De retour avec Speedlink et un clavier mécanique peu commun puisqu’il embarque des switchs opto-mécaniques (optiques donc), le Orios. Disponible uniquement en switch linéaire et léger, il n’oublie évidemment pas d’incorporer du RGB personnalisable. On fait le point sur ce clavier.
Description
- Constructeur : Speedlink
- Modèle : Orios
- Type : Clavier mécanique
- Format : 100%
- Layout : ISO FR
- Switchs testés : N/C
- Longueur de course : 4 mm
- Point d’actuation : 2 mm
- Résistance : ~40G
- Durée de vie : 100 millions d’activations
- Keycaps
- Matériaux : ABS
- Profil : OEM
- Connectique : USB (non-détachable)
- Rétroéclairage : RGB
- Dimensions : 455 x 205 x 35 mm
- Poids : 1,1 kg
- Garantie : 2 ans
- Prix public : 99€
Le clavier
Ce Orios RGB se aborde un design assez courant avec une fine plaque en aluminium sur le dessus, dont l’effet esthétique est réussi, et un plastique granuleux (ABS) pour la partie inférieure. Le lettrage des touches est plutôt sobre et c’est appréciable, hormis quelques lourdeurs sur les flèches directionnelles et l’ensemble ZQSD qui bénéficient d’un entourage marqué pour être plus visible. On aurait pu s’en passer et plutôt se voir proposer des touches d’une autre couleur à la place avec la possibilité d’en mettre des « normales » fournies dans le bundle, mais ce n’est qu’une question de goût. Les touches F sont doublées d’une fonction multimédia accessible avec la touche Fn (Function).
Le rétroéclairage RGB se contrôle via le software (on vous en parle dans l’onglet suivant), mais des raccourcis ont également été placés sur les touches directionnelles, pour choisir entre plusieurs modes d’éclairage, mais aussi pour faire varier l’intensité lumineuse et la vitesse des effets.
À l’arrière, on retrouve deux patins pour ajuster la hauteur de votre clavier, ainsi qu’un keycaps puller intégré dans la case. Attention, celui-ci est particulièrement serré et abîme les touches !
Le constructeur a opté pour des tranches latérales elles aussi pourvues de diodes RGB (6 par côté), avec un effet (« waves ») et des couleurs (« rainbow ») malheureusement non personnalisables et encore moins désactivables.
La particularité de ce clavier provient des switchs. Il s’agit ici d’interrupteurs de type linéaire et légers, comparables à du Cherry MX Red, mais avec un fonctionnement opto-mécanique. Enfin côtés stabilisateurs, on est sur du générique similaire à Cherry.
À l'usage
D’un point de vue qualité de fabrication et design, nous sommes « malheureusement » dans tout ce qu’il y a de plus standard dans le milieu des clavier mécaniques gaming made in France. Une case simple qui ne bénéficie pas d’un traitement supérieur, sans qu’elle soit de mauvaise qualité non plus, des stabilisateurs communs et des touches en ABS. Selon les envies et les besoins, on dira toujours qu’il vaut mieux faire l’impasse sur quelques eye-candy qu’incarne la « nécessité » d’un rétro-éclairage RGB au profit ne serait-ce qu’à des touches en PBT, des stabilisateurs plus solides et éventuellement une case plus lourde, en metal ou en plastique, peu importe. Voilà, on se retrouve donc avec un énième clavier qui ne se démarque pas du reste.
Sauf que nous avons tout de même le droit ici à un lettrage assez passe-partout et tant mieux, si ce n’est la petite faute de goût comme déjà évoqué au niveau du surplus que l’on trouve sur les flèches directionnelles et les lettres ZQSD. Si le rétroéclairage latéral était contrôlable, cela aurait pu prodiguer à ce clavier un côté bureautique bienvenu. Mais là où l’on trouve quelque chose de rare sur ce clavier, ce sont ses switchs. Opto-mécaniques, c’est à dire que les interrupteurs intègrent un dispositif d’actuation laser au lieu d’un contact physique entre deux éléments/ La logique voudrait que la durée de vie s’en retrouve améliorée, et éventuellement un gain de réactivité, pour le peu que cela soit réellement perceptible. Peu de constructeurs proposent ce genre de switch. On peut citer le Razer Huntsman Elite ou encore le Gigabyte Aorus K9. La stem du switch se trouve renforcé sur les côtés pour, on l’imagine, un meilleur maintien des caps, tout comme nous avions pu le voir avec les switchs électro-capacitifs EC sur le Varmilo MA105C. D’ailleurs, d’un point de vue feeling, nous y trouvons des similitudes. La résistance est légère (40G) et la course est douce, plus que sur un MX Red par exemple. On sent tout de même moins de ballotement au niveau des touches et une course plus homogène que sur n’importe quel autre clavier, même de « grandes marques ».
Niveau logiciel, puisqu’il y en a un, on ne peut faire mieux dans le style. L’interface est claire, épurée, le logiciel est léger et réactif. Toutes les options sont présentes : édition de macros, personnalisation du rétroéclairage et édition des alias.
Conclusion
Le Speedlink Orios RGB est un clavier mécanique qui se veut entrée de gamme. Les deux facteurs se veulent antinomiques la plupart du temps. À ce clavier, nous ne pouvons lui reconnaître plus qu’une construction sans surprise vu le prix demandé et quelques « défauts » récurrents comme des keycaps de faible qualité et des stabilisateurs génériques qui ne feront guère de surprise sur le point des nuisances sonores. Mais quelques points méritent, face à la concurrence, d’être relevés, comme le choix des switchs qui assurent une durée de vie bien supérieure à la normale, qui proposent une légèreté et une douceur au plongeon qui le rendent hyper réactifs.
On aurait simplement aimé un lettrage plus cohérent et la possibilité de régler le rétroéclairage RGB sur le côté, histoire de. Autrement, c’est un clavier recommandable pour ceux qui cherchent un look gamer prononcé.
-
8/10
-
8/10
-
8/10
Résumé
- Les switchs légers et doux
- Design général
- Suivi logiciel cohérent
- Prix
On n’aime pas :
- Toujours des keycaps en ABS fin
- Stabilisateurs génériques
- Lettrage sur les flèches et touches ZQSD
Hey,
sadly our French aint too good but if you download the software from our website you can fully control the lightning. 😉
You can find the software here: https://www.speedlink.com/fr/Gaming/ORIOS-RGB-OPTO-MECHANICAL-GAMING-KEYBOARD-BLACK-oxid.html
If you got any further questions, don’t hesitate to contact us on our social media plattforms.
Best regards – a Speedlink Employee