On teste cette fois un DAC de chez iFi Audio, sans partie amplificateur de casque mais avec Bluetooth, le Nano iOne, qui embarque lui aussi son électronique iPurifier. Un DAC simple et compact qui va droit au but.
Caractéristiques
- Constructeur : iFi Audio
- Modèle : Nano iOne
- Type : DAC USB
- Puce : Burr Brown DSD1793
- Entrées :
- USB-A 2.0 (charge et sync) avec technologie iPurifier
- Bluetooth (aptX CSR, SBC, AAC)
- SPDIF
- Sorties :
- RCA
- SPDIF
- Taux d’échantillonnage :
- PCM 192 KHz / 24 bits
- DSD 12,4 Mhz
- DXD 352/384 kHz
- Alimentation/Recharge : USB
- Accessoires fournis :
- Câble USB
- Câbles RCA
- Adaptateur secteur
- Dimensions : 100 x 64 x 25.5 mm
- Poids : 122g
- Garantie : 2 ans
- Prix public conseillé : 229€
Le iFi Audio Nano iOne
Le DAC et récepteur Bluetooth iFi Audio Nano iOne est livré avec un grand nombre d’accessoires. On y retrouve :
- Un adaptateur secteur USB
- Un câble RCA
- Des patins antidérapants
- Un adaptateur Toslink-Jack 3,5 optique
- Un câble USB 3.0
À l’avant, on retrouve de gauche à droite, le bouton d’appairage Bluetooth, le logo rétroéclairé selon un code couleur qui indique soit la source audio active ou bien le taux d’échantillonnage lorsque c’est la sortie RCA ou SPDIF qui est active et pour finir, un bouton d’activation du mode Filter ou Listen Measure, deux filtres numériques respectivement dédiés à l’écoute musicale (« douce ») et à la mesure (avec plus d’attaque). À l’arrière, on retrouve la sortie RCA, le combo entrée/sortie SPDIF et l’entrée USB 3.0 type A qui intègre un dispositif iPurifier.
À l'écoute
Extrêmement simple d’utilisation, le Nano iOne propose également un très bonne connectivité en Bluetooth aptX avec une latence minimale et aucun décrochage (du moins avec notre périphérique de test), même à distance éloignée.
Ce DAC est très respectueux dans sa restitution sonore. Malgré son gabarit et son prix, les prestations sont de très bonnes factures avec beaucoup de précision, notamment dans les mediums, une largeur de scène naturelle avec des couleurs tièdes et agréablement douces. Le mode Listen Measure apporte tout son lot de pertinence, non pas que cela ait la prétention de corriger le mixage d’un morceau, mais propose un autre style d’écoute, ma foi tout à fait cohérente si ce n’est plus pertinente que l’écoute « classique » en fonction du morceau bien sûr, mais aussi de nos affinités.
Le Nano iOne n’a pas vraiment de difficulté à exprimer son talent et ce, quel que soit le style de musique écouté. La restitution n’est jamais dans l’excès et ne se spécialise en rien, mais c’est cela qui fait sa force : cette capacité de DAC « tout-terrain » sur le plan musical.
Conclusion
Le Nano iOne de chez iFi Audio, comme bon nombre des produits de ce constructeur, est un excellent rapport qualité/prix. Facile d’utilisation, peu encombrant, réactif et doué musicalement, il saura séduire très facilement, notamment par son positionnement tarifaire. On devrait normalement lui reprocher de ne pas disposer de sortie casque, mais l’absence de cette dernière permet à l’appareil de se focaliser sur son but premier : la qualité d’écoute. On imagine par ailleurs très peu de scénarios où un DAC Bluetooth serait nécessairement couplé à un casque. Bref, encore une fois, iFi Audio a visé juste.