On va se retrouver cette semaine pour deux mini-tests au lieu d’un seul au format standard et aujourd’hui, on va vous présenter un jeu de touches pour clavier mécaniques qui viennent de chezTai-Hao, il s’agit duRubber Gaming Keycap Set. Disponible en France en deux couleurs, bleu et rose (la version que nous allons vous présenter), il s’agit simplement d’un ensemble de touches additionnelles destinées aux claviers mécaniques.
Extrêmement connu pour ses keycaps customisés, il est malheureusement difficile en France de trouver des keysets compatibles avec la norme ISO-FR de nos claviers. Les raisons sont simples : non seulement la norme ISO ne correspond pas spécialement à la part de marché la plus importante dans le milieu, mais surtout chaque pays – ou presque – d’Europe possède son propre layout. De fait, non seulement un constructeur devrait, pour le marché français par exemple, s’équiper de moulages en ISO, mais c’est surtout l’impression (ou la gravure, c’est selon) des légendes qui représente un surcoût, en particulier s’il s’agit de touches en PBT dont le process est plus complexe que pour des touches en ABS. Bref, c’est ce qui rend le marché très pauvre en France en termes de keycaps customs.
Un keyset pour les joueurs
Les Tai-Hao Rubber Gaming Keycap Set de leur petit nom sont des touches destinées aux claviers mécaniques compatibles avec les switchs Cherry MX et similaires, du moment qu’ils disposent d’un plongeur surmonté d’un croisillon, soit l’extrême majorité des switchs aujourd’hui, qu’ils proviennent d’autres constructeurs comme Kailh ou Gateron, ou encore des switchs « maison » comme on peut en trouver chez SteelSeries, HyperX ou Razer.
Le keyset se compose de 23 touches (22 du coloris de son choix et une blanche marquée du logo Tai-Hao au format R4, plutôt destinée à remplacer la touche Esc.) et d’un keycap puller, pas forcément ce qu’il y a de plus qualitatif au monde au sujet de ce dernier, mais toujours est-il qu’il est là en cas de besoin.

Le set comprend :
- Les touches de 1 à 6 au format R4
- Les touches AZER format R4
- QSDF format R2
- WXCV format R1
- Les flèches additionnelles
- Une touche spécial Tai-Hao au format R4.
Ainsi, le constructeur propose un keyset partiel destiné à remplacer les touches les plus fréquemment utilisées par les joueurs. Toutes les touches sont au profil OEM, soit le profil le plus couramment utilisé par l’ensemble des constructeurs grand-public pour le rendre compatible avec un maximum de claviers.
Toutes les touches sont en ABS double-shot avec le lettrage translucide pour laisser s’exprimer le rétroéclairage de votre clavier s’il en dispose d’un. Comme on le disait précédemment, le moulage est au profil OEM pour assurer un maximum de compatibilité avec les keysets existants, surtout en France.
Pour illustrer ce que cela donne sur un clavier, on a pris notre beau Varmilo VA69M sur lequel on a préalablement installé un keyset différent. Varmilo fournit en effet des keycaps en PBT épais et dans un profil atypique : le SS2 (Step Sculpture 2, extrêmement similaire au profil Cherry, moins haut et moins courbé que le profil OEM). On a donc opté pour un keyset OEM noir en ABS provenant d’un ancien clavier Cooler Master, pour obtenir un contraste avec la couleur rose du keyset tai-Hao mais surtout avoir un ensemble de keycaps du même profil.
Et voici le résultat :
Visuellement est esthétiquement réussi, avec un contraste appuyé par les touches noires sans que cela soit envahissant. Un juste milieu très agréable en somme. Les touches bénéficient d’un revêtement caoutchouteux (effet « gomme ») pour une reconnaissance tactile appuyée et surtout une adhérence supplémentaire par rapport à de l’ABS classique qui aura fatalement tendance à se lisser puis à se détériorer avec le temps. L’aspect gommé n’est pas du tout dérangeant, en revanche le côté « adhérant » de la matière l’est tout autant pour les doigts que la saleté. On évitera encore plus de ne pas utiliser son clavier avec des mains sales ou grasses pour éviter de salir les touches qui seront un peu plus difficiles à laver.