Unbonxing et test du Varmilo MA105C

La rédaction est très fière de présenter un test de son nouveau partenaire : Varmilo. Nous commençons très fort avec le déballage et l’essai du clavier MA105C, un clavier full-size avec deux spécificités intéressantes : un profil de touches Cherry et des switchs maison  : les Varmilo EC, qui ont la particularité d’avoir un plongeur sans contact. On vous en dit plus dans notre test.

On fait le tour avec vous ?

Description

  • Constructeur : Varmilo
  • Modèle : MA105C
  • Type : Clavier mécanique
  • Format : 100% (full size)
  • Layout : ISO FR (Azerty)
    • Switchs : Pink Sakura EC
    • Type : Linéaire
    • Longueur de course : 4 mm
    • Point d’actuation : 1,8 mm
    • Compatibilité : Cherry MX
  • Matériaux : PBT
  • Connectique : Mini USB
  • Rétroéclairage : Oui (blanc)
    • Mode : Constant ou « Breathe »
    • Paliers de luminosité : 4
  • Dimensions : 442 × 137 × 33 mm
  • Poids : ± 2,5 kg
  • Prix public : Environ 140€

Déballage

Le Varmilo MA105C se présente dans un carton premium entièrement blanc, qui s’ouvre comme un écrin. Seul le logo de la marque figure sur le dessus avec un lettrage brillant, simple et diablement efficace.

Varmilo MA105C - Déballage - boite

A l’ouverture, une protection blanche couvre le clavier, lui-même recouvert d’une protection en plastique et encore protégé par un sachet antistatique.

Varmilo MA105C - Déballage - intérieur boite
Varmilo MA105C – Déballage – intérieur boite
test Varmilo MA105C


Dans le bundle, nous trouverons un keycap-puller, un câble USB/Mini-USBN détachable, la notice explicative et un set de touches aux couleurs originelles. Ici, nous avons d’office un jeu de touches CMYK (Cyan, Magenta, Yellow, Key).

test Varmilo MA105C

Le clavier

test Varmilo MA105C

Le clavier se présenter dans un case (boîtier) noir en plastique, effet boisé. Lourd (environ 2,5 kg !), le clavier en impose sur la balance et sur le rendu des couleurs, tout en faisait dans la sobriété. Sans être borderless, les bords restent relativement fins et ne prendront pas vraiment de place.

test Varmilo MA105C

À l’arrière du clavier, on retrouve simplement le port Mini-USB exposé. Dans le bundle, un câble Mini-USB/USB est fourni pour brancher le clavier sur votre PC directement en Plug-And-Play, pas de pilote requis.

test Varmilo MA105C

Faiblement incliné, le clavier propose des patins pour le surélever de 20mm. Les touches bénéficient d’un profil Cherry qui les rendent légèrement plus plates et surtout un tout petit peu moins hautes qu’un profil OEM que l’on retrouve classiquement sur 99% des claviers mécaniques commercialisés.

test Varmilo MA105C

Le MA105C propose un rétroéclairage blanc sur seulement deux modes : constant (avec 4 paliers de luminosité) et « Breathe » (avec 4 vitesses). Simple et efficace, bien que l’on aurait apprécié un petit mode de rétroéclairage supplémentaire à l’unité (chaque touche pressée active individuellement son rétroéclairage, c’est gadget mais alors qu’est-ce que c’est joli…).

test Varmilo MA105C

Switchs Varmilo EC

Varmilo a confectionné ses propres switchs pour ce modèle. Entièrement compatible avec les touches Cherry MX (pour permettre à son propriétaire de changer les touches au besoin), le switch de test est ici baptisé « Pink Sakura ». Un switch linéaire qui se veut très proche du MX Red : linéaire et nécessitant une force de pression de 45 cN environ. La seule différence est que le point d’actuation se situe à environ 1,8 mm contre 2 mm pour le Cherry MX Red. En revanche, les switchs Varmilo EC ne sont pas soudables sur un PCB standard, il n’est donc pas possible de trouver un PCB compatible pour ceux qui auraient l’idée de se monter un clavier custom.

test Varmilo MA105C

Côté intégration des LEDs, il s’agit presque du même procédé que sur les Cherry : la LED est implémentée ici devant le switch.

test Varmilo MA105C

L’autre particularité de ce switch maison est qu’il n’y a pas de contact physique entre le plongeur et le slider, comme sur les Cherry MX, Outemu, Kailh et consorts. Donc, au lieu d’un contact physique, ici il s’agit d’un mécanisme basé sur la capacité électrostatique (pardonnez-moi d’avance si la traduction n’est pas correcte). Si le ressenti (et nous l’attestons) est strictement identique, une telle construction possède de nombreux avantages, notamment sur l’usure, l’oxydation, l’encrassement et l’érosion de la structure interne de l’interrupteur. En fait, il n’y aurait pour ainsi dire aucune limite de durée de vie. En plus de cela, le temps de réponse n’en est pas affecté.

Voici une petite vidéo explicative :

Varmilo a pris soin de décliner son switch en trois versions différentes :

  • Pink Sakura (switch linéaire, 45 cN), l’équivalent du MX Red
  • Greenery (switch clicky, environ 55 cN), l’équivalent du MX Blue
  • Rose (switch linéaire), annoncé comme se positionnant entre le MX Red (45 cN) et le MX Black (60 cN)

Test du Varmilo MA105C

D’un point de vue ergonomique, l’implémentation d’un jeu de touches au format Cherry est clairement un bon point, subjectivement parlant. Lorsque l’on ne dispose pas de repose-poignet, la hauteur légèrement diminuée des touches permet de moins se fatiguer, sans pour autant que l’on soit dérouté lorsque l’on était habitué auparavant à un profil de touche OEM.

À gauche, la touche Maj Varmilo en profile Cherry, à droite, la même touche en profile OEM issu d’un Ducky One

Le poids de la bestiole, associée à une bonne qualité de fabrication et l’utilisation de PBT pour les touches rendent la frappe très silencieuse, notamment et étonnamment sur la barre espace. C’est un vrai plaisir pour les oreilles, d’autant plus que le son est feutré.

test Varmilo MA105C

Pour en savoir plus sur les profils des touches et les claviers mécaniques en général, consultez notre dossier explicatif sur les claviers mécaniques.

Voici un test comparatif entre le Varmilo et un Ducky One PBT pour illustrer la nuance de nuisance sonore :

https://w.soundcloud.com/player/?visual=true&url=https%3A%2F%2Fapi.soundcloud.com%2Fplaylists%2F403300403&show_artwork=true&maxwidth=1080&maxheight=1000&dnt=1

Côté fonctionnalités, le Varmilo propose étant déjà au format full-size, aucune touche ne manque. Le constructeur a ajouté quelques fonctions supplémentaires multimédia sur les touches F7 à F12, pour régler le volume ou sélectionner la piste suivante ou précédente dans le cadre d’une lecture multimédia. Ces fonctions sont illustrées par des symboles imprimés sur l’avant des touches.

test Varmilo MA105C

Enfin, côté rétroéclairage, le constructeur ne mise pas là-dessus pour séduire mais il reste tout de même agréable à l’œil. Disponible uniquement en blanc et sur seulement deux modes (constant et breathe, avec des intensités d’éclairage et de vitesse différentes), on aurait, comme dit plus haut, aimé un ou deux modes en plus, histoire de. Enfin, petit défaut naturel : l’éclairage est entièrement contenu sur les touches blanches et grises, mais une légère transparence se laisse voir sur les touches de couleur.

Verdict

Varmilo propose ici un excellent clavier mécanique.Les switchs maison nous ont grandement séduits. Aucune différence de sensation avec ce à quoi nous sommes tous habitués : le ressenti est strictement identique que sur du Cherry MX, Outemu et autres. De plus, les gains annoncés semblent hautement prometteurs, nous n’avons évidemment pas le recul pour confirmer, mais connaissant le savoir-faire de Varmilo (qui collabore avec Ducky), nous voulons bien les croire sur parole. Le format de touche est particulièrement apprécié ici à la rédaction et la qualité de fabrication est très globalement au rendez-vous, même si on aurait apprécié des matériaux un peu plus lisses au niveau des touches et un ou deux modes de rétroéclairage supplémentaires. Pour le dernier point, qui sait que ce les mises à jour du firmware pourront apporter comme nouveautés !

Résumé

On aime :
– Les promesses des switchs Varmilo EC
– La compatibilité des switchs avec les touches Cherry MX
– La qualité de fabrication
– Le silence et le confort de frappe
– Le profile Cherry pour les touches
– Le design
– La robustesse
– Le keycap-puller fourni en bundle
– Disponible en ISO FR

On n’aime pas :
– Transparence des touches de couleur
– Effets de rétroéclairage très classiques

9/10

Laisser un commentaire