Salut à tous, aujourd’hui on se retrouve pour le déballage et le test d’un boîtier d’une marque encore que très peu connue en France, j’ai l’honneur d’annoncer le boîtier SilentiumPC AQ-M60W.Logo_silentiumpc
SilentiumPC ? Connait pas…

Eh bien oui, comme je l’ai dit au-dessus, c’est une marque Polonaise encore que très peu connue en France mais qui par contre est bien plus développée dans des pays comme l’Allemagne par exemple.

Voyons ensemble ce que valent leurs produits !

[nextpage title = « Emballage & Bundle »]

Le carton en lui-même est plutôt imposant. Pas vraiment d’effort sur le design puisque cela reste du carton brut recouvert d’impressions en noir. Sur la face avant du boitier, on retrouve un visuel du produit, accompagné de sa dénomination complète (à savoir Aquarius M60W ) et la marque. On retrouve également les caractéristiques primordiales du boîtier. Chose de plus en plus présente sur les bundle, un flash code nous amenant directement sur la fiche technique du boîtier sur le site de la marque. D’ailleurs, l’adresse du site est elle aussi présente sur cette face avant du carton.

SilentiumPC AQ-M60W SilentiumPC AQ-M60W

Sur le côté du carton, on retrouve des informations liées au poids et aux dimensions du boîtier, rien de franchement important pour nous mais ça l’est sûrement pour la marque.

Il s’avère que les faces avant et arrière sont les mêmes, pareil pour les cotés. Le dessus et dessous du carton ne contenant aucune informations, nous avons fini pour cette partie de la présentation.

Le bundle extérieur est plutôt simple, mais on ne lui en demande pas franchement plus en réalité, il fait son job, on a les informations nécessaires et on a envie de l’ouvrir, c’est parfait !

Passons maintenant au déballage du produit !

Le boîtier est emballé dans deux énormes blocs de polystyrène, avec ça il ne risque pas de bouger pendant le transport ! Une fois les protections (blocs polystyrène + film plastique) retirées, on retrouve enfin notre boîtier.

SilentiumPC AQ-M60W SilentiumPC AQ-M60W

Fournie avec le boîtier, une petite boite contenant la notice d’installation du produit accompagnée de plusieurs petit lots de visserie suffisants à la mise en place d’une configuration, ainsi que quelques serre-câbles.

SilentiumPC AQ-M60W SilentiumPC AQ-M60W SilentiumPC AQ-M60W
Le bundle étant maintenant présenté, passons au produit !

[nextpage title = « Présentation du produit »]

Commençons par la face fenêtrée, on retrouve donc la vitre transparente recouverte par un film plastique autocollant, entourée par cette paroi totalement noire. Sur le dessus du boitier, on dévoile des emplacements pour ventilateurs 120/140mm, recouverts par une plaque anti-poussière magnétique. Il est vrai que les emplacements du haut sur un boitier sont souvent sujets à prendre la poussière au vu du fait que c’est généralement compliqué de mettre des filtres à cet emplacement, mais pour le coup, SilentiumPC à trouvé la solution pratique et efficace !

SilentiumPC AQ-M60W SilentiumPC AQ-M60W SilentiumPC AQ-M60W

On avance un peu sur la façade mais parlons d’abord un peu du panel frontal présent sur le haut du boitier. On y retrouve au centre un bouton power ainsi qu’un bouton reset sur sa droite. Juste à côté, on retrouve deux ports USB 3.0 ainsi que deux ports USB 2.0. Sur le côté opposé, on retrouve les connectiques micro/casque ainsi qu’un curieux bouton switch. Les indications L/S/H sont inscrites juste au-dessus. C’est en réalité le rhéobus intégré au boitier avec lequel vous pouvez gérer votre ventilation interne, mais on en reparle un peu plus loin dans l’article.

SilentiumPC AQ-M60W SilentiumPC AQ-M60W

Passons à la façade maintenant. On retrouve sur le haut, deux emplacements 5’’25 afin d’intégrer un lecteur CD ou mieux, un réservoir watercooling par exemple. Juste en dessous, on retrouve un autre filtre a poussière qui cette fois encore recouvre les deux emplacement ventilateurs 120/140 mm. La petite surprise, c’est que ce filtre est mécanique, en effet, une simple pression sur la façade et vous pouvez le retirer, c’est vraiment pratique ! Une fois retiré, on retrouve les deux ventilateurs 140 mm pré-installés dans le boîtier.

SilentiumPC AQ-M60W SilentiumPC AQ-M60W

Sur la plaque latérale arrière, pas grand-chose à dire mis à part que la matière utilisée donne un aspect noble au boîtier, ce n’est pas du métal bien lisse, c’est un peu rugueux et il faut avouer que c’est un aspect que j’apprécie !

SilentiumPC AQ-M60W
A l’arrière du boitier, l’emplacement pour la plaque carte mère, avec à sa gauche un ventilateur de 140mm pré-installé. Juste en dessus, pas moins de 7 emplacements PCI, de quoi placer un bon gros TRI-SLI ! On note que, pour retirer une plaque PCI, il faut d’accord dévisser la petite protection qui permet au boîtier de ne pas avoir la visserie visible de l’intérieur. Et pour terminer, l’emplacement de l’alimentation, classique et légèrement surélevé via les patins en bas du boîtier.

SilentiumPC AQ-M60W SilentiumPC AQ-M60W SilentiumPC AQ-M60W
L’extérieur du boîtier est maintenant présenté, passons maintenant à l’intérieur et découvrons-en un peu plus sur ce boîtier peu connu !

Une fois la vitre enlevée, on se retrouve devant un boîtier ultra simple, avec à la fois le strict minimum mais également le nécessaire pour embellir une configuration. On retrouve à l’avant nos deux ventilateurs 140 mm, avec 6 cm de marque en largeur et 4 en hauteur, vous pourrez donc facilement placer un radiateur 280mm à l’avant. Juste en dessus, on retrouve notre double baie 5’’25, avec un système de fixation sans vis.

SilentiumPC AQ-M60W SilentiumPC AQ-M60W SilentiumPC AQ-M60W
 

Du côté opposé, on retrouve le troisième ventilateur pré-installé de 140mm. On peut vérifier la présence des emplacements 120/140mm sur le dessus du boitier avec potentiellement la place pour un second radiateur 280mm. On retrouve plusieurs passe-câble, que ce soit au niveau du 8pin ou 24 pin par exemple, mais encore à d’autres endroits stratégiques afin d’optimiser votre rangement de câble. Malheureusement, ces passe-câbles sont ouverts et non recouvert pas des joints en caoutchouc. Pour finir, parlons du gros atout visible de ce coté du boitier, le cache alimentation intégré. C’est vrai que ça fait vraiment propre un cache alimentation de la même couleur que le boitier, ça cache la misère et finalement on pourrait presque croire que le boitier est déjà moddé ! Au niveau des connecteurs façade pour la carte mère, il y a deux emplacements afin de gérer au mieux votre câble management, pareil au niveau du GPU.

SilentiumPC AQ-M60W SilentiumPC AQ-M60W SilentiumPC AQ-M60W SilentiumPC AQ-M60W

Passons maintenant à l’arrière du boitier, ou on retrouve bien évidement la connectique du front panel mais également le fameux rhéobus intégré au boîtier ! Cette petite connectique au milieu de l’arrière de fond de panier, vous permet, en branchant jusqu’à 5 ventilateurs, de les réguler en fonction de vos envies ou de votre utilisation via le bouton présenté plus haut. Ce n’est pas quelque chose d’exceptionnel, mais on ne retrouve ça généralement que sur les boîtiers haut de gamme, c’est donc un gros plus pour ce produit ! Mis à part ça, on retrouve une autre chose intéressante, c’est que l’ouverture pour accéder à l’arrière de la carte mère est relativement large, parfait pour installer facilement son ventirad/watercooling. Et le stockage dans tout ça ?

SilentiumPC AQ-M60W SilentiumPC AQ-M60W SilentiumPC AQ-M60W
Eh bien oui, avec le boitier minimisé qu’est le AQ-M60W, nous n’avons pas encore vu d’emplacements pour disque dur… Eh bien, il s’avère qu’à l’arrière du boîtier , on retrouve deux emplacements verticaux, à dévisser, pour disques durs 2.5’’ ou pour ssd bien évidemment. L’intérêt que ces disques soit verticaux, c’est que, d’une part, ça permet un gain de place et d’autre part, ça facilite le câble management ! Et pour les disques dur 3.5’’ alors ? A l’arrière du boitier, sous le cache alimentation, on retrouve deux racks horizontaux, fixés par une vis chacun. Certes, vous êtes cantonnés à n’avoir que 4 disques durs maximum, mais rien ne vous empêche d’acheter un NAS et puis, avec les capacités des disques durs actuels, ça devrait largement suffire !

SilentiumPC AQ-M60W SilentiumPC AQ-M60W SilentiumPC AQ-M60W
Nous avons fini pour la présentation de ce produit, passons maintenant au montage d’une configuration à l’intérieur afin de voir ce qu’il donne une fois rempli !

[nextpage title = « Montage et tests »]

Installation des composants :

L’installation de la carte mère se fait très facilement, sachant que les entretoises sont pré-installées et que les vis sont fournies, il ne vous reste que quelques coups de tournevis pour fixer votre configuration. Bien que ça ne soit pas le cas ici, le boîtier permet de supporter des cartes graphiques sans limite de taille puisque il n’y a rien qui puisse les gêner.

SilentiumPC AQ-M60W SilentiumPC AQ-M60W
Câble management :

Le branchement de la configuration est vraiment facilitée avec ce boîtier, on apprécie énormément le fait que, sans se forcer, le câble management soit ultra propre ! De plus, les emplacements des passes-câbles sont hyper bien placés.

SilentiumPC AQ-M60W SilentiumPC AQ-M60W
La ventilation de l’ordinateur :

Les trois ventilateurs de l’ordinateur génèrent un flux d’air et un débit sonore en S et L, mais il commence à être désagréablement bruyant en H . Malgré cela, la ventilation fournie de base est amplement suffisante pour une configuration classique. On apprécie énormément le rhéobus en façade qui permet de réguler en une simple pression le débit d’air de l’ordinateur.

SilentiumPC AQ-M60W SilentiumPC AQ-M60W
[nextpage title = « Conclusion »]mfh_award_gold_93

Globalement le boîtier est plus qu’acceptable, je dirais même, c’est bien dommage que le produit ne soit pas encore vendu en France, car il ferait un tabac ! En effet, on retrouve toutes les caractéristiques d’un produit haut de gamme y compris les finitions, pour un prix atteignant péniblement les 70€, c’est juste dérisoire !

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer