On se retrouve aujourd’hui pour le déballage et la présentation d’un produit assez spécial, puisqu’il s’agit d’un tapis de souris collector par QPAD pour Mac Fay Hardware. Oui oui, vous avez bien lu, le tapis arbore avec majestuosité notre logo ! J’en rajoute un peu je l’avoue, quoique…

QPAD macfay hardware

Pour la petite histoire, je suis un fan incontesté de QPAD depuis de nombreuses années. Un jour, en en discutant avec le contact de la marque, on s’est dit que plutôt que de tester un tapis classique, pourquoi ne pas faire un modèle sur mesure ? C’est maintenant chose faite et je vous avoue que c’est un honneur pour moi que d’avoir un tapis QPAD CT à notre image.

Pour ceux qui ne connaissent pas QPAD, c’est une marque venant de Suède créée en 1994. Dans leur catalogue de produits, on retrouve des périphériques gaming (casque, clavier, souris) ainsi que des tapis de souris. QPAD édite souvent des produits collector assignés à un évènement, une personne, un jeu vidéo ou une équipe de e-sport (QPAD est très présent sur les évènements). Pour le coup, il semblerait que le tapis qu’on vous présente aujourd’hui soit l’un des premiers à être à l’effigie d’une équipe de testeur de produits !

Trêve de bavardage, passons au déballage du produit !

[nextpage title = « Emballage et bundle »]

l’emballage est assez simple et reste dans le standard classique des tapis QPAD Collector, un tube en plastique transparent laissant apercevoir le tapis et un couvercle noir à chaque extrémité. Le format tube étant fait pour les joueurs souhaitant transporter leurs précieux tapis sans pour autant être encombrés.

QPAD CT QPAD CT
 

On retrouve sur le bas du tube un papier faisant son tour complet et sur lequel est présent un bon nombre d’informations, ainsi que le beau drapeau suédois. La présentation du tapis avec un slogan plus que vendeur est tout de même déclinée en 5 langues :

QPAD CT QPAD CT QPAD CT
 

[FR] Le nouveau frisson

Pour les plus exigeants, à la recherche de précision, de sensations fortes et de fonctionnalités, c’est le tapis de souris qu’il vous faut. La série CT et son revêtement lisse Hybratek vous garantissent la restitution exacte du plus infime mouvement de la souris, une glisse contrôlée tout en douceur pour un niveau de friction optimisé. Que vous soyez parmi les Hardcore Gamers ou encore pour le graphisme et le design… Découvrez le nouveau frisson.

Sur le reste de l’emballage, rien de franchement intéressant. QPAD mise sur l’optimisation de place et la simplicité de transport avec son tube simple et efficace !

QPAD CT QPAD CT QPAD CT
 

Petite astuce :

Pour l’ouverture, il est conseillé de retirer proprement les agrafes sur le côté (à l’aide d’un couteau par exemple) et d’ensuite retirer le couvercle. Sinon les agrafes arrachent le plastiques qui risque ensuite d’abimer votre tapis en le retirant du tube. En plus, ça à l’intérêt de laisser votre tube avec seulement deux petits trou plutôt qu’avec du plastique arraché.

Notre tapis maintenant sorti de son emballage, on retrouve le (magnifique) visuel à l’effigie de Mac Fay Hardware sur le thème noir et bleu.

QPAD CT

On passe maintenant à la partie suivante, les présentations du tapis et de ses caractéristiques !

[nextpage title = « Le tapis »]

Caractéristiques du tapis :

  • Taille L : 405 x 285mm
  • Surface : Hybratek
  • Matière : Crochet tissage caoutchouc naturel
  • Épaisseur : 4mm

Il est bon de le préciser même si ça peut paraître logique, mais le tapis est souple. Il possède un revêtement extrêmement lisse « Hybratek ». Cette norme est gage de qualité et permet ainsi un niveau de glisse optimisé ainsi qu’une restitution très précise des mouvements que vous effectuerez avec votre souris. Si on regarde de près le tapis, on peut distinguer les infimes stries du revêtement, c’est tellement minuscule que j’ai eu du mal à faire un macro dessus !

QPAD CT

Le dessous du tapis et lui en matière agrippante et légèrement en relief, avec des stries en caoutchouc répétitives en diagonale. Ceci lui permet de bien se stabiliser sur votre bureau et de ne pas bouger pour un oui ou un non lors de l’utilisation.

QPAD CT QPAD CT
 

Le tapis est épais de 4mm, ce qui n’est pas franchement beaucoup pour un tapis (les plus gros tapis font jusqu’à 6mm chez SteelSeries….). Si on regarde sur le côté, on retrouve l’hybratek visible directement. Il faut avouer que visuellement ce n’est pas terrible, on regrette l’absence d’un petit tissage comme sur la plupart des tapis actuels.

QPAD CT QPAD CT
 

Le visuel est assez simple, mais réalisé sur mesure donc il vaut la peine d’être détaillé. Il est sur les tons de noir et de bleu avec le logo Mac Fay hardware au centre. Pour ce qui est du fond, on retrouve un dégradé de matière passant par le cuir puis le carbone avec une couche d’alvéoles. Le tout restant une sélection de matières nobles pour donner un aspect premium au tapis. Sur la gauche on retrouve bien évidement le logo QPAD et sur la droite un le nom de notre site web « Mac Fay Hardware ».

QPAD CT QPAD CT QPAD CT
 

Les présentations sont faites, passons maintenant aux différents tests du tapis pour voir si son revêtement Hybratek en vaut vraiment la chandelle !

[nextpage title = « Phases de test »]

Avant toutes choses, les tests qui vont suivre ont été réalisés avec deux tapis différents afin de pouvoir établir des comparatifs ainsi qu’avec deux souris, une laser et une optique. Pour ceux qui se demandent encore quelle est la différence entre un capteur de souris optique et un laser, on vous invite à aller faire un tour sur le topic dédié sur le site (http://www.macfay-hardware.fr/souris-laser-optique-choisir/)

Tapis :

  • QPAD CT
  • Corsair MM800

Souris :

  • [Optique] Corsair Sabre RGB
  • [Laser] Logitech G602

QPAD CT

L’accroche :

Cela consiste à soulever le tapis pour voir à partir de combien de centimètres la souris se déplace sur le tapis.

QPAD CT :

La souris se déplace très légèrement de quelques mm à 4,8cm et tombe finalement à partir de 5,1cm.

QPAD CT

CORSAIR MM800 :

La souris ne bouge pas d’un pouce avant les 5,4 cm.

QPAD CT

Le test est assez simple à effectuer et démontre que la souris est mieux maintenue sur un le tapis Corsair mais plus libre de ses mouvements sur notre QPAD CT. Qui dit plus libre implique aussi théoriquement une glisse plus fluide et une précision accrue, vérifions ça justement !

La Précision

Le principe est cette fois assez simple : on trace trois ronds de tailles différentes avec Photoshop et on en fait le tour avec trois DPI différent afin de voir la précision qu’offre la glisse du tapis

  • Premier cercle : 9000 DPI
  • Second cercle : 6000 DPI
  • Dernier cercle : 3000 DPI

QPAD CT :

Capteur optique :

QPAD CT

Capteur laser :

QPAD CT

En analysant les courbes, on peut facilement ce rendre compte que le capteur optique est tout de même nettement plus précis sur le tapis que son confrère laser.

Corsair MM800 :

Capteur optique :

QPAD CT

Capteur laser :

QPAD CT

Cette fois, sur la surface un peu moins lisse que le QPAD CT (démontré via le test de la planche) la technologie optique s’en sort avec plus de précision.

La conclusion de ce test est que la technologie de pointe pour le gaming, à savoir les souris doté d’un laser, semble bien mieux adaptée sur le tapis QPAD. Cependant le capteur optique ne laisse pas son bout de gras et reste tout de même bien précis !

Prise en mains

Que serait un test de tapis de souris sans une bonne petite partie de FPS ? C’est parti pour quelques heures sur CS:GO ! La souris utilisée dans cette partie du test est la Corsair Sabre RGB tout simplement parce que c’est ma souris habituelle et donc il sera plus simple pour moi de me concentrer sur le retour du tapis avec une souris que je maitrise !

 

 

Après trois matchs (dont une défaite, vous avez le droit de lancer des pierres !), je peux vous attester que le tapis offre une précision assez spectaculaire ! Moi qui ai l’habitude de jouer avec une résolution de 1500/2000 DPI en moyenne, l’immense surface que propose le QPAD CT est bien appréciable. Une chose est sûre, c’est que le tapis est clairement fait pour le gaming et il y occupe une place de choix auprès des joueurs depuis plusieurs années !

L’adhérence – Test de glisse du tapis sur mon bureau en verre

On avance dans les tests qui pour le moment sont assez concluant, et cette fois nous allons tester l’adhérence du tapis au bureau. Pour ma part ça sera sur un bureau en verre !

En posant ma main à plat sur le tapis et en essayant de le déplacer, il ne bronche pas d’un poil, pareil avec deux mains ! Pour que le tapis bouge, il faudra que je soulève légèrement un côté et que je tire vers le haut pour qu’il se déplace péniblement. Autrement dit, in game, aucun risque qu’il glisse pendant un mouvement !

Résistance au poids

L’une des choses les plus affreuses sur un tapis de souris, c’est lorsque ils prennent la forme d’un poids ! Pour vérifier la souplesse et la résistance des 4mm d’épaisseur du tapis, j’ai placé une bouteille d’eau de 1,5l sur un côté qui est restée exactement 17h21 dessus. Lorsque je l’ai retirée, il y avait bien la forme de la bouteille, mais en quelques secondes, elle avait disparu, et impossible de distinguer son emplacement. Comme vous pouvez le voir sur les photos, en faisant pression sur le tapis, il se réduit a un peu plus de 2mm soit sa moitié de taille initiale.

 

QPAD CT QPAD CT
 

Les différentes phases de tests sont maintenant terminées, passons à la conclusion et à notre avis général sur le produit !

[nextpage title = « Conclusion »]Award

Pour conclure, le tapis QPAD CT mérite sa réputation et, mine de rien, m’a pas mal bluffé ! On retrouve une surface de glisse juste gigantesque avec un revêtement Hybratek qui permet de profiter d’une glisse tout simplement excellente ! Au niveau de l’emballage et du bundle, ça reste assez léger, mais finalement c’est un produit dédié aux joueurs et la simple protection en plastique suffira à le protéger si l’on a besoin de transporter le tapis (en LAN par exemple), donc ça correspond à la demande et ça reste cohérent.

Un seul regret pour ma part, c’est le fait que les bordures soit abruptes et « gâchent » un peu le rendu visuel du produit. Après ça n’empiète pas sur le fait que fonctionnellement le QPAD CT est un tapis d’excellence qui mérite son prix d’une trentaine d’euros !

Au niveau de la disponibilité, le modèle que nous vous avons présenté n’est malheureusement pas disponible à la vente, nous avons déjà eu l’honneur d’avoir pu obtenir un tirage de 5 exemplaires de cette légende du tapis à notre effigie et nous en remercions QPAD et tout particulièrement l’apach` ! Vous pouvez cependant trouver d’autres modèles de QPAD CT à la vente sur le site du constructeur dans la rubrique Tapis.

On vous invite à nous suivre sur les réseaux sociaux (Twitter / Facebook) car mon petit doigt me dit qu’un exemplaire de cette édition extrêmement limitée sera bientôt à gagner… Ouvrez l’œil !

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer