On se retrouve pour le déballage, la présentation et le test d’un petit nouveau de notre marque à la grand-voile préférée, le Spec 04 de chez Corsair. Le boîtier vient s’ajouter à la longue série « Carbide » de la marque. Pour ce test, nous avons eu la version noir/jaune mais il existe également en noir/rouge et noir/gris.

Corsair SPEC 04

On vous laisse jeter un œil à nos autres tests de produits du même constructeur :

C’est un boîtier proposé à moins de 80€ mais vaut-il son pesant d’or ? Réponse dans la suite !

[nextpage title = « Emballage et Bundle »]

L’emballage du boîtier est, comme pour beaucoup de boîtiers, un carton pour la simple et bonne raison qu’un packaging travaillé coûtera vraiment cher. On retrouve donc sur la face avant un visuel du produit tourné vers la gauche ainsi que sa dénomination et l’indication « gaming case » qui donne le ton tout de suite. Sur l’arrière, une vue explosée du boîtier qui nous permet de visualiser en détail les différentes parties du produit. Sur les côtés, on retrouve des informations en diverses langues ainsi que de nouveaux angles de vue du boîtier. On retrouve également le sticker indiquant la couleur de notre produit.

boîtier corsair spec 04 boîtier corsair spec 04  boîtier corsair spec 04 boîtier corsair spec 04
A l’intérieur, notre boîtier est bien calé dans un carénage en polystyrène et recouvert d’un film plastique, aucun risque qu’il ne bouge d’un poil.

boîtier corsair spec 04

On fait un point sur les accessoires fournis et on passe à la présentation du boîtier. On retrouve une notice et une fiche de garantie, un pochon de vis contenant l’intégralité des fixations nécessaires pour le boîtier et des serre-câbles.

boîtier corsair spec 04 boîtier corsair spec 04 boîtier corsair spec 04
C’est partie pour la présentation du boîtier !

[nextpage title = « Présentation du produit »]

On retrouve donc notre Spec 04, noir et jaune, un coloris devenu couleur emblématique de la marque. On retrouve une vitre qui, même si elle n’est pas totale, ouvre un bel aperçu de l’intérieur. La face arrière est pleine et sans détails.

boîtier corsair spec 04 boîtier corsair spec 04 boîtier corsair spec 04 boîtier corsair spec 04

La face avant est assez design et rappel énormément celle du Spec Alpha. On retrouve trois formes très aériennes sur la partie jaune, proposant des grilles d’aération avec filtres anti-poussière. L’autre partie, la droite, est, elle, noir et pleine. On retrouve le logo Corsair déposé comme un blason sur le bas du boîtier. Pas de connectique sur la face avant mais tout est déporté sur le côté droit, on retrouve deux ports USB (1x USB 3.0 / 1xUSB 2.0), les connectiques son, un voyant indiquant l’activité du disque dur et le bouton power/reset.

boîtier corsair spec 04 boîtier corsair spec 04 boîtier corsair spec 04

L’arrière du boîtier est tout ce qu’il y a de plus simple, une alimentation placée sur le bas, 7 équerres PCI facilement accessibles, un emplacement pour ventilateur 120mm et pour les sorties cartes mères. Les plaques latérales sont fixées avec des vis à mains classiques.

boîtier corsair spec 04 boîtier corsair spec 04
Sur le haut du boîtier, on retrouve une grille pour deux ventilateurs 120mm ou un AIO 240mm. Étonnant de voir une grille aussi excentrée que celle-ci, mais il y a sûrement une raison valable à cela.

boîtier corsair spec 04

Sur le dessous du boîtier, on retrouve 4 patins qui surélèvent le boîtier, ainsi qu’un filtre anti-poussière placé en dessous de l’alimentation.

boîtier corsair spec 04 boîtier corsair spec 04

On ouvre le boîtier et on inspecte son intérieur. On note que le boîtier ne dispose pas de cache alimentation ni de cache disque dur. On retrouve un grand espace ouvert ainsi que de nombreux passe-câbles disposés à divers endroits et en fonction de plusieurs formats de carte mère.

boîtier corsair spec 04

A l’avant, on retrouve trois emplacements pour ventilateurs avec un pré-installé au centre. On précise que, malgré la surface de 360mm disponible à l’avant, même le radiateur de watercooling le plus fin ne passera pas. D’ailleurs, même un AiO 240mm n’est pas installable à cet emplacement et ça risque d’être un peu tiré par les cheveux niveau longueur de tuyau.  La cage à disques durs dispose de trois racks pré-installés et visiblement la possibilité d’en rajouter un autre au vu de la place en le bas. Deux emplacements 2,5 pouces sont placés à la verticale juste au-dessus.

boitier corsair spec 04 boitier corsair spec 04 boitier corsair spec 04 boitier corsair spec 04
Niveau connectique, on retrouve rien de foufou, le front panel, les connectiques USB et son et c’est tout. C’est light, mais au vu des connectiques du boîtier, il fallait s’y attendre !

boîtier corsair spec 04

On passe à l’arrière du boîtier et on peut constater c’est assez bien foutu de ce côté aussi.

boitier corsair spec 04

Déjà il y a pas mal de place entre l’arrière et la plaque latéral, permettant de passer proprement vos câbles. On a un large accès à l’arrière du boîtier, ce qui permet d’installer facilement vos systèmes de refroidissement. Même si les disques s’installent en tirant les racks vers l’avant, on y a accès à l’arrière pour brancher votre alimentation et câble S-ATA.

boitier corsair spec 04 boitier corsair spec 04 boitier corsair spec 04 boitier corsair spec 04
On retire la face avant qui sort d’une simple pression, ça c’est vraiment agréable. On retrouve notre ventilateur 120mm installé et les deux emplacements vides.

boitier corsair spec 04

Les présentations de tout ce petit monde sont maintenant terminées, on passe à l’installation d’une configuration à l’intérieur, mais avant, un tour sur les caractéristiques.

[nextpage title = « Caractéristiques »]
  • Modèle : CC-9011108-WW
  • Longueur max. carte graphique : 370 mm
  • Hauteur max. ventilateur CPU : 150 mm
  • Format Alimentation : ATX/EPS
  • Format du boîtier : Moyen Tour
  • Format de carte mère : ATX, Micro ATX, Mini ITX
  • Système de fixation sans vis : Oui
  • Couleur du boîtier : Noir & Jaune
  • Fenêtre : Oui
  • Compatible Watercooling : Oui
  • Nombre de slots PCI : 7
  • Nombre d’emplacements 3,5 pouces : 3
  • Nombre d’emplacements 2,5 pouces : 2
  • Connecteur(s) disponible(s) : Casque (Jack 3.5mm Femelle), Micro (Jack 3.5mm Femelle), 1 x USB 2.0, 1 x USB 3.0
  • Nombre d’emplacements pour ventilateur(s) arrière : 1 x 120 mm
  • Nombre d’emplacements pour ventilateur(s) en façade : 2 x 120 ou 140 mm
  • Nombre d’emplacements pour ventilateur(s) dessus : 2 x 120 mm
  • Largeur : 201 mm
  • Hauteur : 433 mm
  • Profondeur : 492 mm
  • Volume : 43l
[nextpage title = « Installation »]

La configuration installée dans les entrailles du Spec 04 est une plateforme 775, la voici en détail :

  • Carte mère : ASUS P5Qd Turbo
  • Processeur : Q6600
  • RAM : 4x2go DDR2
  • GPU : GTX 460 GAINWARD
  • Alimentation : FSP AORUM 650W

C’est parti !

boitier corsair spec 04

Installation de l’alimentation :

Rien de bien sorcier, 4 vis pour maintenir le bloc a l’arrière et une installation sans encombre. On note la présence de 4 patins anti-vibrations et d’un passe câble merveilleusement bien placé.

boitier corsair spec 04 boitier corsair spec 04
Installation de la carte mère :

Les entretoises sont pré-installées, il suffit de la positionner correctement et de visser, ni plus ni moins.

boitier corsair spec 04

Installation du radiateur CPU :

Le radiateur installé sur la carte mère était au moment du test le Windale 6 de FSP. Nous avons du le remplacer par un radiateur Intel car il ne logeait pas en hauteur dans le boîtier. On note qu’il y a une bonne distance entre l’emplacement 240mm sur le haut et la carte mère, vous pourrez donc positionner vos AiO sans soucis.

Installation stockage :

1 rack, 4 vis et le tour est joué, c’est pratique, rapide et accessible à tout moment.

boitier corsair spec 04 boitier corsair spec 04 boitier corsair spec 04
Installation carte graphique :

Notre vielle GTX 460 n’est pas la plus imposante, mais le boîtier peut tout de même accueillir des GPU allant jusqu’à 370mm donc aucun souci à se faire là-dessus. De plus, les équerres sont amovibles donc pas besoin de les casser et de laisser un trou béant par la suite.

boitier corsair spec 04 boitier corsair spec 04
Câble management :

Pas de cache alim, c’est souvent un casse-tête, mais avec un peu d’huile de coude, il est possible de faire tout de même quelque chose de propre dans ce Spec 04. Quatre emplacements disques durs, 3 racks, 1 seul disque ? En enlevant les 2 racks inutilisés, ça vous fait de la place pour passer les câbles de votre alimentation en trop. De plus, le fond de panier est assez vaste, permettant de passer les câbles proprement sans avoir à forcer la plaque latérale.

boitier corsair spec 04 boitier corsair spec 04 boitier corsair spec 04
Rendu global :

boitier corsair spec 04

Un boîtier qui peut faire un peu peur quand on voit qu’il n’y a pas de cache alimentation, mais qui au final permet un rendu plus que correct. On souligne que le seul ventilateur pré-installé est plutôt léger pour éclairer tout le boîtier, c’est un peu dommage. On passe maintenant à la conclusion !

[nextpage title = « Conclusion »]

Pour conclure avec cette présentation du boîtier Corsair Spec 04, c’est un beau boîtier, qui n’offre pas toutes les options que peuvent avoir ces grands frères mais qui se débrouille tout de même pas trop mal.

Si on reprend le boîtier point par point, c’est un produit qui correspond à tous les besoins que peut avoir un utilisateur lambda qui cherche à bichonner sa configuration : grande vitre, design extérieur sympa, passe câble, ventilateurs à LED. On regrette un peu le fait de ne pas pouvoir installer un radiateur 360mm à l’avant et d’être un peu limité quant à l’aération fournie de base avec le produit.

Pour le gamer qui veut absolument un boîtier Corsair pour aller de pair avec ses périphériques, c’est un excellent compromis. Malgré cela, on retrouve aujourd’hui des équivalent en tous points pour une vingtaine d’euros de moins, pas de la même marque certes, mais ils font aussi bien le travail.

Ressenti perso :

Je suis assez maniaque vis-à-vis du câble management et le cache alimentation est devenu pour moi obligatoire dans un boîtier, c’est un bout de métal, ça coûte trois fois rien à rajouter au constructeur et ça rend vraiment mieux. Cependant, le Spec 04 s’en sort pas trop mal sachant que l’alimentation installée est une non modulaire, je vous laisse imaginer avec une modulaire et le strict minimum des câbles. Globalement, c’est un boîtier assez sympa que j’ai apprécié avoir entre les mains, peut-être un poil cher, mais n’oublions pas que c’est du Corsair !

Retrouver le Spec 04 sur :

LDLC

Amazon

  • 8/10
    Bundle - 8/10
  • 9/10
    Design - 9/10
  • 8/10
    Qualité - 8/10
  • 6/10
    Evolutivité - 6/10
  • 8/10
    Performances - 8/10
7.8/10

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer