Le streaming, le montage vidéo et toutes ces nouvelles pratiques 2.0 autour de l’audiovisuelle se développent de plus en plus. Aujourd’hui, on vous présente un outils, que dis-je, l’outil ultime pour les débutants et experts du milieu.
Elgato, fraichement racheté par l’entreprise Corsair, propose un Stream Deck Mini que nous vous avions annoncé il y a quelque temps, et c’est ce produit que nous vous présentons aujourd’hui !

Emballage et bundle
On commence par l’emballage qui est assez épique puisque il est en forme de triangle. Je pense qu’en 5 ans de déballage, c’est la première fois que je retrouve ça sur un produit et pourtant ça a le mérite d’être carrément cool. Sur la face avant on retrouve la dénomination du produit, un petit slogan « Faites évoluer vos contenus », le logo de la marque et un visuel du produit.
La deuxième face est un visuel du produit accompagné de dizaines de logos reconnaissables des différents services et plateformes compatibles avec l’outil.
Sur l’arrière on retrouve des informations sur le produit et les différents partenaires de la marque.
On passe à l’ouverture ou l’on retrouve un bundle assez soigné et un produit clairement mis en avant.
À l’intérieur on retrouve le Stream Deck Mini, une notice d’utilisation et un guide de prise en mains rapide.
On passe sans plus attendre à la décortication du produit.
Le Stream Deck
Doté de 6 touches intégrant chacune un petite écran LCD, le Stream Deck Mini offre à la fois un accès rapide à 6 options mais également une personnalisation visuelle des options. Sur la face avant on retrouve le logo de la marque et l’indication « Stream Deck ».
Le Stream Deck Mini est comme sa boite, en forme triangulaire, permettant de l’incliner légèrement et de le rendre facile d’accès et de visibilité une fois posé sur le bureau.
Sur l’arrière on retrouve le logo de la marque.
Le dessous du produit reprend quelques informations, notamment l’adresse de l’entreprise, le modèle et le numéro de série du produit.
On termine cette présentation avec le câble, qui est renforcé au niveau de la sortie du Stream Deck et qui n’est malheureusement pas gainé pour le reste du câble. Le câble mesure environ 1m50, ce qui généralement, pour du câble management propre, suffit largement.
On passe à son test et à la partie logicielle accompagnant ce Stream Deck Mini.
Logiciel et configuration
Le logiciel en soit est assez simple à comprendre et à mettre en place. On retrouve les 6 emplacements correspondant aux 6 touches du Stream Deck Mini et la multitude d’options auxquelles on peut les affilier. On s’empresse de vous en faire la liste !
Évidemment, toutes ces options bénéficient d’une personnalisation avec la possibilité de choisir l’icône qui s’affichera sur l’écran LCD du Stream Deck Mini, le titre (ou pas) et l’action qui correspond. Tout ceci est assez simple à mettre en place et offre un véritable gain de temps une fois correctement configuré.
Nous avons pu tester ce produit en jeu avec notamment l’option capture d’écran et record vidéo, une simple pression et l’opération se lance, un véritable régal et tellement plus aisé à utiliser que les raccourcis Windows avec lequel il est extrêmement facile de se mélanger.
On a fait le tour de la bête, on passe sans plus attendre à la conclusion !
Conclusion
C’est un produit que nous n’avons clairement pas l’habitude de tester mais qui pourrait bien se voir démocratiser dans les années à venir, les tendances de la création multimédia/multicanale étant toujours en hausse. Un produit à la fois pratique, qui se fond bien dans le décors d’un setup gaming, qui est simple à configurer et à utiliser, ça ne peut qu’être un excellent produit. Il faut tout de même parler de son prix qui est de 100€, il vous faudra donc en avoir une véritable utilisation pour passer le pas mais croyez-nous, une fois qu’on y a goutté on ne s’en passe plus !
Ressenti perso :
Un produit que je découvre clairement mais qui a un énorme potentiel, les professionnels et amateurs du milieu peuvent se frotter les mains avec ce genre de petits gadget qui vient tout bonnement leur simplifier la vie.
- Bundle – 8/10
- Design – 7/10
- Facture – 8/10
- Praticité – 10/10
- Configuration – 9/10
- Rapport qualité/prix – 8/10
8.3/10
Résumé
Les + :
Produit pratique
Configuration simple
Rendu visuel canon
Icône et lien personnalisables à volonté
Prix abordable
Pas/peu de concurrence
Les – :
Il faut vraiment en avoir besoin