LC Power LC750 V2.31

L’alimentation reste LA pièce dont dépend chacun des composants de votre ordinateur. Aujourd’hui c’est un produit de la marque LC-Power qui passe entre nos mains, et pas n’importe quel produit puisque c’est une alimentation possédant la certification 80 Plus Platinum.

Cette alimentation LC750 V2.31 respectera-t-elle sa certification ? Son design, sa facture ou encore ses câbles vont-ils faire d’elle un produit incontournable ? Réponse dans l’article !

Emballage et bundle

On commence par la présentation de l’emballage et du bundle, l’emballage est ultra soft avec uniquement les informations du produit sans aucun visuel. On retrouve le logo « 80 plus Platinum », la dénomination du produit, sa puissance et la marque.

Sur l’arrière on retrouve enfin un visuel de l’alimentation accompagné de la mention concernant la garantie à savoir 5 ans. Également présentes quelques informations traduites en 16 langues.

Sur les côtés on retrouve les câbles présents avec cette alimentation et les différentes caractéristiques notamment électriques de ce produit.

On passe à l’ouverture où l’on retrouve une plaque en polystyrène noir contenant un joint plastique à mettre sur l’arrière de l’alimentation, des vis et des serre-câbles (scratch et collier) ainsi que la notice d’installation du produit.

On retrouve évidemment l’alimentation protégée dans un film plastique et les câbles eux livrés avec une petite sacoche.

Les câbles sont présents au nombre de 7 accompagnés d’un câble secteur classique, ils sont noirs et collés. On retrouve deux câbles PCI, un câble 24pin, un 8pin CPU et trois câbles molex/Sata.

On vous laisse avec quelques clichés des rallonges modulaires et on passe à la présentation de l’alimentation.

L’alimentation

L’alimentation est assez massive. Elle pèse tout de même 1,5kg ! Elle est dotée d’un ventilateur 135mm recouvert d’une grille avec le logo LC Power en son centre.

Assez étonnant ce design qui laisse un petit centimètre d’espace libre entre la grille et la coque de l’alimentation permettant d’accéder directement au ventilateur sur le côté. Plus pratique pour le nettoyage ? Peut-être bien…

A l’arrière on retrouve notre alimentation full modulaire et ses 7 connectiques disponibles correspondant aux câbles présentés précédemment. On le rappelle l’intérêt du full modulaire n’est autre que de ne brancher que et uniquement les câbles dont vous avez besoin, permettant une allégation des câbles présents dans le boîtier et naturellement un cable management plus souple.

Le côté de la prise de courant de l’alimentation est doté d’une grille d’aération et d’un bouton on/off.

Rien d’extraordinaire sur les autres côtés de l’alimentation, si ce n’est une coque en métal rugueux et le logo LC-Power sur l’un et une étiquette indiquant la série du produit.

Sur le haut du produit on retrouve une étiquette reprenant les informations électriques présentes sur le bundle.

On termine cette présentation avec un cliché des câbles installés sur l’alimentation, on va pouvoir passer à son test et voir si ce produit est aussi bon que beau !

Phase de test

Bon première remarque, qui n’est pas d’ordre de performances mais plus pratique, c’est que les câbles de l’alimentation et notamment les câbles GPU sont relativement courts. On pourrait croire que les 45cm peuvent facilement suffire, mais dans un grand boîtier et avec un cable management un tantinet propre ça fait juste, très juste !

Voici maintenant les tests que nous avons pu relever sur l’alimentation.

Consommation :

Nous avons relevé une consommation de 202w au repos sur notre configuration de test au repos, composée de trois RX580 et d’un FX-8370E et cela monte jusqu’à 680Watts en charge. En soi c’est un comportement tout à fait honnête pour une alimentation certifiée 80 plus Platinum.

Stabilité :

Sûrement la partie du test qui révèle le plus la fiabilité du produit, on fait un peu forcer l’alimentation pour voir si ses tensions sont justes et si elles ne viendront pas abîmer votre ordinateur à long terme.

Avant toute chose, voici les expressions de valeur sur lesquelles nous allons nous pencher :

En absolu : Exprimé en Volts par rapport à la tension de sortie (3 V, 5 V ou VCore)

Résultats :

  • 12V : 0,01
  • 3,3V : 0,02
  • VCore : 0,02

On sent la certification 80 plus Platinum derrière de tels résultats, cette LC750 V2.31 nous aura bien bluffés !

Nuisances sonores

Le ventilateur étant doté d’un contrôle intelligent, il ne tourne qu’à très faible régime au repos et par contre se met à turbiner un peu plus fort en forte utilisation. Cependant, très honnêtement il reste pratiquement inaudible et largement couvert par la ventilation des 3 RX580 utilisées pour ce test.

On passe à la conclusion de ce produit !

Conclusion

Un produit livré avec un bel assortiment de serre-câbles et plus de vis que nécessaire, une sacoche pour contenir les câbles modulaires et doté d’un ventilateur 135m, c’est plutôt pas mal. D’autant plus que l’alimentation est full modulaire et certifiée 80 plus Platinum. Côté performances c’est un sans-faute et même niveau nuisances sonores c’est très correct. On regrette le fait que cette alimentation ne possède que deux câbles 6/8 pin GPU (4 connectiques au total) et que ceux-ci soient un poil courts en fonction du cable management.

Niveau prix on retrouve un produit vendu environ 130 € ce qui place ce produit et sa certification en bon produit, sans pour autant être un excellent rapport qualité prix puisque Seasonic propose des produits équivalents à des prix similaires.

C’est tout de même avec un bel award de 8.3/10 que repart cette LC750 V2.31, un produit qui respire la qualité et qui saura trouver sa place !

Ressenti perso :

Un produit sympathique visuellement, full modulaire et certifié 80 plus Platinum, ça suffirait à me plaire. Un peu dommage cette histoire de câble trop court mais tout le monde ne peut être parfait !

Laisser un commentaire