Aujourd’hui, déballage et test d’un boitier très convoité chez Bequiet!, il s’agit du Pure Base 600. Au programme, format ATX, modularité, ventilation silencieuse et isolation phonique, le tout dans un look sobre et intemporel.
[nextpage title = « Fiche technique »]
- Constructeur : Bequiet!
- Modèle : Pure Base 600 Noir/Orange
- Type : Boitier PC
- Compatibilité : ATX / µATX / Mini-ITX
- Dimensions : 492 × 220 × 470 mm
- Poids : 8.45 Kg
- Matériaux : ABS, acier et verre trempé
- Baies :
- 5.25″ : 2
- 3,5″ : 3 (racks internes)
- 2,5″ : 8
- Ventilation :
- Installée :
- Avant : 2 × Pure Wings 140 mm 3 pins @ 900 rpm (max 17.1 dBA)
- Arrière : 1 × Pure Wings 120 mm 3 pins @ 1200 rpm (max 16.8 dBA)
- Supplémentaire :
- Avant : 1 × 120 / 140 mm
- Top : 3 × 120 mm ou 2 × 140 mm
- Installée :
- Compatibilité watercooling :
- Avant : 120 / 140 / 240 / 280 / 360 mm
- Dessus : 120 / 240 / 360 mm
- Arrière : 120 mm
- Compatibilité aircooling CPU : 165 mm max
- Compatibilité alimentation : 210 mm
- Compatibilité GPU : 280 mm ou 425 sans cage HDD
- Isolation phonique : Top, façade, latérale droit + système anti-vibrations pour HDD, ventilateurs et alimentaton
- Autres :
- Filtres anti-poussière avant et arrière
- Garantie : 3 ans
- Prix public conseillé : 89€ TCC ou 104 en version fenêtrée
Le pure Base 600 reprend des lignes simples et très similaires à ses ainés. Un look sobre et légèrement racé grâce aux liserés oranges (disponibles également en argent ou noir) qui entourent les ouïes d’aération pour la ventilation. L’extérieur est très majoritairement fait de plastique (ABS) mat et de bonne facture, laissant presque croire à de l’aluminium brossé de loin.
La face avant n’est pas « unibody » puisqu’elle intègre deux emplacements de baie 5.25″. Sur le haut, on retrouve le panneau de contrôle de la vitesse des ventilateurs, le bouton Power On, les deux ports USB 3.0 et connecteurs jack, ainsi qu’un bouton reset.
Sur le côté droit, une paroi latérale entièrement noire mate faite d’acier, tout simple.
A l’arrière, on retrouve l’emplacement de l’I/O shield de la carte-mère à côté d’un emplacement de ventilateur de 120 mm. En dessous, 7 slots d’extensions ajourés, montage par vis classique et enfin en dessous, l’emplacement de l’alimentation qui bénéficie d’un filtre anti-poussière amovible. On note également la présence de 4 pieds en plastique recouverts d’une surface caoutchouteuse pour l’adhérence et l’absorption des vibrations.
Le top bénéficie d’un panneau sur-élevable ou entièrement rétractable, selon vos humeurs ou besoins en matière de ventilation.
Et enfin sur le côté droit, un large panneau en verre trempé légèrement teinté du plus bel effet.
L’agencement interne du Pure Base 600 profite de tous les standards modernes (même si l’on fait l’impasse sur le cache-alimentation) et d’une modularité accrue. La présence d’une double baie 5.25 pouces peut encore faire se poser des questions, mais heureusement elle est amovible avec quelques coups de tournevis.
Ici, vos HDD 3.5″ bénéficient de racks individuels et amovibles par montage à vis à main, afin de régler leur hauteur selon le nombre d’unités de stockage dont vous disposer et de la ventilation avant.
Les unités de stockage en 2.5″ peuvent prendre place dans ces mêmes racks, ou bien s’installer à l’arrière du plateau de la carte-mère à raison de deux emplacements dédiés :
Hormis le panneau latéral gauche fait de verre trempé, toutes les parois du boitier bénéficient d’un revêtement d’isolation phonique :
La façade avant abrite un ventilateur préinstallé de 140 mm avec une vitesse maximale de 900 rpm.
Comme nous le signalions précédemment, l’alimentation n’a pas de cache, mais elle dispose d’une fixation sur patins pour absorber les vibrations, ainsi que d’un filtre anti-poussière amovible.
[nextpage title = « Montage »]
Le montage est tout à fait traditionnel et respecte les normes actuelles. Le constructeur a pensé à fournir un lot de vis conséquent, ainsi que quelques serre-câbles à scratch pour optimiser votre cable-management.
La compatibilité watercooling permet de placer un radiateur de 360 mm dans le top sans trop de problème.Exemple ici avec le Silent Loop 360.
Attention toutefois à la taille du radiateur mosfets de votre carte-mère, qui peut être problématique dans certains cas : la hauteur de l’espacement entre l’emplacement de la carte-mère et le top du boitier vous obligera dans certains cas à placer votre 360 en façade. Le constructeur, dans sa fiche technique, n’indique pas que cet agencement était possible. Voici la preuve du contraire, et avec la bae 5.25″ siouplé !
[nextpage title = « Test »]Le boitier a été testé dans la configuration suivante :
- Carte-mère : MSI X58 µATX
- Processeur : Inte l I7 930 O/C @ 4,2 GHz
- GPU : GTX 550Ti
- HDD : Seagate 250 Gb 7200 rpm slim
- Mémoire : 3*2GB Gskill NQ cas 8 @ 1600
- Refroidissement : Silent Loop 360
- OS : Windows 7 64 bits
Voici les résultats obtenus en matière de températures :
Malgré le revêtement des parois, conteneur de nuisances sonores mais aussi de chaleur, les températures sont plus qu’honorables au vu de la simple utilisation de la ventilation fournie : seulement un seul ventilateur en aspiration à l’avant et un seul en extraction à l’arrière. Pour une config musclée, cela reste léger, mais les résultats sont plutôt bons !
On note d’ailleurs les très bonnes performances du Silent Loop 360, soumis à une autre plateforme qui bénéficie d’un overclocking conséquent et qui, rappelons-le, ne bénéficie ici que d’un seul ventilateur de 140 au niveau du boitier pour être alimenté en air frais !
[nextpage title = « Conclusion »]Les résultats du test et la facilité de montage parlent d’elles-mêmes, proposé à moins 90€ TTC ce boitier devient une référence en la matière, alliant design, sobriété, performances et silence sans aucun problème. Quelques petites touches de modernités peuvent sembler manquantes, comme l’absence de cache alimentation ou la présence d’une cage de baies 5.25″, heureusement amovible mais quelque peu désuète, surtout avec l’intégration d’un contrôleur de ventilateurs sur le panneau avant. Mais là, on chipote.
Enfin, on adhère totalement sur les ventilateurs de base fournis et les racks 3.5″ amovibles pour les HDD.
Bequiet! signe là un boitier impeccable au vu de son tarif, point.
Retrouvez le Pure Base 600 en ventes sur :
-
9.5/10
-
9/10
-
9.5/10
-
9.5/10
-
9/10
-
10/10
-
10/10
Résumé
On aime :
– Le look
– Le silence
– Les racks HDD modulaires
– Le refroidissement malgré les revêtements anti-bruit
– Le prix, le prix et le prix !
On aime moins :
– La baie 5.25″, mais retirable
– Pas de cache-alimentation ?