Salut à tous et à toutes. J’espère que vous allez bien, en tout cas moi super puisque aujourd’hui j’ai la chance de pouvoir tester la souris très prisée de chez ASUS ROG, la Spatha ! En effet, cette souris n’étant toujours pas disponible à la vente, j’ai le plaisir de pouvoir vous en dévoiler les détails !

Republic Of Gamer

Ne perdons pas de temps et passons à la présentation du bundle !

[nextpage title = « Emballage et Bundle »].

Pour commencer, la boîte est assez imposante pour une boîte de souris. Sur la face avant, on retrouve un visuel de la souris vue du dessus, un rappel de la marque ASUS en haut à gauche et le logo ROG à droite. Sur le bas de la boîte on retrouve le dénomination « ROG SPATHA », correspondant au modèle de la souris et les indications « wireless / wired gaming mouse »  qui une fois traduit veulent dire « souris gamer sans fil/filaire ». C’est un bundle assez simple, mais qui ma foi, fait son travail. On note que le fond de la boîte est dans les tons orange/noir avec allusion à de l’acier brossé, un gros rappel des couleurs habituelles de ROG.

Republic Of Gamer Spatha Republic Of Gamer Spatha

Sur l’arrière de la boite, on retrouve un visuel de la souris sur son socle wifi, accompagne de plusieurs informations correspondantes aux produits. L’arrière est tout aussi simple que l’avant mais on note quand même l’efficacité du sobre sur ce produit. Sur le dessous du produit, on retrouve des mentions légales et des normes, rien de trop intéressant. Sur chaque côté du carton est présent une photo latérale de la souris, qui nous laissent apparaître ses multiples boutons et son éclairage led. Pour finir, on retrouve sur le dessus de la boite simplement le logo Republic of Gamers.

Republic Of Gamer Spatha Republic Of Gamer Spatha Republic Of Gamer Spatha
C’est maintenant fini pour le descriptif du bundle, passons maintenant à l’ouverture !

[nextpage title = « Présentation du produit »].

Dès que le couvercle du dessus est retiré, on arrive sur un message de ROG expliquant que vous faites maintenant parti de l’élite de la communauté ROG grâce à cette souris, c’est plutôt agréable à lire ! On retrouve juste après la petite notice habituelle, relativement complète et traduite en plus de 10 langues. Pour finir et après avoir retiré un second couvercle, nous retrouvons notre souris au milieu de son nid douillet, la qualité du bundle donne vraiment un aspect luxueux au produit, c’est vraiment agréable de se retrouver avec ce type de matériel dans les mains !

Republic Of Gamer Spatha Republic Of Gamer Spatha Republic Of Gamer Spatha
 

 macfay_ASUS_SPATHA_18 Republic Of Gamer Spatha

La souris n’étant pas partie complète du bundle, nous retirons la partie souris pour accéder à la dernière partie, les accessoires. On retrouve effectivement une petite trousse en mousse rigide noire, avec le logo ROG brodé. A l’intérieur, à première vue, on retrouve trois outils, une sorte de tournevis dédié à démonter la souris, le socle permettant à la souris de fonctionner en sans-fil et le câble gainé noir si toutefois vous préféreriez le mode filaire. Une fois le câble gainé retiré, on retrouve un câble, cette fois non gainé, servant à alimenter le socle et à l’interconnecter avec votre ordinateur. Le câble gainé, quant à lui, mesure 1m50 et est plaqué. On retrouve également le logo ROG sur les embouts USB. Une fois le socle retiré de son emplacement, on retrouve deux autocollants métalliques et en relief de la marque, ainsi que deux switches OMRON de remplacement pour la souris

Republic Of Gamer Spatha Republic Of Gamer Spatha Republic Of Gamer Spatha
 

Republic Of Gamer Spatha Republic Of Gamer Spatha

Parlons un peu du socle maintenant. En effet, il est tout de même une des pièces maîtresses de ce produit. Il est en métal de couleur noire et relativement lourd. Le socle peut aussi bien être utilisé verticalement que horizontalement. L’assemblage du pied et du socle pour un usage vertical se fait très simplement, un simple clip et c’est bon. On retrouve le logo ROG en relief sur la face avant ainsi que les deux pins de charge de la souris. Le bas est légèrement arqué vers l’intérieur afin de maintenant la souris en place. Sur l’arrière, on retrouve des informations sur le produit comme sur le voltage par exemple. On retrouve également trois tampons attestant de la possibilité d’utiliser le socle horizontalement. Le câble d’alimentation du socle a des encoches sur les côtés, permettant de se glisser parfaitement dans l’emplacement prévu et de ne plus y bouger.

Republic Of Gamer Spatha Republic Of Gamer Spatha Republic Of Gamer Spatha

Passons maintenant à la souris en elle-même. Pour commencer, elle est juste énorme ! En plus d’être imposante, cette souris pèse pas moins de 179g : en plus de faire de vous un PGM, elle vous transformera en bodybuilder !

On retrouve à l’avant du produit l’entrée du câble USB que l’on rappelle, n’est pas obligatoire. Sur les cotés de ce port, on retrouve des stries verticales. Sur le côté gauche du produit, on retrouve les 6 boutons programmables, pratiques pour les MOBA ou MMORPG ! La souris est faite de façon à être confortable : en effet, sur le tour des boutons programmable, on retrouve un tapis de caoutchouc à motif confortable tout en restant rigide. Sur l’arrière du produit, on retrouve le logo ROG en transparent sur la coque, surement illuminé par un led comme on a pu l’entrevoir sur le bundle.

Republic Of Gamer Spatha Republic Of Gamer Spatha Republic Of Gamer Spatha
Republic Of Gamer Spatha Republic Of Gamer Spatha Republic Of Gamer Spatha

Présent comme habituellement, les clics gauche et droit, avec un toucher rigide à la pression. Présente au centre la molette entourée par le même caoutchouc à motifs que précédemment, accompagné du bouton pour changer de profil juste au-dessus. Sous l’emplacement de votre index, on retrouve deux boutons avec les fonctions suivant/précédent. Et pour finir, sur le côté droit, mis à part une forme prévue encore une fois pour le confort, on ne retrouve cette fois pas de boutons programmables. On note tout de même que la partie inférieure de la souris est entièrement faite de métal et appuie cet aspect luxueux que donne ce produit.

Republic Of Gamer Spatha Republic Of Gamer Spatha Republic Of Gamer Spatha Republic Of Gamer Spatha

Les présentations sont faites, passons maintenant à la partie logicielle !

[nextpage title = « Logiciel et tests »]

Le soft, qui pèse à peine 15mo, est ultra complet ! En effet, après une rapide installation très simple, on se retrouve devant un poste de contrôle sophistiqué !

Le logiciel en lui-même permet de configurer pas moins de 6 profils en comptant celui par défaut. On a accès à deux menus, un pour régler la souris et l’autre pour régler les éventuelles macros.

Republic Of Gamer Spatha Republic Of Gamer Spatha
Parlons maintenant un peu des 5 menus de la souris, à savoir le menu boutons que je viens de vous présenter, le performances, éclairage, calibrage et pour finir alimentation.

Performances :

Dans cet onglet, vous allez pouvoir régler votre sensibilité au DPI près ! Que ça soit la sensibilité avec ou sans éclairage, vous avez accès à tous les paramètres ! C’est un menu qui ravira les plus précis d’entre vous !

Republic Of Gamer Spatha

Eclairage :

Un menu bien apprécié par les joueurs en règle générale puisque il vous permettra de régler les couleurs des leds de votre nouveau joujou via le système RGB. On peut programmer les couleurs à volonté et séparer les couleurs du logo avec celles de la molette et même des boutons latéraux. Il vous est mis à disposition plusieurs modes d’éclairage comme le fixe ou le cycle de couleurs par exemple.


Republic Of Gamer Spatha

Voici quelques rendus des leds de la souris, ça donne vraiment bien et le fait de pouvoir choisir l’illumination au code couleur près et vraiment super !

Republic Of Gamer Spatha Republic Of Gamer Spatha Republic Of Gamer Spatha Republic Of Gamer Spatha
Calibrage :

Ni plus ni moins un test de calibrage pour le capteur, pratique et peut s’avérer très utile. Pas grand-chose à dire dessus mis à part que ce mode mériterai d’être sur bien plus de softs de souris !

Republic Of Gamer Spatha

Alimentation :

Un onglet dédié à l’utilisation du sans fil de la souris, qui vous permettra de régler votre batterie et donc de paramétrer vos économies. On précise qu’il est bien évidement sans problème possible de rebrancher le câble de la souris en cas de panne sèche.

Republic Of Gamer Spatha

La présentation du logiciel est maintenant terminé, il faut avouer que ce logiciel est quant même relativement complet, passons maintenant aux tests de la souris !

C’est sur une petite session de CS:GO suivit d’un Raid WoW et d’une game LoL que nous avons testé la souris, voici nos deux impressions en fonction des jeux :

CS:GO :

Une fois que tous les boutons sont paramétrés en fonctions des armes, vous n’avez presque plus besoin de toucher au clavier, mis à part pour les déplacements. Alors bien évidement, il faut un petit temps d’adaptation mais je pense que c’est un réel plus de pouvoir flash et switch aussitôt sur son AWP lorsque l’on maîtrise bien la souris.

Republic Of Gamer Spatha

World Of Warcraft :

Pareil que pour CS:GO, une fois les boutons paramétrés sur les sorts principaux, on ne touche le clavier que pour les sorts secondaires. Alors certes, ça implique quand même de jouer une grosse partie au clavier, mais pour le coup ça reste vraiment sympa de farmer du mobs uniquement avec les sorts souris, c’est une question d’habitude mais ça permet enfin de gagner quelques macros sur le clavier !

Republic Of Gamer Spatha

League Of Legends :

Il faut avouer que pour LoL, les 12 boutons perdent un peu de leur importance puisque les sorts principaux sont bien moins nombreux, mais ça n’empêche pas le fait qu’avec un peu d’entrainement et en n’utilisant qu’une partie des boutons, la souris fait quand même très bien son job !

Republic Of Gamer Spatha

[nextpage title = « Conclusion »]mfh_award_gold_100

A première vue, je pensais que cette souris étais plus orienté MOBA/MMORPG mais pour le coup je me suis trompé, après plusieurs parties, je me suis rendu compte que la souris colle également parfaitement à un joueur de FPS. La souris est confortable en mains et n’a pas ce défaut qu’on généralement les souris avec autant de boutons puisqu’on n’a pas besoin de se tordre le pouce pour y accéder ! La souris est pour moi un peu trop grosse à première vue, mais finalement c’est peut être une position de main bien plus confortable.

Globalement, cette souris Asus Spatha est un excellent produit comme toute la lignée de produits ROG. Je n’ai pas grand-chose à redire dessus, elle est complète, multifonctions et s’adapte parfaitement à tous les profils. Sa taille imposante posera peut être problème aux joueurs les plus jeunes mais ce n’est finalement qu’un détail. La souris est pour moi l’un des modèles les plus réussis que j’ai pu avoir entre les mains !

Son prix ? Il faut tout de même débourser environ 180€ pour obtenir ce petit bijou de technologie, mais qu’est-ce que le prix quand on parle du saint-graal de la souris gaming ?

Voilà pour cette présentation de souris, j’espère qu’elle vous aura plu, en tout cas moi je suis carrément fan de ce produit, c’est une souris que je ne suis pas prêt de quitter !

  • 10/10
    Bundle - 10/10
  • 10/10
    Design - 10/10
  • 10/10
    Qualité - 10/10
  • 10/10
    Fonctionnalités - 10/10
10/10

 

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer