Bonjour à tous ! Aujourd’hui on se retrouve pour un unboxing et test d’une box Android TV, la YFeel M96X Pro ! Première box Android TV que l’on teste à la rédaction, on va essayer d’avoir une méthodo efficace pour fêter ça.

La YFeel M96X Pro est disponible au prix promo de 39,99€ au lieu de 59,99 chez Amazon, qui est d’ailleurs le seul distributeur qui propose ce modèle.

Est-ce que ce prix attractif en vaut la chandelle ? Qu’attendre d’une marque encore inconnue chez nous ? Les performances sont-elles à la hauteur ? Et elle ressemble à quoi ? Réponses dans cet article.

amazon

[nextpage title = « Emballage et bundle »]

Emballage

Petit prix signifie emballage réduit au strict nécessaire. La boite en carton se présente sobrement avec une couleur noire mate et des inscriptions sommaires. Sur le dessus, le logo inscrit en orange et quelques précisions sur le hardware embarqué, parsemé de formes géométriques type losange aux couleurs effacées et nuancées de gris.

YFeel M96X Pro

Sur les tranches latérales, rien à signaler, c’est tout noir. Enfin, sur le dessous, on reprend les mêmes inscriptions, l’étiquette avec le code-barres et une autre reprenant la référence du modèle et les caractéristiques de l’alimentation (DC IN : 5V – 2.0 A), avec les certifications RoHS, conformité européenne (CE), la préconisation de ne pas jeter tout ça dans une poubelle à ordures ménagères (et même qu’il vaut mieux le recycler), et enfin le « Made in China ».

YFeel M96X Pro

Rien d’exaltant, les plastiques ne sont pas très nobles mais ne jurent pas, tout comme les leds embarquées, aussi bien sur la télécommande que sur le boitier. Les ajustements manquent de précision mais on n’en attendait pas vraiment plus.

Le bundle

A l’ouverture, on trouve sur le « premier étage » la box en question, protégée dans un sachet en plastique. En dessous, on a une télécommande infrarouge, un câble HDMI, le petit bloc d’alimentation et la notice d’utilisation. Tout est prêt à l’emploi donc, si ce n’est qu’il faut ajouter deux piles AAA dans la télécommande.

YFeel M96X Pro YFeel M96X ProLa box, la YFeel M96X Pro

Le design est plutôt plaisant, l’imitation aluminium-brossé de la coque supérieure joue bien les trompe-l’œil et les arrêtes tranchées lui donnent une forme géométrique assez sympathique. C’est plutôt réussi et même si les ajustements manquent de perfection, c’est invisible de loin.

YFeel M96X Pro macfay_hardware_yfeel_m96x_pro_unboxing_1 macfay_hardware_yfeel_m96x_pro_unboxing_6Rien d’exaltant, les plastiques ne sont pas très nobles mais ne jurent pas du tout, tout comme les leds embarquées, aussi bien sur la télécommande que sur le boitier. Les ajustements manquent de précision mais on n’en attendait pas vraiment plus et il faut regarder de près pour s’en rendre compte.

A l’arrière, on retrouve la prise d’alimentation, le port HDMI, la sortie optique et le port réseau RJ45 10/100.

macfay_hardware_yfeel_m96x_pro_unboxing_3

Sur le côté gauche, rien à signaler. Sur le côté droit, le port du lecteur de cartes mémoire accompagné des deux ports USB 2.0 suffisamment espacés pour ne pas gêner l’installation de deux périphériques.

YFeel M96X Pro

Enfin, au dessous, quatre petit patin en gomme et une entrée d’air pour les composants à l’intérieur.

YFeel M96X Pro

[nextpage title = « Caractéristiques techniques « ]

La M96X Pro a des specs qui semblent suffisantes pour son utilisation, à savoir du décodage audio et vidéo en HQ.

Hardware :
Processeur : Cortex A53 Quadcore
GPU : Mali 450
RAM : 2 Go
Stockage interne : 8Go Flash
OS : Android Marshmallow 6.0.1

Connectique :
HDMI 2.0
LAN 10/100
Wi-Fi b/g/n/ac @ 2,4 GHz
USB 2.0 x 2
Sortie audio optique
Lecteur de carte 3-en-1 Micro-SD/SDHC/MMC
Support amovible : cartes, clés USB, disque dur USB (FAT16, FAT32 et NTFS – 1To maximum)

Compatibilités formats :
Vidéo : Avi / Rm / Rmvb / Ts / Vob / Mk / Mov / ISO / wmv / asf / flv / dat / mpg / mpeg
Audio : MP3 / WMA / AAC / WAV / OGG / AC3 / DDP / TrueHD / DTS / DTS / HD / FLAC / APE
Photo : HD JPEG / BMP / GIF / PNG / TIFF
Support de format de décodeur : HD MPEG1/2/4, H.264, HD AVC/VC 1, RM/RMVB, Xvid/DivX3/4/5/6, RealVideo8/9/10

Voilà, c’est à peu près tout ce qu’il y a à savoir sur cette M96X Pro. Passons aux choses sérieuses !

[nextpage title = « Benchmarks et test »]

Les benchs sous Antutu et GeekBench 4 permettent de donner un aperçu des performances brutes de la box. Les scores sont tout à fait à la hauteur du prix et du hardware embarqué, de quoi nous rassurer sur la capacité du produit à faire son boulot dans de bonnes conditions :

Tests de performances hardware

YFeel M96X Pro

 

YFeel M96X Pro
Les performances sont en somme à la hauteur du prix à débourser pour cette M96X Pro. Pas de fioritures, pas d’excès mais pas de faiblesses, ces benchs prédisent assurément que la bestiole fera le boulot qu’on lui demande sans rechigner à la tâche : du décodage audio/vidéo haute-qualité. Questions jeux, passez votre chemin si vous comptiez jouer à quelques titres en 3D un peu gourmande.

Connectivité en Wi-Fi

YFeel M96X Pro

YFeel M96X Pro

C’est sans appel. Si la portée du signal Wi-Fi de la Bbox laisse à désirer un temps soit peu que l’on éloigne son appareil de la pièce où elle est branchée, il faut être franc et affirmer que la M96X Pro n’offre naturellement pas de bons débits en Wi-Fi, le signal est presque deux fois plus faible que la normale et inexistant à quelques mètres de la Bbox. Et si on s’éloigne, la connectivité est inexistante.

En Ethernet par contre, rien à signaler. SpeedTest indique 42,30 mbps en download et 8,5 en upload, soit les mêmes relevés que sur tous les autres PC présents connectés en Ethernet.

A l’usage

L’interface par défaut en anglais rebutera peut-être certaines personnes qui ne sont pas spécialement anglophones et encore moins habitués au langage informatique. Heureusement, il est possible de switcher la langue très facilement dans les paramètres, mais le menu principal (le « launcher ») reste en anglais. Il vous faudra donc aussi changer la langue dans les options d’Android, mais également reconfigurer manuellement le clavier pour ne pas qu’il reste en QWERTY. A noter que quelques menus resteront en anglais. Un peu de bidouillage de côté-là à prévoir…

YFeel M96X Pro

YFeel M96X Pro

L’interface elle est plutôt claire et l’ergonomie assez naturelle, même si elle manque un peu de cohérence notamment sur le design des icônes des applications pré-installées. La navigation dans le menu ne pose aucun souci particulier si ce n’est qu’il faut être accoutumé à Android, des sous-menus et de l’interface d’ES Manager (installé par défaut) pour naviguer dans les fichiers. La télécommande répond très bien et bonne nouvelle, la M96X Pro prend nativement en charge le clavier et la souris ! Dans notre test, nous avons utilisé un pack Logitech MK240 qui a directement été reconnu par le système, idem pour le clavier Microsoft All-In-One Media Keyboard qui dispose d’un touchpad intégré.

Kodi est préinstallé pour une utilisation directe, il suffit d’adjoindre un périphérique de stockage USB ou une carte mémoire et de commencer la lecture. Ici, nous avons choisi L’Odyssée de Pi en 1080p depuis une clé USB SanDisk Ultra 16 Go. La clé s’est montée plutôt rapidement et la lecture n’a posé absolument aucun souci sur Kodi et VLC.

YFeel M96X Pro YFeel M96X Pro YFeel M96X Pro

Pour le streaming, rien à déclarer non plus, tout marche de manière très fluide que ce soit sur Netflix ou YouTube. Néanmoins, comme le montrent les tests de connectivité du Wi-Fi, si votre boitier est un peu éloigné de la box ADSL il vous faudra un bon débit de base pour streamer correctement en full HD… En revanche, aucun souci en connexion ethernet.

[nextpage title = « Conclusion »]mfh_award_silver_70

La YFeel M96X Pro répond à une bonne partie de nos attentes. Le couple de CPU/GPU est à la fois à la hauteur du prix et des performances globales, plus que suffisantes pour son utilisation de prédilection. Côté bundle, on voit difficilement comment on aurait pu espérer plus, l’essentiel est là. Le seul reproche serait l’absence de piles fournies. Le reste est sobre et fonctionnel, pas de fioritures, YFeel va droit à l’essentiel.

Les matériaux utilisés ne sont pas excessivement flatteurs mais le design compact et la couleur sobre qui imite l’aluminium brossé font très bien leur job. La télécommande est réactive et pratique, on apprécie grandement la prise en charge native de périphériques de saisie comme le clavier et la souris (préférez un combo qui utilise un seul dongle pour les deux périphériques histoire de laisser le deuxième port USB disponible pour y brancher un périphérique de stockage).

L’interface aurait mérité un petit lissage et surtout une petite traduction plus fouillée, ce qui est dommage puisqu’elle est plutôt claire et facile d’utilisation. On apprécie les applications embarquées d’origine comme YouTube, Netflix, ES File Manager et évidemment Kodi.

L’espace de stockage interne est suffisant pour ajouter quelques applications tierces et éventuellement stocker quelques fichiers audio/photos. Il est en revanche nécessaire de disposer de stockage externe pour les fichiers vidéo, surtout de haute qualité. Mais à ce prix-là, fallait pas non plus espérer avoir 64 ou 128 Go de stockage.

Le gros point noir, qui n’est pas fatal non plus, ce sont les performances en Wi-Fi qui sont vraiment faiblardes. La M96X Pro n’a tout simplement pas résisté au test de la distance. La faute est partagée, la box en question est une BBox de Bouygues, avec toutes les qualités qu’elles ont elle restent peu réputées pour la portée de leur Wi-Fi. Il vous faudra donc faire attention à la la force du signal Wi-Fi de la pièce où se situera votre M96X Pro, mais également faire attention à votre débit de base. Ou alors, branchez-la en ethernet et on en parle plus. Pour un geek comme nous, ce n’est pas du tout insurmontable, mais pour monsieur Tout-le-monde, l’expérience utilisateur peut en prendre un sacré coup si on a pas les connaissances qu’il faut pour palier à ce problème.

Bref, à côté de ça et agrémentée de quelques rapides bidouillages de langue, la M96X Pro remplit parfaitement son rôle, le rapport performances/prix atteint tout de même un bon niveau !

  • 7.5/10
    Bundle - 7.5/10
  • 7.5/10
    Design - 7.5/10
  • 6.5/10
    Qualité - 6.5/10
  • 8/10
    Fonctionnalités - 8/10
  • 5.5/10
    Performances - 5.5/10
7/10

Résumé

La YFeel M96X Pro fait très bien son travail en matière de décodage. L’interface et la qualité de fabrication manquent un poil de polissage, mais sont à la hauteur du prix.
En revanche, pensez à bien configurer les langues du système, de l’interface et du clavier séparément.
Enfin, pour les foyers à « petite » connexion, pensez vraiment à placer la M96X Pro près de votre point d’accès Wi-Fi… Auquel cas vous risquez d’avoir des soucis en streaming. Sinon, branchez-la sur un port ethernet.

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer