Introduction

Que ce soit une question de design, de performances, de compatibilité ou encore de praticité, le choix d’un boîtier reste l’un des plus importants au moment de la conception d’un ordinateur. Aujourd’hui nous vous présentons l’une des dernières bêtes de chez Corsair, le SPEC-OMEGA RGB.

Corsair Spec-OMEGA RGB

Un simple rafraîchissement de la gamme Carbide SPEC-OMEGA déjà existante ? Un boîtier qui vaut le détour ? C’est ce que nous allons voir !

Emballage et bundle

On commence par l’emballage du boîtier sur lequel on retrouve un visuel de SPEC-OMEGA que nous pourrions facilement confondre avec ses grands frères déjà sur le marché depuis un petit moment, seule l’indication de sa dénomination « SPEC-OMEGA RGB » nous permet d’identifier le boîtier. On retrouve la série du produit : Carbide ainsi que le logo de la marque.

Corsair Spec-OMEGA RGB

On retrouve sur l’arrière un visuel éclaté du boîtier nous permettant de visualiser le châssis sans les addons qui viennent lui donner tout son look.

Corsair Spec-OMEGA RGB

Sur le côté, diverses caractéristiques et informations traduites en 3 langues et deux schémas du produit avec les dimensions de hauteur, largeur et profondeur du boîtier.

Corsair Spec-OMEGA RGB

On passe au déballage et on retrouve le boîtier bien calé dans deux immenses protections en polystyrène plastique. Elles sont vraiment disproportionnées par rapport à ce que nous pouvons retrouver habituellement sur des boîtiers similaires, c’est un vrai plus pour la sécurisation du transport.

Corsair Spec-OMEGA RGB

Niveau accessoires on retrouve la notice d’utilisation et d’installation du produit, une clé BTR permettant de démonter la plaque en verre trempé, 6 serre-câbles et diverses vis permettant l’installation de votre configuration dans le boîtier.

Corsair Spec-OMEGA RGB Corsair Spec-OMEGA RGB

On a fait le tour de ce bundle, passons à la présentation du boîtier !

Le boîtier

On retrouve ce Spec-OMEGA RGB sur lequel nous pouvons d’ores et déjà voir une différence et pas des moindres vis-à-vis des SPEC-OMEGA classiques à savoir le cache alimentation. On retrouve la plaque en verre trempé protégée par un film plastique, qui couvre l’ensemble de la configuration laissant pleine visibilité sur l’intérieur de l’ordinateur. La plaque en verre trempé est maintenue par 4 vis dans chaque coin.

Corsair Spec-OMEGA RGB Corsair Spec-OMEGA RGB

Sur le haut du boîtier on retrouve cette disparité entre la partie blanche qui est en plastique plein et la partie noire qui elle offre une large grille d’aération.

Corsair Spec-OMEGA RGB Corsair Spec-OMEGA RGB

L’avant du boîtier reprend ce code noir/blanc avec cette fois non pas une grille d’aération mais une vitre. On retrouve juste une petite partie dédiée à l’aération du boîtier qui au passage est la seule de cette face avant. Niveau apport en air frais cela risque d’être un peu limite, enfin on confirmera tout ça dans notre partie test.

 Corsair Spec-OMEGA RGB Corsair Spec-OMEGA RGB

On y retrouve également le frontal panel sur lequel sont présents deux USB 3.0, deux jack micro/casque et les boutons power et reset. On se répète mais cette mode de ne plus mettre au moins quatre USB en façade n’est vraiment pas glop !

Corsair Spec-OMEGA RGB

Les pieds du boîtier ont droit à leur petit commentaire eux aussi puisque relativement sympathiques en terme de visuel permettant de donner un look clairement futuriste !

Corsair Spec-OMEGA RGB

L’autre face du boîtier n’est autre qu’une plaque en métal pleine maintenue par deux vis sur l’arrière du boîtier.

Corsair Spec-OMEGA RGB

On termine avec l’arrière du boîtier, où l’on retrouve l’un des ventilateurs installés dans ce boîtier, l’emplacement pour l’i/o Shield, 7 équerres PCI et l’emplacement pour l’alimentation. Pas de kit prévu pour l’installation d’une carte graphique verticale dans ce boîtier.

Corsair Spec-OMEGA RGB

On retire les 4 vis maintenant la plaque de verre trempé et on fait une petite inspection des lieux de l’intérieur de ce boîtier. On retrouve donc nos deux ventilateurs RGB qui ne sont autres que des HD 120 RGB. On retrouve ce fameux cache alimentation en deux parties et l’espace plutôt spacieux qu’offre le boîtier.

 Corsair Spec-OMEGA RGB Corsair Spec-OMEGA RGB Corsair Spec-OMEGA RGB

Le boîtier est doté de nombreux passe-câbles dont trois équipés de masque en caoutchouc. On observe aussi la compatibilité avec trois ventilateurs 120mm en façade.

Corsair Spec-OMEGA RGB

L’arrière est plutôt prometteur également puisqu’on y retrouve pas moins de trois fixations sans vis pour disque dur ou ssd 2’’5 et deux racks pour disque 3’’5. Niveau cable management, l’arrière n’est ni très spacieux ni franchement prévu pour, à voir ce que ça donne à l’utilisation !

Corsair Spec-OMEGA RGB Corsair Spec-OMEGA RGB Corsair Spec-OMEGA RGB

Présents également les équipements de gestion des éclairages et du boîtier en règle générale ainsi qu’un hub permettant de connecter jusqu’à 6 ventilateurs.

 Corsair Spec-OMEGA RGB Corsair Spec-OMEGA RGB

Les présentations sont maintenant terminées, voyons ce que donne l’installation de notre configuration à l’intérieur ainsi que les relevés de températures.

Montage et performances

Nous avons installé la configuration suivante dans le boîtier :

  • Processeur : i7 3770k + H115i
  • RAM : 4x4go DDR3 G.Skill Sniper
  • Carte mère : P8Z77-V PRO
  • Carte graphique : SLI Gtx 970 Inno 3d
  • Alimentation : FSP Hydro G 850w + kit Cablemod
  • Stockage : Crucial MX500 + 2x 2to HDD
  • Ventilation : 3x LL120

Nous avons profité de l’occasion pour agrandir la famille Corsair en ajoutant le lot de 3x LL120 (retrouver leur test) et le watercooling AIO H115i (retrouver son test) dans ce boîtier Spec-OMEGA RGB !

Nous avons installé les trois ventilateurs LL120 en façade en couplant le H115i juste derrière faisant profiter au watercooling d’un pseudo push/pull sur l’arrivée d’air frais du boîtier. Niveau cable management, le boîtier s’en sort pas trop mal si ce n’est le fait qu’avec notre installation de radiateur nous avons dû enlever la partie droite du cache alimentation. En soit c’est presque un plus pour ce boîtier puisqu’il permet d’être modulable et de s’adapter à divers types de configuration.

Niveau look, il n’y a pas à dire, du Corsair + du Corsair + une configuration un peu étoffée et ça donne un rendu plutôt sympathique !

Corsair Spec-OMEGA RGB Corsair Spec-OMEGA RGB Corsair Spec-OMEGA RGB Corsair Spec-OMEGA RGB

Passons maintenant côté performances pour voir ce que ça donne. Nous avions justement effectué le test du H115i sur ce même processeur mais installé dans sur une table de benchmark, voyons les relevés de température.

Quelques petits degrés de différence, cela reste plutôt correct pour un boîtier fermé même si le test sur la table de benchmark était effectué avec simplement les deux ventilateurs 140mm du kit AIO et que les tests dans le boîtier sont eux faits avec un pseudo push/pull. En soit notre inquiétude concernant la température est clairement avortée puisque les résultats sur les températures processeurs sont elles très concluantes.

Corsair Spec-OMEGA RGB

Niveau carte graphique c’est une assez belle surprise puisque les deux petites GTX 970 ont pour habitude de chauffer un peu, peut-être le fait que les deux ventilateurs 140mm du kit AIO sont installés juste en face.

Corsair Spec-OMEGA RGB

On termine cette partie avec quelques clichés supplémentaires de notre configuration installée et on passe à la partie présentation logiciel et éclairage de ce SPEC-OMEGA RGB !

Corsair Spec-OMEGA RGB Corsair Spec-OMEGA RGB Corsair Spec-OMEGA RGB Corsair Spec-OMEGA RGB Corsair Spec-OMEGA RGB Corsair Spec-OMEGA RGB Corsair Spec-OMEGA RGB Corsair Spec-OMEGA RGB

Logiciel et éclairage

Niveau logiciel, on retrouve évidemment un monitoring via le logiciel Corsair CUE (dont nous vous parlions ici) qui permet de gérer tout les composants Corsair dans le même logiciel.

Le boîtier est bien détecté dans le logiciel Corsair et nous pouvons le sélectionner dans la liste des composants présents.

Corsair Spec-OMEGA RGB

Nous n’avons que peu de choix s’offrant à nous puisque les seuls possibilités de ce boîtier sont de gérer l’éclairage de la façade ainsi que des ventilateurs installés dans le boîtier, d’où les deux canaux d’éclairage.

Corsair Spec-OMEGA RGB

La bande de LED en façade :

Corsair Spec-OMEGA RGB Corsair Spec-OMEGA RGB

 

Les ventilateurs RGB installés dans le boîtier :

Corsair Spec-OMEGA RGB

Quoi de mieux pour se rendre compte du potentiel de ce boîtier qu’un petit shooting multicolore ? Nous ne sommes pas forcément de grands fans d’un éclairage RGB digne d’un sapin de Noël, par contre, le fait de pouvoir choisir à sa guise et selon son humeur la couleur de son boîtier, ça c’est plutôt sympathique !

Corsair Spec-OMEGA RGB Corsair Spec-OMEGA RGB Corsair Spec-OMEGA RGB Corsair Spec-OMEGA RGB Corsair Spec-OMEGA RGB Corsair Spec-OMEGA RGB Corsair Spec-OMEGA RGB

Bon allez, un peu de RGB quand même ?

Corsair Spec-OMEGA RGB Corsair Spec-OMEGA RGB Corsair Spec-OMEGA RGB

On clôture cette partie avec un petit gif, parce que c’est cool les gifs !

Contenu non disponible.
Merci d’accepter les cookies en cliquant sur « Accepter » sur la bannière.

 

Conclusion

 

Pour conclure avec ce boîtier, Corsair a su reprendre les codes des SPEC-OMEGA en sachant faire évoluer ce SPEC-OMEGA RGB intelligemment via le cache alimentation et l’éclairage RGB. En soit le boîtier reste un excellent produit puisque nous avons pu installer une configuration tout de même relativement volumineuse sans pour autant être gênés par le volume d’espace et en profitant d’un cable management confortable.

Il faut l’avouer, l’apport d’air dans ce boîtier me semblait un peu limité mais les tests démontrent que finalement, il suffit amplement avec des températures très correctes sur l’ensemble des composants.

L’éclairage RGB, qu’on aime ou non, reste un incontournable en 2018 et Corsair a su l’intégrer finement pour garder l’esprit sobre et luxueux des SPEC-OMEGA.

La seule tache d’ombre de ce boîtier sera son prix, en effet, il faudra compter débourser la somme de 160 € pour l’obtenir, soit environ 50 € de plus les SPEC-OMEGA classiques. Alors oui, les deux ventilateurs RGB HD120 inclus dans le boîtier sont vendus environ 20 € unitairement, mais cela ne justifie pas tout d’autant plus que les SPEC-OMEGA classiques sont eux aussi équipés de deux ventilateurs 120mm (non RGB). Une petite pilule à avaler certes, mais si le reste de vos composants est à l’effigie de la marque à la grande voile, l’ensemble reste clairement plutôt sympa !

Acheter le produit sur LDLC

Ressenti perso :

Un beau boîtier, que ce soit au niveau de l’éclairage, de la vitre en verre trempé ou encore grâce à son design particulier, visuellement le SPEC-OMEGA RGB en jette. Niveau installation le boîtier reste intéressant même s’il pourrait être plus spacieux, le seul point qui vient ternir la note de ce produit restera son prix qui, pour équivalence chez la concurrence, reste relativement élevé.

 

 

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer