MasterAir G100M, c’est LE produit de Cooler Master qui a marqué les esprits à sa sortie avec de nombreux détournements dus à sa taille low-profile et sa forme que l’on pourrait facilement confondre avec une soucoupe volante.
Les performances sont-elles aux rendez-vous ? On le passe au peigne fin pour vous !
Emballage et bundle
On commence par l’emballage avec sur la face avant la dénomination du produit, le logo de la marque et un visuel du produit illuminé en violet (couleur emblématique de la marque). On retrouve également l’indication de l’éclairage RGB et le fait qu’un contrôleur soit présent.
Sur l’arrière on retrouve diverses informations traduites en 8 langues.
Sur le côté gauche de la boite on retrouve un visuel de l’énorme caloduc au centre du radiateur ainsi que le ventilateur illuminé.
On termine cette présentation d’emballage par le côté droit qui lui reprend un tableau détaillé des caractéristiques du produit, avec les sockets compatible, les dimensions ou encore les nuisances sonores.
On passe à l’ouverture du produit ou l’on retrouve notre G100M bien calé dans une mousse en polystyrène noir et recouvert d’un film de protection.
À l’intérieur on retrouve deux sachet, l’un contenant la notice de montage et l’autre les accessoires.
Parmi les accessoires et outils de montage, on retrouve la fixation compatible avec les différents sockets, les deux type d’équerre (pour les fixations AMD/Intel), un tube de pâte thermique ou encore le fameux contrôleur RGB qui s’alimente en molex.
On passe sans plus attendre à la présentation du radiateur en lui-même !
Le radiateur
Bon il n’y a pas à redire, il est vrai que ce radiateur a une forme d’ovni !
On retrouve sur le dessus un ventilateur de 100mm translucide, permettant de faire passer la lumière à travers les ailettes, entouré d’un énorme pourtour noir qui lui aussi, à sa petite bande de RGB à la base.
Le radiateur est conçu avec un unique caloduc au centre, refroidit par des ailettes présentes tout autour de lui, permettant une transformation de l’air frais assez intéressante.
Sur le dessous, on retrouve une base avec deux trous de la fixation où l’on viendra installer les équerres que nous avons pu voir dans le bundle et notre base entièrement en cuivre.
Niveau connectique, on retrouve deux câbles, l’un 4pin PWM pour la gestion du ventilateur et l’autre dédié à la gestion de l’éclairage. On précise que ces deux câbles sont gainés noir permettant un rendu propre et sobre.
Le tour de ce petit monstre est assez rapide puisque cela reste un produit fini, qu’on ne peut ni démonter ni faire évoluer, reste plus qu’à voir ce qu’il a dans le ventre maintenant !
Benchmark, performances et éclairage
Nous avons installé ce MasterAir G100M sur notre configuration de test composée des éléments suivants :
- Processeur : FX-8370E
- Carte mère : Asus Sabertooth 990FX R2.0
- RAM : 2x4go Gskill Sniper 1600Mhz
- GPU : Sapphire RX580 8go
- Stockage : SSD Kingston 240go
- Alimentation : FSP Hydro G 650w
Une configuration et surtout un processeur sur lequel nous avions déjà pu faire plusieurs tests de refroidissement pour pouvoir comparer ce petit air cooling G100M !
Notre processeur ne dépasse pas les 44° sur notre FX8370E à 3,3Ghz et le maintient à 48° à 4,0Ghz. Des performances respectables sachant qu’on parle d’un aircooling lowprofil, donc qui bénéficie bien moins du flux d’air apporté par la ventilation d’un boitier.
Si niveau performances, ce n’est pas le premier de la classe, niveau nuisances sonores c’est un véritable champion avec 24dB en IDLE et à peine 31 en bench.
On vous laisse avec un gif présentant les différentes couleurs d’éclairage du produit. On précise qu’il est possible de contrôler l’éclairage via les connectiques présentes sur les cartes mère compatibles ou encore via la télécommande Cooler Master fournie dans le bundle (un vrai plus au passage !)
Conclusion

Un ventilateur au look plutôt sympa, au format low profil et aux nuisances sonores remarquables, ça sent le radiateur parfait pour un HTPC ou une configuration mini-ITX ça, non ? Alors oui les performances relevées ne sont pas les meilleures que nous ayons pu avoir, mais nous n’avons pas d’autre radiateur low-profil pour comparer donc il se mesure à des radiateurs classique ou des AIO, forcement il y a une différences.
Les performances restent très correctes si nous les comparons au Stock Cooler AMD par exemple, si on ajoute à cela le look de ce MasterAir G100M et son éclairage RGB, ça nous donne un produit plutôt intéressant.
Ce produit étant vendu une quarantaine d’euro, il mérite largement son award de 8,3/10 avec la mention complémentaire « OVNI de l’année » ! Bon OK on arrête avec cette blague !
Retrouvez le CoolerMaster Air G100M sur Amazon
Ressenti perso :
Un design qui sort de l’ordinaire, un éclairage RGB contrôlable même si vous ne possédez pas de carte mère compatible et des performances certes en retrait, mais tout autant honorables, ce produit est une vrai petite réussite qu’on risque de voir fleurir dans de nombreuses petites configurations !
-
8/10
-
7/10
-
10/10
-
9/10
-
6/10
-
10/10
Résumé
Les + :
Design hors du commun
Éclairage RGB avec télécommande
Nuisances sonores très contenues
Câble gainé
Montage facile
Les – :
Performances moyennes
J’ai acheter ceci avec un processeur Intel core i7-7820x il feras l’affaire ?