Nous avons déjà testé plusieurs SSD de la marque Drevo et aujourd’hui c’est le petit nouveau, le Zeus, en version 128go, qui vient se faire charcuter à la rédaction. Pour information, le SSD coûte environ 60€.
Alors, sera-t-il un franc succès comme le x1 Pro ou des résultats un poil légers comme le X1 ? C’est ce que nous allons voir !
[nextpage title = « Déballage et présentation du produit »]Une petite boîte en carton ultra sobre avec seulement le nom du produit et la marque sur la face avant. Sur l’arrière on retrouve un peu plus d’informations concernant le produit, mais pas vraiment de caractéristiques. Sur le flanc du produit est indiquée la capacité du stockage, 128go pour ce modèle.






Le SSD en lui-même est dans une coque 2.5″ en métal granuleux, ce qui lui donne un rendu visuel assez sympathique. Sur l’avant on retrouve un sticker noir avec un gros logo accompagné enfin d’une information concernant la vitesse de lecture/écriture du disque.



C’est toujours un peu compliqué de parler longtemps sur un produit tel qu’un SSD, donc on passe tout de suite aux caractéristiques détaillées du produit puis à son test.
[nextpage title = « Caracteristiques »]- Marque : Drevo
- Modèle : X1 Pro
- Capacité : 128 Go
- Format : 2,5″
- Dimensions : 100 x 69,7 x 7mm
- Interface : SATA3 (6Gb/s)
- Écriture séquentielle maximum théorique : 500 Mb/s
- Lecture séquentielle maximum théorique : 560 Mb/s
- Ecriture aléatoire : 85K IOPS
- Garantie : 3 ans
Les caractéristiques sont assez similaires à celles du X1 Pro, voyons ce que ça donne vraiment !
[nextpage title = « Phase de tests »]Comme d’habitude lorsque on est un module de stockage, on titille notre SSD avec les logiciels suivants : Atto Disk Benchmark, Crystal Disk Mark et AS SSD Benchmark.
Atto Disk Benchmark :
AS SSD Benchmark :
Cristal Disk Mark :
Globalement, on est sur un 250mb/s en lecture et écriture. C’est loin, bien loin des 500/560 annoncés sur la fiche technique du produit. Alors, même si le SSD propose un 85K IOPS, on doute fort qu’il puisse atteindre le taux de transfert théorique qu’il annonce. Dans le doute, on va tout de même faire un dernier test, qui ne passe pas directement par un logiciel.
Au vu des performances, on c’est demandé ce que donnait le SSD en transfert de documents, Il part comme une flèche pour se stabiliser à environ 400mo/s. Pour info, il copie vers un autre SSD qui, lui, est à plus de 500 en lecture/écriture.
Les résultats des benchmarks étant maintenant analysés, on va pouvoir passer à la conclusion sur le produit !
[nextpage title = « Conclusion »]
Le produit n’etant pas du tout aux vitesses théroriques et son rapport qualité-prix n’étant pas dans les plus compétitifs, notre conclusion ne peut qu’être un peu terne. Alors oui, 250mb/s lecture et écriture, ça permet à beaucoup de systèmes d’exploitation d’être tout de même parfaitement fluides, mais aujourd’hui, c’est de la performance que l’on recherche et ce produit est loin d’en avoir dans le ventre. C’est malheureusement un award de bronze qu’obtient ce produit pourtant si prometteur. On note que le X1 Pro était bien meilleur et proposait un excellent rapport qualité/prix !
Ressenti perso :
J’ai apprécié tester le produit. En soit, 250mb/s, c’est pas non plus la mère à boire quand on sait qu’un HDD mécanique tourne plutôt aux environs de la moitié, le gain en fluidité sera forcement présent. C’est tout de même dommage de ne pas respecter ses propres engagements en proposant un produit plus cher que la moyenne et moins performant.
-
8/10
-
6/10
-
6/10
-
4/10
-
5/10