Nouveau casque aujourd’hui en test à la rédaction et il est signé cette fois QPAD, avec le QH92. Un casque qui se veut sobre et compatible PC et consoles, dans le segment tarifaire du milieu de gamme.
Caractéristiques
- Constructeur : QPAD
- Modèle : QH92
- Type : Combiné casque/micro Circum-auriculaire
- Dimensions hauts-parleurs : 53 mm
- Impédance :
- Écouteurs : 60 Ω
- Micro : N/C
- Plage de fréquences :
- Écouteurs : 15 Hz – 25 kHz
- Micro : 100 Hz – 12 kHz
- Sensibilité :
- Écouteurs : 105 dB (± 3 dB)
- Micro : N/C
- Connectique : Jack TRRS (CTIA) ou double jack (adaptateur fourni)
- Poids : 350 grammes
- Garantie : 2 ans
- Prix public conseillé : 79€
Le casque
QPAD, c’est à base de noir et blanc avec un petit côté old school haut de gamme qui nous ravivera quelques bons souvenirs.
Le casque est logé dans une double boite, bien calé dans une mousse ergonomique et présenté de façon classe avec le micro et la télécommande de part et d’autre du casque.
Niveau accessoires, on a le micro détachable avec sa mousse de protection, une rallonge double-jack qui intègre une télécommande pour régler le volume et le micro et un adaptateur double-jack vers TRRS (CTIA) pour les prises combinées entrée/sortie, comme on le retrouve sur un bon nombre de laptops et appareils mobiles.
Le casque est entièrement noir, à l’exception du logo présent sur les deux oreillettes, de couleur argentée et qui occupe une grande partie de la surface disponible. Un look simple, avec des matériaux de bonne qualité et qui présentent bien.
L’arceau est réglable de chaque côté et profite d’un revêtement épais de mousse protégée par du similicuir bien appliqué.
Sur l’oreillette gauche, on retrouve un emplacement dédié au micro avec un détrompeur. Si vous utilisez un autre micro, un petit cache en caoutchouc permettra de combler la prise pour éviter les projections ou la poussière.
À l'usage
D’un point de vue qualité de construction, ce que l’on peut dire sur le design c’est qu’il est très sobre et mise donc sur l’efficacité. D’un point de vue personnel, un travail sur le logo aurait pu être réalisé mais ce n’est qu’esthétique. En tout cas, pas de craquement audible, même le casque posé sur la tête. Les finitions sont plus qu’honorables pour le prix demandé (79€ à l’heure où nous écrivons ces lignes), les matériaux inspirent confiance et solidité. L’épais câble audio propose toute la souplesse nécessaire à un bon confort sans oublier de protéger efficacement la connectique.
Sur la tête, la pression exercée sur le crâne est plutôt répartie sur les côtés. Les larges oreillettes permettent une isolation efficace sans que l’on se sente trop coupé du monde, avec un point d’honneur sur le confort. Le similicuir utilisé au niveau de l’arceau et des oreillettes est doux et agréable, mais pourra peut-être tenir un peu trop chaud en périodes estivales dans une pièce mal ventilée. La tige du micro propose un très bon compromis entre souplesse et rigidité, afin de le placer facilement et avec précision à l’endroit voulu tout en proposant un très bon maintient. En revanche, deux ou trois centimètres de plus n’auraient pas fait de mal, mais c’est tout à fait utilisable en l’état.
Niveau qualité de son, le QPAD se démarque pas mal de la concurrence avec un côté old school qui fait cruellement défaut aujourd’hui à la grande majorité des casques de cette gamme de prix, à savoir une bonne capacité à retransmettre les voix avec un léger détachement tout en proposant une spatialisation sonore chaleureuse et plutôt précise. Nous avons même noté un très bon comportement en musique, avec un son plutôt clair et chaleureux. On a vraiment affaire à un casque tout-terrain et non pas trop penché VoIP comme c’est la tendance de nos jours. Le casque nécessite quelques heures de rodage et dépendra bien évidemment de la carte son que vous utiliserez, qui joue un rôle crucial dans l’expérience puisqu’il n’y a pas de carte son USB fournie avec. Pour optimiser l’expérience, on vous conseillera de regarder du côté des options de votre carte son pour bénéficier d’un traitement adéquat en fonction de votre utilisation (films, musique, jeux…). Mais c’était déjà ce que vous faisiez, n’est-ce pas ?
Conclusion
Ce QPAD QH92, avec son design un poil passe-partout, s’impose grandiosement face à la concurrence. Le rapport qualité/prix est très bon. Solidité de construction, confort et traitement de son pertinent en gaming et en plus plutôt à l’aise en multimédia (ce qui devient de plus en plus rare de nos jours et encore plus à ce prix-là), le seul défaut que l’on pourrait lui attribuer serait de ne pas proposer de connectique en USB ni d’être accompagné d’un suivi logiciel, mais cela aurait eu des répercutions sur le prix et ne répondrait pas spécialement à la majorité des usages. Bref, un casque recommandé par la rédaction pour ceux qui souhaitent un casque polyvalent avec un budget relativement serré.
Casque/micro QPAD QH92
-
9/10
-
9/10
-
9/10
Résumé
- Confort
- Qualité de fabrication
- Bonnes performances audio, notamment en musique
On n’aime pas :
- Pas de connexion USB
- Perche du micro aurait pu avoir quelques centimètres de plus