Cherry MX Board 6.0

Salut la commu’ ! Aujourd’hui on se retrouve pour la review d’un joli clavier mécanique d’une grande marque de ce domaine, le CHERRY MX BOARD 6.0 ! Pour ceux qui l’ignorent, Cherry est une marque de claviers allemande créée dans les années 50. Mais, alors que la Deutsche Qualität est vantée un peu partout, pouvons-nous espérer la même chose avec leurs claviers qu’avec leurs voitures ? Nous allons vite le savoir… Mais voyons d’abord l’emballage et le bundle.

Emballage et bundle

Dans sa boite d’une jolie livrée noir mat, on ne voit à l’extérieur que l’essentiel : marque, modèle, switch, la face avant n’a aucune fioriture. C’est simple, épuré et efficace. La face arrière, quant à elle, nous montre le clavier avec son repose-poignets et tout illuminé ! Quelques informations complémentaire mais si vous voulez les spécifications techniques complètes, c’est sur la grande tranche !

On ouvre la boite noire et on se retrouve face à une autre boite, cette fois-ci rouge pétant et glossy ! Le logo à la cerise y est présent en relief glossy. On est habituellement pas friands du flash pour les photos mais là, pas le choix, sans flash, impossible de faire ressortir le ton sur ton !

On ouvre donc cette deuxième boite (et on espère pas en trouver une troisième, on veut un clavier, pas des poupées russes :p) et on se retrouve face au clavier emballer dans un tissu mais de vraiment vraiment bonne qualité. Épais, doux et surtout lourd ! Rien que ça, on sent la qualité. Pas un vulgaire tissu quoi, un vrai beau tissu, protecteur, classieux et doux. Un léger manuel est fourni avec et… Pas d’extracteur keycap ! Ça, c’est dommage… C’est pas ce qu’il y a de plus coûteux et c’est toujours pratique d’en avoir un… Nous avons aussi, séparément, le repose-poignets dans un film plastique mais nous reviendrons sur lui en détail plus tard puisque nous allons tout d’abord voir le clavier !

Caractéristiques techniques

Avant de passer au clavier en lui-même (on vous fait patienter, hein !) on va juste refaire un tour sur ses caractéristiques techniques.

  • Matériaux : Aluminium (finition sablée), ABS
  • Poids :
    • Clavier : 1350g
    • Repose-poignets : 257g
  • Longueur du câble: 2 m
  • Dimensions clavier : 454 x 147 x 28,4 mm
  • Fiabilité : durée de vie > 80 000 heures
  • Longévité touche standard : > 50 millions d’activations
  • Durée de garantie : 2 ans

Présentation du produit

Le fameux clavier que vous attendez tous, le voici ! Châssis en aluminium à la finition exemplaire avec la marque gravée sur la tranche avant et les touches dont la finition est au niveau du reste. En effet, celles-ci sont gravées au laser et non pas imprimées. Aucun risque que les touches s’effacent ! Le câble USB de deux mètres est recouvert de gaine tressée brillante de haute qualité (on ne voit presque pas que c’est tressé tellement c’est bien fait et serré, on croirait presque un pattern imprimé) et son connecteur à l’extrémité est plaqué or. Un sans-faute pour le moment. Le clavier dispose d’un layout AZERTY classique, pas de touches macro ou autres fioritures. Ah, si, attendez… Au dessus du pavé numérique, des play/pauseforward et rewind ainsi qu’un bouton au logo de la marque. Mais à quoi peut bien servir ce dernier ? Il permet, notamment en jeu, de bloquer la touche Windows, le alt-tab, etc… Pratique !

Le repose-poignets dispose d’un cadre en plastique et d’un revêtement en caoutchouc. Il se fixe au clavier via un système aimanté vraiment efficace, peu de risques qu’il se détache intempestivement et encore moins de casser les pattes de fixation, un grand OUI pour ça ! Le revêtement, pour revenir dessus, est vraiment doux et très très confortable ! Mais, car il y a un mais… Qu’est ce qu’il accroche ! Poussières, poils d’animaux, tout y passe. Ayant enfants et chat, je vous raconte pas son état au bout de seulement quelques heures ! Un vrai point négatif pour un produit qui jusque là faisait un sans-faute ! Personnellement, j’ai préféré le ranger et travailler sans, pour vous dire…

Question bruit, on a ici des switch MX Red. Question qualité, ils sont reconnus et ils ne dérogent pas à la règle ici. Question bruit aussi, on retrouve le cliquetis caractéristique de ce type de switch. Rien de gênant pour les habitués, pour les autres, n’oubliez pas notre test des joints toriques de LPWL… Pour parler encore un peu des touches, sachez que Cherry a équipé son clavier de la technologie RealKey, abaissant le temps d’activation de 20ms à … 1ms !!! En bureautique, peu d’incidence, mais en e-sport haut niveau, un clavier à privilégier ! Il est également équipé d’un Full-N-Key-Rollover et d’un anti-ghosting complet, vous pouvez appuyer sur toutes les touches simultanément sans le bloquer.

Pour finir le tour de ce clavier, il nous faut parler du rétro-éclairage. Ici, pas de RGB, Cherry à fait au plus simple avec ce MX Board 6.0. Rétro-éclairage rouge, touches spéciales (Windows, verr. num., caps lock, arrêt défil.) en bleu une fois activées. L’intensité du rétro-éclairage peut se régler au pourcentage près via FN+F5/F6 ou par palier de 10% via FN+F7/F8. Si avec ça, vous n’arrivez pas à le régler suffisamment précisément, on peut rien faire pour vous !

Test

Enfin, on ne pouvait finir sans tester leur fameux anti-ghosting 100%. Pour ce faire, nous allons utiliser kbtester.

En essayant d’appuyer sur le maximum de touches avec nos 18 mains (oui, oui !), impossible de le faire bugger, on ne nous a pas menti ! Vous voulez essayer avec votre clavier ? Téléchargez kbtester ici ou utilisez l’outil Microsoft ci-dessous, directement depuis cette page !

Conclusion

En définitive, nous avons ici un clavier aux switch reconnus et éprouvés qui feront leur travail comme personne. Nous avons également une qualité à toute épreuve quant à la conception de ce clavier, grâce à la combinaison de l’aluminium pour le châssis et de la gravure laser pour les touches. Malheureusement, on reste vraiment déçus du repose-poignets dont la matière n’est pas vraiment adaptée : elle accroche vraiment trop poussières et saletés et nous craignons également le coté transpiration l’été même si nous n’avons pas pu le voir en pratique pour le moment. Globalement, cela reste un produit de très haute gamme qui tient ses promesses sans vraiment faillir et qui, sans conteste, vaut son prix et tient la route face à ses concurrents ! En terme d’utilisation, l’absence de touches supplémentaire peut être clairement handicapante en jeu (notamment dans les MMORPG) mais il est tout bonnement parfait en bureautique.

Laisser un commentaire