Salut à tous et à toutes ! On se retrouve aujourd’hui pour un test assez sympa, un ventirad CPU nous venant de la marque RAIJINTEK, le Morpheus II.
Avant toute chose, parlons un peu de cette marque assez trop peu connue en France. Cette marque qui nous vient d’Allemagne, créée en 2013 et spécialisée dans les composants informatiques (refroidissement, boîtiers, ventilateurs..), nous offre aujourd’hui l’occasion de répondre à une question assez souvent posée : changer le radiateur de son GPU vaut-il vraiment le coup ?
Avant de répondre à cette question, passons sans plus tarder à l’unboxing du produit !
[nextpage title = « Emballage et Bundle »]Au niveau du bundle, on retrouve un carton à dominance blanche. Sur la face avant, on retrouve les compatibilités AMD et NVIDIA, un visuel du produit présenté tel un vaisseau spatial et sa dénomination en écriture un peu futuriste : Morpheus II. Sur l’arrière, on retrouve un visuel du produit recto verso, accompagné de la marque et d’une nouvelle fois sa dénomination. Sur le haut du produit, c’est dans pas moins de 9 langues que sont traduites les petites phrases où l’on apprend que le radiateur est doté de 12 heatpipes en cuivre couplées de pas moins de 129 ailettes. On retrouve également un visuel du produit de côté. Pour terminer, on retrouve sur les deux cotés, de l’un un visuel du block gpu assez sympathique, de l’autre un tableau récapitulatif des caractéristiques du produit.





Personnellement j’apprécie assez le bundle, il est simple et efficace. J’ai été surpris de ne pas retrouver le logo de la marque sur chaque face, ce qui pourrait prêter à confusion sur certains clichés.
La présentation extérieure est maintenant terminée, passons donc à l’ouverture !

Une fois la boite ouverte, on retrouve une notice (ouf, il y en a bien besoin !) ainsi qu’un sachet contenant divers autocollants et pâte thermique. On retrouve notamment un sachet de pâte thermique liquide pour le chipset, accompagné de pâte grasse pour les VRM. On retrouve aussi du scotch double-face de plusieurs tailles afin de s’adapter aux diverses tailles des VRM. On retrouve ensuite un second sachet avec des dissipateurs passifs, pour accompagner les pads thermique évidemment. Parmi le sachet, quatre tailles, de quoi s’adapter à votre GPU quel qu’il soit !





On continue ensuite avec les fixations entre le gpu et le radiateur. Les fixations pour le block qui comptent pas moins de 4 empattements différents, accompagnés du kit de visserie complet. On retrouve ensuite les fixations pour les ventilateurs, en 120mm. Il y a tout de même deux types de fixations pour les ventilateurs carrés et les ronds qui ont leurs emplacement plus écartés comme les Aeolus de chez Raijintek. Pour finir, on retrouve la fixation qui se posera sur le haut du gpu et un gros dissipateur pour les RAM qui se fixe avec accroche sur les trous pré-percés sur le gpu.




Les accessoires sont maintenant présentés, on va passer au crible le radiateur. Avant toute chose on précise que même si l’on ne s’en rend pas compte sur les photos, il est absolument énorme.
[nextpage title = « Présentation du produit »]
Le radiateur mesure tout de même 254 / 98 / 44 mm pour un poids total de 515 grammes et, on le rappelle, est compatible avec les GPU AMD et NVIDIA suivants :
- AMD® R9 390x, R9 Fury, R9 290/290x, HD 7850, 7870, R9 270/270x
- nVIDIA® GTX Series 1080, 970, 980, 980Ti, 780Ti, 780, 770, 760, 650, 650Ti, 660, 660Ti, 680
On retrouve donc la surface de refroidissement avec le passage des 12 heatpipes de 6mm, dispersés de la façon suivante : 6 de chaque côté du block GPU qui s’en vont vers un radiateur bien district chacun. Le radiateur permet donc au processeur graphique d’être refroidi par deux sources différentes fixées sur le même block. Sur les deux côtés des radiateurs on aperçoit un renforcement qui nous permettra de fixer les ventilateurs 120mm avec les fixations sans vis. Le block gpu est bien évidement protégé par un plastique afin de ne pas l’abîmer avant assemblage.





Vous savez tout sur tout du bundle de ce produit, on va passer à la présentation du gpu utilisé et de ses performances avec son radiateur d’origine.
La carte qui aura l’honneur d’upgrade son refroidissement est une GTX 970 4go (3584 Mo (224 bits) + 512 Mo (32 bits) nous venant de chez Inno3D. Au niveau du refroidissement actuel, c’est évidemment celui d’origine avec un petit radiateur couplé de deux ventilateurs régulés automatiquement par le GPU lui-même.




Pour commencer, signalons que le GPU en utilisation bureautique tourne à une température de 28° constante. Au niveau de la nuisance sonore, elle ne se fait évidemment pas entendre hors jeu.
Benchmarks :
Firestrike :
On atteint une température de 57° en plein benchmark pour un résultats de 9807.
Unigine Heaven Benchmark 4.0 :
Cette fois-ci, la température dépasse les 60° (Temp GPU max 63°) pour un score de 2880.
Unigine Valley Benchmark 1.0 :
La température du GPU plafonne à 58° pour un score de 4593.
CatZilla :
Encore une fois, une température avoisinant les 60° (Temp GPU 59° max) pour un score de 23103.
Comme vous pouvez le voir, la température du GPU varie entre 28° et 63° au maximum en benchmark, ceci nous donne un outil de comparaison pour un avant/après l’installation du Morpheus II.
Passons d’ailleurs à la mise à nu du GPU et son upgrade !
[nextpage title = « Assemblage et mise en place »]Pour commencer, un nous faut démonter le radiateur et les dissipateurs d’origine de base de la carte. Pour cela, pas grand-chose de compliqué, il suffit de retirer les 4 vis qui maintiennent le radiateur. On en profite pour nettoyer délicatement la pâte thermique, d’une part pour ne pas se salir mais également car elle sera remplacée lors de l’installation du Morpheus.




Etape 1 : Assemblage des plaques latérales sur les côtés du block GPU. On y fixe ensuive les entretoises sur les empattements dediés à celle de notre GTX970.





Apres avoir répété plusieurs fois l’opération, notre GPU est maintenant opérationnel niveau refroidissement passif. On va pouvoir passer à la suite de l’opération !














Pour commencer, la mise en place est assez compliquée ! J’ai de la chance d’avoir un boitier spacieux car l’assemblage total fait plus de 30cm, ce n’est pas permis à tous les boîtiers.







L’une des autres sources de problème, c’est la gestion de votre ventilation. Effectivement, les ventilateurs ne sont plus régulés par la carte graphique comme ceux de base, il vous faut donc une solution de monitoring. Pour nous, ça sera CAM couplé avec le GRID+ v2 de chez NZXT, les deux ventilateurs sont paramétrés en mode « performances » et ne se mettent à souffler qu’en fonction de l’utilisation du GPU, ce qui permet d’éviter les nuisances sonores.
Au niveau des températures (puisque c’est un peu l’intérêt principal du produit) on à gagné pas moins de 4° sur la carte au repos (temp GPU 24° max), ça peut paraître insignifiant, mais ça promet pour les benchmarks !
Benchmarks :
Firestrike :
Le score ne grimpe que de peu de points (score +131) mais par contre niveau températures, c’est le jour et la nuit ! On était à plus de 57° en pic de benchmark et on passe à moins de 40° avec le radiateur Morpheus II (Temp GPU 37° max). On grappille quelques points et plus de 20°, c’est hallucinant !

L’analyse est semblable à celle du Firestrike, le score ne grimpe que très très peu (score +12) mais on a un gain de température bel et bien présent (Temp GPU 42° max) soit plus de 21° gagnés, hallucinant !

La différence de score est un peu plus notable que pour l’autre Unigine (score +216) mais ça reste minime. Par contre une nouvelle fois, ce n’est pas moins de 17° que grappille le GPU ! (Temp GPU 41° MAX)

Décidément, le radiateur ne boostera pas franchement les scores, puisque cette fois encore on ne gagne que peu de points (score +312). Mais c’est une nouvelle fois une différence de pratiquement 20° qui nous donne foi dans le produit, avec une température max de 40° contre les 59° avec le radiateur d’origine, c’est époustouflant !

On note tout de même le fait qu’en plein Benchmark les ventilateurs génèrent une nuisance sonore de 43dB contre 35dB au max pour le radiateur d’origine. La différence au repos est inaudible. Tout cela s’explique par la différence de superficie du radiateur et par la masse d’air apportée en pleine charge par les deux ventilateurs 120mm, le gain de températures a un prix et il est de 8dB !
[nextpage title = « Conclusion »]
Comme vous avez pu le voir tout le long du test, le Morpheus II n’est pas un composant classique, il est hors norme en terme de taille, il nécessite une configuration tout de même spacieuse, l’ajout de deux ventilateurs et, pour ma part, l’apport d’un support pour ne pas que le GPU penche sans oublier le fait qu’il génère en pleine charge plus de bruit que le refroidissement d’origine. Mais c’est tout de même pas moins de 20° qu’il vous fera gagner sur votre température. En plus, bien que cela ne soit pas un impact majeur, une config avec un GPU couplé avec deux jolis ventilateurs, ça en jette !
On répond donc aux questions posées en début d’article, pour un prix d’environ 65€, oui, ça vaut la chandelle de remplacer son radiateur de carte graphique !
-
9/10
-
8/10
-
10/10
-
10/10