On se retrouve aujourd’hui pour le déballage, la présentation et le test d’un kit de CPL (Communication Par courants Porteurs) nous venant de chez devolo, le DLan 1200 + Wi-Fi AC, qui vont aujourd’hui passer en test à la rédaction.

Pour ceux qui ne connaissent pas le fabriquant, devolo est une entreprise basée en Allemagne, spécialisée depuis 2002 dans les équipements réseaux et plus récemment dans la domotique.

On passe sans plus attendre à la présentation de l’emballage et à la découverte du bundle !

[nextpage title = « Emballage et bundle »]

Une chose est sûre, c’est que le visuel est loin d’être sobre et épuré ! On retrouve sur la face avant un énorme logo rouge avec le slogan « STOP aux problèmes de réception Wi-Fi », accompagné d’un second placard sur le haut « Enfin le Wi-Fi PARTOUT ». Au moins avec ça l’emballage annonce la couleur. On retrouve un visuel des deux boitiers, leur dénomination, quelques informations comme le fait qu’ils intègre une prise gigogne (tellement agréable de ne pas avoir une prise murale monopolisée par un CPL…), le Wi-Fi AC standard et les 2 ports Ethernetà la norme gigabit. Sur la face arrière, on retrouve le plan d’une maison avec un schéma du déploiement d’un réseau sans-fil grâce au kit CPL en question, ainsi que plusieurs point informatifs concernant le produit.

Devolo DLan 1200 + Wifi AC Devolo DLan 1200 + Wifi AC

Sur le reste des parties de l’emballage, on retrouve de nombreuses informations que vous retrouverez toutes dans la rubrique suivante, ainsi que des visuels du produit et une répétition du placard rouge présenté plus haut.

Devolo DLan 1200 + Wifi AC Devolo DLan 1200 + Wifi AC Devolo DLan 1200 + Wifi AC

On retire l’emballage que l’on vient de présenter et on découvre, « surprise », un autre carton ! A l’intérieur, on retrouve nos CPL emballés et bien calés, ainsi qu’une notice d’utilisation et deux déclarations de conformité. On note que la notice est extrêmement complète, mais on y revient d’ici quelques lignes.

Devolo DLan 1200 + Wifi AC Devolo DLan 1200 + Wifi AC Devolo DLan 1200 + Wifi AC

Le bundle du produit est assez simple en définitif, mais il ne faut pas oublier que ça reste des CPL. On passe sans plus attendre à la prochaine rubrique dédié a la présentation du produit !

[nextpage title = « Présentation du kit »]

On retrouve donc nos deux boitiers, proposant du 1200Mbps ce qui, ne nous ne le cachons pas, est largement suffisant pour 99% des foyers aujourd’hui. Visuellement, les deux boitiers sont blancs et assez imposants, notamment pour le second boitier qui fait également office de borne Wi-Fi. Ils sont tous les deux, comme indiqué plus haut, dotés d’une prise gigogne afin de ne pas monopoliser une prise murale entière. Vous pourrez sans soucis faire le branchement suivant : prise murale ➡ CPL ➡ Multi-prise ➡ vos appareils (PC/écran/imprimante/NAS…), ça ne pausera aucun souci.

Devolo DLan 1200 + Wifi AC Devolo DLan 1200 + Wifi AC

On retrouve sur le bas de la face avant du CPL récepteur, deux boutons : « Home » pour l’association et « Wi-Fi » pour l’activer à votre guise. Celui-ci propose en plus deux prises Ethernet. Sur le coté droit des deux boitiers, légèrement en relief et relativement discret, on retrouve la marque. A la rédaction, on apprécie cette présence toute discrète, ça change des gros logo bien visibles et pas forcement jolis.

Devolo DLan 1200 + Wifi AC Devolo DLan 1200 + Wifi AC

On note qu’en plus d’être assez imposant, les boitiers sont assez large, en soit pas ce n’est pas franchement ennuyant mais pour les brancher sur une prise derrière un meuble ou un canapé par exemple, ça peut poser problème. A l’arrière on retrouve des informations concernant les produits, comme la clé Wi-Fi permettant de se connecter au point d’accès (en fonction de votre mise en place réseau) et le flash code permettant de télécharger l’application de gestion.

Devolo DLan 1200 + Wifi AC Devolo DLan 1200 + Wifi AC
Devolo DLan 1200 + Wifi AC Devolo DLan 1200 + Wifi AC

En résumé, des CPL malheureusement un peu trop imposants à notre gout mais extrêmement complets et visiblement très performants, on vous laisse d’ailleurs mater les caractéristiques et on passe à leur mise en place !

Caracteristiques :

  • Nombre de CPL : 2 Adaptateurs
  • Débit théorique : 1200 Mbps
  • Plusieurs ports réseau : Oui (switch intégré) 2 Ports
  • Ethernet Gigabyte : Oui
  • Gestion QoS (Quality of Service) 802.1P : Oui
  • Pilote Utilitaire dLAN® cockpit compatible :  Windows, Mac OS X, Linux Android et iOS
  • Dimensions CPL : 152 x 76 x 40 mm
  • Authentification addresses MAC : Oui
  • Mise en veille automatique : Oui
  • Interrupteur pour couper le Wifi : Oui
  • Fonction point d’accès : Oui
  • Livré avec : Guide d‘installation en version imprimée, câble Ethernet

[nextpage title = « Installation et configuration »]

Pour l’installation, on a pris soin de bien lire le manuel afin de ne pas faire n’importe quoi et de ne pas perdre de temps (oui, ça sens le vécu !)

Voici le plan de le réseau avant l’installation des CPL. La box est installée a coté du PC principal, permettant de brancher la tour et le NAS en Ethernet. Un étage et une pièce plus loin, le Cubi MSI relié à la TV dans le salon.

  • Rouge : Box Free
  • Bleu : NAS
  • Vert : MSI Cubi
  • Jaune : tour Gaming
    Devolo DLan 1200 + Wifi AC

On vous synthétiser la procédure :

  • Brancher le CPL émetteur vers votre BOX et le relier avec un câble RJ45
  • Brancher le CPL récepteur vers votre installation (PC/Console/NAS/TV Connectée…)
  • Attendre (1m~) jusqu’a ce que les led orange des deux CPL arrête de clignoter et se stabilisent
  • Appuyer sur le bouton Home sur le CPL récepteur, la LED passe au blanc et clignote a nouveau
  • Appuyer sur le bouton (sur le coté) du CPL émetteur, la LED passe au blanc et se met à clignoter également
  • Attendre jusqu’à ce que les deux led blanches se stabilisent
  • Vos CPL communiquent, vous pouvez dorénavant jouir des 1200 mbps !

Pour ce qui est de la mise en place, pour une utilisation classique, c’est franchement agréable que cela soit aussi simple. N’importe quel utilisateur lambda peut y arriver sans se casser la tête et c’est un énorme point pour  le domaine de l’équipement réseau.

Voici le réseau après la mise en place des CPL : La box et le PC n’ont pas bougé, mais le NAS est parti a coté du Cubi de MSI, les deux reliés en Ethernet grâce au CPL.

Devolo DLan 1200 + Wifi AC

Notre mise en place est maintenant terminée, voyons un peu ce que donne le logiciel accompagnant les CPL.

[nextpage title = « Présentation du logiciel Cockpit »]

Afin de gérer votre réseau et de paramétrer facilement votre réseau à votre guise, les CPL sont fournis avec un logiciel téléchargeable en ligne (seulement 22 Mo) permettant d’avoir le contrôle de votre installation. Sur notre screenshot, vous pouvez attester qu’il n’y a qu’un CPL récepteur présent sur le visuel, mais en fonction de votre équipement et/ou des évolutions possible, d’autre apparaîtrons.

Devolo DLan 1200 + Wifi AC

Sous Cockpit, seules les principales options usuelles sont présentes. Pour bénéficier de l’ensemble des paramètres, le logiciel vous renvoie vers une interface Web proposant des outils un peu plus complets.

Devolo DLan 1200 + Wifi AC

Bon, c’est bien beau tout ça, on passe aux tests de débits maintenant !

[nextpage title = « Test et performances »]

Avant toute chose, on précise que la connexion utilisée est (selon Free) 18mb/s en down et 1mb/s en up. Ça vous permettra de comprendre les débits qui arrivent par la suite.

Pour commencer, nous avons pris des mesures de débits derrière la box (en RJ45), en Wi-Fi et RJ45 sur le CPL récepteur, voici les mesures relevées :

SpeedTest :

Test de débits en Ethernet directement derrière la Box :

  • Débit descendant : 16,50 mbp/s
  • Débit ascendant : 0,97 mbp/s

Devolo DLan 1200 + Wifi AC

Test de débits en Ethernet avec le kit CPL  :

  • Débit descendant : 16,41 mbp/s
  • Débit ascendant : 0,97 mbp/s

Devolo DLan 1200 + Wifi AC

Test de débits en Wi-Fi sur le CPL récepteur :

  • Débit descendant : 16,25 mbp/s
  • Débit ascendant : 0,97 mbp/s

Devolo DLan 1200 + Wifi AC

Degroup test :

Test de débits en Ethernet directement derrière la Box :

  • Débit descendant : 16,66 mbp/s
  • Débit ascendant : 0,51 mbp/s

Devolo DLan 1200 + Wifi AC

Test de débits en Ethernet avec le kit CPL :

  • Débit descendant : 16,59 mbp/s
  • Débit ascendant : 0,45 mbp/s

Devolo DLan 1200 + Wifi AC

Test de débits en W-Fi avec le CPL :

  • Débit descendant : 16,33 mbp/s
  • Débit ascendant : 0,51 mbp/s

Devolo DLan 1200 + Wifi AC

La perte est donc extrêmement minime, on enregistre un petit -0,5mbps de moyenne dans nos deux benchmark, autrement dit, c’est littéralement invisible.

Voyons si le débit de transfert de fichiers propose les mêmes performances :

Nous avons utilisé le logiciel Crystal Disk Mark sur notre disque dur présent dans le NAS afin de voir à quelle vitesse les fichiers peuvent potentiellement être transférés, voici les résultats :

Devolo DLan 1200 + Wifi AC

On note que les CPL proposent un débit théorique de 1200mb/s, soit un débit convertis en mo/s de 150 maximum. Quand on voit le test et les 128mo/s relevés sur le RJ45 par exemple, on est sur des performances vraiment très acceptables !

En testant un transfert de plusieurs fichiers relativement lourds depuis la tour (à coté de la BOX) vers le NAS (relié au CPL récepteur), on s’aperçoit que le débit réel est un peu plus bas que celui relevé plus haut. En pratique, ça nous donne tout de même du 900mb/s, ce qui reste plus qu’acceptable mais ce n’est pas les 1200mb/s annoncés !

Devolo DLan 1200 + Wifi AC

Les CPL maintenant testés avec des résultats plutôt concluant, nous allons pouvoir passer sans attendre à la conclusion !

[nextpage title = « Conclusion »]

Résumons un peu le produit : un bundle assez simple mais complet, une installation et mise en place vraiment très simple, un logiciel intuitif et des débits plus que correct. Si on enlève le fait que les CPL sont assez imposants et qu’en débit réel on est à un peu plus que 75% des performances théoriques annoncés, le produit fait un sans faute dans la stabilité de la connexion et la latence.  Que ce soit le RJ45 ou le Wi-Fi AC que proposent le CPL récepteur, la transmission est impeccable, et dans une grande maison avec des murs épais, c’est franchement plus que confortable.

Niveau prix, pas de grande surprise mais le kit se positionne dans le haut de gamme fabriqué en Europe avec un prix débutant à 185€. En soit c’est un prix très correct étant donné les performances du produits. De plus le produit est garanti pour 3 années.

Lien du produit

Si toutefois il vous manquais des informations concernant le produit, nous vous invitons a aller faire un petit tour sur la fiche officiel du produit sur le site devolo.

  • 9/10
    Bundle - 9/10
  • 7/10
    Ergonomie - 7/10
  • 10/10
    Installation - 10/10
  • 10/10
    Paramettrage - 10/10
  • 9/10
    Performances - 9/10
9/10

 

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer