Nouveauté encore aujourd’hui, un pavé numérique mécanique signé Maxkeyboard, le Falcon-20 ! Au menu : pavé numérique (jusque-là, rien ne choque), mais surtout un éditeur de macros absolument personnalisable sur chaque touche et rétroéclairage RGB avec un large choix de switchs.
Caractéristiques
- Constructeur : Maxkeyboard
- Modèle : Falcon-20
- Type : Pavé numérique mécanique
- Rétroéclairage : Oui (RGB)
- Switchs disponibles :
- Cherry MX RGB Blue, Brown, Silent Red, Speed
- Gateron KS Blue, Brown, Black, Red, Clear, Green
- Nombre de touches : 20
- Dimensions : 129 × 100 × 37,5 (sans pieds) mm
- Poids : ~230 grammes
- Garantie : 2 ans
- Prix public : ~62€
Le pad
Le Falcon-20 est livré dans une boite en carton tout ce qu’il y a de plus sommaire. Parmi les accessoires livrés, on retrouve un câble Micro-USB vers USB, deux pieds en caoutchouc et quatre pastilles adhésives antidérapantes à installer ou non selon nos préférences. Un petit sticker collé dans la boite nous invite à découvrir les tutoriels vidéo pour en savoir plus sur l’installation et la configuration de l’éditeur de macros.
Le falcon-20 est donc par défaut un pavé numérique enrichi, comprenant 20 touches taillées pour une utilisation de type numpad. Mais le constructeur propose avant tout, comme WASD, des claviers mécaniques aux touches entièrement personnalisables, y compris sur le lettrage. Autrement dit, libre à l’utilisateur de s’imaginer son pad de macro customisé et de passer commande pour recevoir les touches liées à sa configuration !
Le boitier principal est fait d’un plastique noir semi-translucide, tandis que le plateau supérieur est en aluminium anodisé.
On observe deux ports Micro-USB présents à l’arrière et sur la tranche droite. outre le fait d’offrir la possibilité de gérer son cable management comme on l’entend, cela permet surtout de reconfigurer le pad à la verticale selon nos préférences, puisque l’emplacement de chaque touche peut être paramétrable individuellement.
Voici les deux possibilités de disposition prises en compte par nature par le logiciel (sources photos : Maxkeyboard.com) :
À cet effet, le constructeur a pris soin d’utiliser le même profil pour chaque touche (en ABS sur profil OEM en R4), pour qu’il n’y ait pas de différences de hauteur, quelque soit le layout utilisé.
Notre version de test contient des switchs Cherry MX RGB Brown. Plusieurs effets de rétroéclairage son proposés : Static, Fade in, Fade out, Breathe, Random, personnalisé, etc.
À l'usage
Le Falcon-20 est donc un pad mécanique entièrement reprogrammable via l’éditeur de macro téléchargeable sur le site. On rappelle qu’il est possible de commander des touches personnalisées auprès du constructeur directement sur son site pour ceux qui ont une idée précise des raccourcis et macros qu’ils vont assigner à leur pad ! On peut donc imaginer aussi bien du texte que des icônes sur les touches. Le tout coûte $60.
L’interface logicielle est particulièrement laide, mais elle a le mérite d’être complète et intuitive. Pas moins de 5 layers différents sont programmables via le software et le pad disposant d’une mémoire interne, enregistrera vos configurations.
Si vous souhaitez utiliser un raccourci plutôt qu’une macro, voici la liste proposée à ce jour :
Enfin, puisque tous les switchs disponibles proposent tous sans exception un rétroéclairage RGB, il est possible d’assigner plus modes d’illumination, selon vos convenances :
Conclusion
Le Falcon-20 est un pad qui quand on ne l’a pas, ne semble pas utile, mais quand on le détient, devient indispensable. Personnalisable à souhait, jusque dans la confection des touches, il permet à l’utilisateur d’avoir plus qu’un pavé numérique mécanique, objet déjà appréciable d’un point de vue ergonomique lorsque l’on a qu’un clavier compact ou TKL qui s’en dispense (ex : Whitefox, Tada68, Filco TKL, Uniqey, Vortex Race 75, etc.).
Le logiciel manque de douceur et de modernité d’un point de vue design, mais les fonctions proposées sont complètes et l’ergonomie intuitive. En cela et pour un petit constructeur indépendant, nous n’avons absolument rien à reprocher.
Reste que le Falcon-20 reste purement un accessoire, mais pour ceux que cela intéresse, il est hautement recommandable.
-
8/10
-
9/10
-
10/10
Résumé
- La personnalisation logicielle
- La personnalisation physique
- Qualité de fabrication plus que correcte
On n’aime pas :
- Interface logicielle qui pique les yeux