On ne présente plus la marque Corsair, leader dans le monde de l’informatique depuis maintenant de longues années. Aujourd’hui, on s’attelle au nouveau petit mulot. Fraîchement sorti des entrepôts puisqu’à peine annoncé  deux semaines auparavant (2 mai 2017), le voici déjà en test à la rédaction. La souris à revêtements antidérapants au niveau du pouce interchangeables saura-t-elle nous séduire ?

Retrouvez nos autres articles sur des périphériques de la marque :

On passe sans plus attendre au tour d’horizon du packaging et du bundle.

[nextpage title = « Emballage et bundle »]

Rien de très surprenant sur l’emballage, c’est du noir et jaune, couleurs dominantes de la marque depuis leur dernière refonte de logo. Sur la face avant, on retrouve un visuel de la souris accompagné de sa dénomination et de l’indication RGB puisque oui, la souris comprend 3 zones d’éclairage RGB indépendants les un des autres. On retrouve l’implacable mention « gaming mouse », qui peut faire rire quand on voit la souris… On se doute bien que ce n’est pas pour travailler pour de la navigation web. Sur le reste, quelques caractéristique, une vue éclatée des informations relatives à la souris et une liste de ce que contient la boite.

Souris Corsair Glaive RGB Souris Corsair Glaive RGB Souris Corsair Glaive RGB Souris Corsair Glaive RGB

On apprécie la porte aimantée permettant de reluquer la souris sans avoir à la déballer, sympa pour la vente en boutique par exemple. A première vue, elle a l’air assez imposante.

Souris Corsair Glaive RGB

On ouvre la boite qui, assez étonnant, s’ouvre par un jeu de pliage sur le haut de la boite.

Souris Corsair Glaive RGB

A l’intérieur, on retrouve la paperasse habituelle et le coffret contenant la souris.

Souris Corsair Glaive RGB

Le coffret contient une sorte de tiroir ou sont logé les revêtements interchangeable ainsi qu’une house. Ça fait assez classe sur le rendu.

Souris Corsair Glaive RGB Souris Corsair Glaive RGB Souris Corsair Glaive RGB

On passe maintenant à la présentation de la souris !

[nextpage title = « Présentation du produit »]

Le modèle de la souris que nous avons reçue est l’édition noire, à noter qu’une édition aluminium existe également. On commence par le côté gauche, celui avec les revêtements interchangeables donc. La base, c’est le plus petit des grips qui est installé, celui ne proposant aucun « logement » prononcé pour le pouce. On retrouve juste au-dessus deux boutons plutôt bien positionnés et placés un peu dans le renfoncement du clic gauche. Sur le côté droit, on retrouve un revêtement agrippant pour votre annulaire et auriculaire. L’arrière de la souris est lui très simple avec simplement un logo Corsair transparent qui, vous l’aurez compris, laissera s’exprimer une petite diode RGB.

Souris Corsair Glaive RGB Souris Corsair Glaive RGB Souris Corsair Glaive RGB Souris Corsair Glaive RGB

Sur l’avant de la souris on retrouve une sorte de calandre, rappelant un peu le devant de certains modèles sportifs de voiture, accompagnée d’une sortie pour le câble USB en plastique, solidifiant la connectique.

Souris Corsair Glaive RGB Souris Corsair Glaive RGB

Sur le dessus, on retrouve 5 témoins lumineux pour graduation correspondant aux DPI de la souris. On retrouve également un bouton juste derrière la molette vous permettant de switcher rapidement entre les profils, mais pouvant également être utilisé comme bouton programmable. La photo ci-dessous illustre bien le renforcement des boutons sur le côté gauche dont nous parlions un peu plus haut. Sur le dessous, 4 patins légèrement surélevés permettant  la souris une glisse optimisée.

Souris Corsair Glaive RGB Souris Corsair Glaive RGB

Le câble USB reliant la souris au PC est bien évidement tressé. On retrouve une tresse noir relativement serrée donnant de la solidité et donne look premium homogène à l’ensemble. Le câble mesure 1m80, ce qui est largement suffisant pour un cable management propre et soigné. A l’extrémité on retrouve une connectique USB classique avec le logo Corsair sur la fiche.

Souris Corsair Glaive RGB Souris Corsair Glaive RGB Souris Corsair Glaive RGB

Fiche technique :

  • Forme : Droitier
  • Capteur optique : 16 000 dpi (ajustable au dpi près)
  • 3 revêtements antidérapants interchangeables
  • Rétroéclairage de la souris : 3 zones RGB (16 millions de couleurs)
  • 6 boutons programmables
  • Molette aluminium plutôt robuste
  • Polling rate : 1000Hz/500Hz/250Hz/125Hz
  • Switchs Omron prévus pour 50 millions de clics
  • Poids : 122g
  • Dimensions : 125.8 x 91.5 x 44.6 mm
  • Garantie constructeur : 2 ans

Avant de passer à la partie suivante, on vous laisse quelques clichés du mulot branché et illuminé, un vrai délice !

Souris Corsair Glaive RGB Souris Corsair Glaive RGB Souris Corsair Glaive RGB Souris Corsair Glaive RGB

[nextpage title = « Les revêtements antidérapants « ]

Dans  notre petit bundle que vous avez pu découvrir un peu avant, la souris est fournie avec deux autres revêtements interchangeables afin de s’adapter au mieux à votre confort selon vos préférences.

 Souris Corsair Glaive RGB

Le changement est vraiment extrêmement simple puisqu’il s’agit d’un système de fixation aimanté, suffisamment solide pour ne pas bouger à l’utilisation mais tout aussi simple à retirer.

Souris Corsair Glaive RGB Souris Corsair Glaive RGB

Voici des clichés de la souris avec ses trois revêtements différents :

Revêtement n°1 :

 

Revêtement n°2 :

 

Revêtement n°3 :

 
[nextpage title = « Software « ]

La souris est bien évidement accompagnée de son petit pilote inclus dans le logiciel de contrôle unifié des périphériques Corsair que tout le monde connait, le Corsair Utility Engine (CUE). Si vous avez déjà un périphérique de la marque, pas besoin de vous casser la tête, il vous suffit juste de lancer une recherche via le logiciel et il trouve/installe tout, tout seul.

Lien du pilot pour Corsair Glaive

Le logiciel se découpe en plusieurs parties, les voici en captures d’écran avec une descriptions adaptées :

Actions :

Habitué à utiliser des macros ou des touches raccourcis ? Cette parties est pour vous, puisque vous pourrez paramétrer les fonctions à attribuer aux différentes touches de la souris. Vous pouvez aussi enregistrer des combinaisons de touche et les pré-enregistrer.

Souris Corsair Glaive RGB

Effets d’éclairage :

Pas de grande surprise en voyant le nom de la catégorie, c’est ici que vous pourrez personnaliser votre Corsair Glaive aux petits oignons avec plus de 16 Millions de couleurs sur trois zones RGB, vous ne risquez pas de vous lasser !

Souris Corsair Glaive RGB

DPI :

Régler ses DPI, c’est courant. Les régler au cheveu prêt, c’est le petit plus qui fait la différence !

Souris Corsair Glaive RGB

Performances :

Que ce soit la prédiction ou un boost de précision pour votre capteur, c’est ici que ça se passe !

Souris Corsair Glaive RGB

Calibrage de surface :

Fonctionnalité assez agréable car comme on vous le répète à chaque test, chaque tapis mérite sa calibration puisque toutes les matières/confection sont totalement différentes et Corsair l’intègre directement dans son logiciel !

Souris Corsair Glaive RGB

Le tour du soft est maintenant terminé, passons à notre test de la souris et au ressenti qu’on peut en a eu, let’s go !

[nextpage title = « Phases de test « ]

Pour le test, on ne change pas les bonnes vieilles habitudes, un peu de bureautique saupoudré d’utilisation quotidienne et une bonne dose de Gaming pour voir ce que le bestiau a dans le ventre.

Bureautique : une souris confortable

Le fait de faire glisser sa souris et d’avoir le pouce qui frôle le tapis en permanence peut ne pas être au gout de chacun. Pour le coup, avec cette souris et le revêtement le plus large pour le test, c’est un vrai confort. La souris est un poil plus grosse que la précédente locataire de notre bureau (Corsair Sabre RGB), mais cela reste tout à fait acceptable. Niveau praticité, les boutons sont biens placés et le menu « actions » est plutôt pratique.

Gaming : la perfection au bout des doigts

L’axe principale de cette souris est bien évidement principalement le gaming, quoi de mieux que de lancer quelques parties et de voir ce qu’on en pense après avoir joué avec ?

Pour le test, nous avons diversifié les jeux en faisant aussi bien du Wow PVM (utilisation pas forcement extrêmement précise de la souris), CS:GO où la précision prime et Hearstone, où là les doigts peuvent rapidement se crisper après de longue partie.

Souris Corsair Glaive RGB Souris Corsair Glaive RGB Souris Corsair Glaive RGB

Aujourd’hui, la performance des capteurs optiques, même entrée de gamme, est telle qu’il est devenu impossible de déceler à l’oeil nu les possibles différences entre eux. Sur ce point donc, pas de surprise quant à la précision de la souris, elle est excellente.

Là où le travail de Corsair nous a conquis, c’est sur l’ergonomie de la souris. Quel que soit le grip choisi que vous aurez collé sur le côté  gauche, la prise en main est au pire très satisfaisante, au mieux excellente si l’on aime les ergonomies pour droitier. Le retour à « l’ancienne » souris permet de mieux comprendre le boulot effectué sur la prise en main de la Glaive et les possibilités qu’elle offre.

Notre avis sur la souris est maintenant clairement net, on passe à la conclusion !

[nextpage title = « Conclusion »]

En résumé, une souris modulaire ce qui est assez peu fréquent aujourd’hui, agréable à l’œil, avec 3 zones RGB et un confort d’utilisation incomparable, c’est un sans-faute pour la marque. Ce n’est pas la première souris Corsair qui passe entre nos mains et c’est pourtant la première sur laquelle nous avons si peu reproche à formuler. Son seul défaut pour nous serait sa taille, comme dit plus haut, un poil plus gros que la Corsair Sabre RGB, qui ne conviendra pas au gout de tous mais pour une souris pour droitier, on a rarement vu nettement plus petit.

Même le prix de cette souris ne fait pas tache puisque elle est proposée au prix de 79€90, ce qui, pour une souris haut de gamme, reste très correct.

Ressenti perso :

Maintenant testeur depuis plus de 3 ans, j’en ai vu des wagons de souris passer entre mes mains, allant de la petite prometteuse à 20€ à l’ultra haut de gamme à 150€. Avec cette souris, Corsair affirme sa place de leader dans le monde de l’équipement pour gamers !

La souris mérite bien sa note maximal, très peu souvent donnée par la rédaction, de 10/10 !

Lien du produit :

  • 10/10
    Bundle - 10/10
  • 10/10
    Design - 10/10
  • 10/10
    Qualité - 10/10
  • 10/10
    Confort - 10/10
  • 10/10
    Performances - 10/10
10/10

 

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer