Introduction

Aujourd’hui on vous présente du gros, du grand, du lourd ! On vous parle évidemment du boîtier Cooler Master H500P, l’un des derniers mastodontes du marché ! La marque qui nous a longtemps séduits avec ses boîtiers HAF (High Air Flow) semble avoir renoué les liens avec ce boîtier.

Ce boîtier doté de deux ventilateurs 200mm en façade saura-t-il nous plaire ? Sera-t-il à la hauteur de la gamme MasterCase ? Réponse dans cet article !

Emballage et bundle

On commence par un tour de son emballage qui est juste gigantesque. On s’excuse d’ailleurs car les clichés débordent de notre fond habituel, c’était soit ça soit des photos du produit coupé il a bien fallu trancher !

On retrouve donc notre carton, aux couleurs de la marque à savoir noir et violet. On retrouve un visuel du boîtier accompagné de l’indication « white » puisque nous avons reçu le H500P de couleur blanche. Présent également le logo de la marque et l’indication RGB accompagnés des différentes technologies de carte mère permettant de gérer l’éclairage du boîtier.

Cooler Master H500M MESH WHITE

Sur l’arrière on retrouve un visuel du boîtier cette fois tourné dans un autre sens et la plaque arrière retirée, accompagné d’une description en anglais et de caractéristiques et informations sur ce boîtier traduites en 8 langues.

Cooler Master H500M MESH WHITE

Sur les deux autres côtés, on retrouve sur l’un un visuel de la façade du produit illuminé et sur l’autre les caractéristiques complètes du boîtier.

 Cooler Master H500M MESH WHITE Cooler Master H500M MESH WHITE

On passe à l’ouverture où l’on a l’agréable surprise de retrouver un sac à l’effigie de la marque, tant agréable du côté goodies surprise que du côté pratique pour sortir le boîtier du carton (étant donné qu’il y a des anses sur le sac…)

Cooler Master H500M MESH WHITE

A l’intérieur, le boîtier bien calé dans deux énormes blocs de polystyrène et recouvert d’un film plastique.

Cooler Master H500M MESH WHITE

On retrouve dans les accessoires du boîtier deux parties différentes à savoir un sachet contenant la notice de montage et la garantie du produit et une boîte contenant elle une ribambelle d’accessoires à savoir les diverses vis, un baquet pour ajouter un troisième ventilateur 120mm en façade, un contrôleur RGB manuel, une poignée de serre-câbles et un chiffon afin de garder votre boîtier impeccable.

Cooler Master H500M MESH WHITE Cooler Master H500M MESH WHITE

Le tour de ce bundle étant maintenant terminé, on passe à la présentation du bestiau !

Le boîtier

On retrouve donc notre boîtier. Il est beau, il est grand, il est blanc et il est doté d’une grande vitre bordless avec un unique point de fixation sur le haut du boîtier permettant de nous offrir un beau visuel sur l’ensemble de l’intérieur du boîtier. La plaque de verre dépasse au passage du boîtier, venant se juxtaposer sur la carcasse de celui-ci.

Cooler Master H500M MESH WHITE Cooler Master H500M MESH WHITE Cooler Master H500M MESH WHITE Cooler Master H500M MESH WHITE

La face avant est à l’image du boîtier, imposante. On y retrouve une grande grille dotée d’un filtre anti-poussière où vient se déposer un badge à l’effigie de la marque et qui nous laisse apparaître les deux énormes ventilateurs 200mm installés à l’arrière.

Cooler Master H500M MESH WHITE Cooler Master H500M MESH WHITE Cooler Master H500M MESH WHITE Cooler Master H500M MESH WHITE Cooler Master H500M MESH WHITE

Le haut du boîtier reprend enfin un vrai front panel, avec deux USB 2.0 et deux USB 3.0, à l’ère où l’on ne trouve (presque) plus de boîtier doté de 4 USB en façade. On retrouve également les deux jack (casque et micro) ainsi que le bouton power arborant la forme du logo Cooler Master, le bouton reset et le voyant d’indication d’activité du disque dur.

Cooler Master H500M MESH WHITE

Le haut du boîtier nous a un peu surpris puisqu’on y retrouve non pas une grille d’aération mais une plaque en plastique, laissant apparaître ce qu’il y a en-dessous. C’est étonnant puisque c’est un des endroits cruciaux de dissipation d’un boîtier (la chaleur allant du bas vers le haut) mais c’est explicable et comblé par la présence de grille de ventilation sur chaque côté du boîtier.

Cooler Master H500M MESH WHITE Cooler Master H500M MESH WHITE

La face arrière du boîtier n’est autre qu’une plaque pleine blanche. On retrouve les grilles de ventilation latérales de la façade et de la partie haute sur ce cliché au passage.

L’arrière du boîtier est assez complet et permet de nombreuses évolutions. Déjà par son emplacement pour ventilateur 120/140mm ajustable en hauteur, par ses 7 équerres PCI classiques mais également par son module permettant de mettre une GPU à la verticale ! Le support d’alimentation est lui modulable permettant de venir fixer votre psu en premier sur le support et de la glisser par la suite dans le boîtier.

Cooler Master H500M MESH WHITE Cooler Master H500M MESH WHITE Cooler Master H500M MESH WHITE

On termine avec le dessous de ce boîtier, où l’on retrouve 4 patins anti-vibration sous chaque pied et un filtre anti-poussière couvrant l’intégralité de la zone d’aération dédiée à l’alimentation.

Cooler Master H500M MESH WHITE

On termine cette présentation avec l’ouverture de ce boîtier, où l’on retrouve les deux caches présents sur la partie basse (cache alimentation et cache HDD) couplés de deux supports pour disque 2’’5 et trois passe-câbles en caoutchouc.

Cooler Master H500M MESH WHITE Cooler Master H500M MESH WHITE Cooler Master H500M MESH WHITE Cooler Master H500M MESH WHITE

Niveau câble, on retrouve la connectique USB 3.0, la connectique USB 2.0, le Jack ainsi qu’un 1to3 pour la connectique de ventilateur et leur connectique d’éclairage.

Cooler Master H500M MESH WHITE Cooler Master H500M MESH WHITE

L’arrière lui est aussi séduisant que l’avant avec un système de cache-câble amovible permettant de rendre votre boîtier aussi sexy de devant que de derrière, canon non ?

Cooler Master H500M MESH WHITE Cooler Master H500M MESH WHITE Cooler Master H500M MESH WHITE Cooler Master H500M MESH WHITE

On vous laisse avec le reste de la galerie de ce boîtier et on passe à l’installation de notre configuration à l’intérieur et à quelques tests de nuisances sonores et de températures ! (et d’éclairage aussi, parce que le RGB c’est la vie !)

Cooler Master H500M MESH WHITE Cooler Master H500M MESH WHITE Cooler Master H500M MESH WHITE Cooler Master H500M MESH WHITECooler Master H500M MESH WHITE Cooler Master H500M MESH WHITE Cooler Master H500M MESH WHITE Cooler Master H500M MESH WHITE

Montage, performances et éclairage

Nous y avons installé notre « petite » configuration de test à l’intérieur, et malgré le fait que notre carte mère soit grande, que nous disposions de deux cartes graphiques et d’un air cooling assez imposant, le boîtier semble super vide tellement il est spacieux !

Configuration de test :

  • Processeur : FX-8370E
  • Carte mère : Asus Sabertooth 990FX R2.0
  • RAM : 2x4go Gskill Sniper 1600Mhz
  • GPU : Crossfire HD 6950
  • Stockage : SSD Kingston 240go
  • Alimentation : FSP Hydro G 650w

Le cable management proposé par ce boîtier est juste extra, il y a des passe-câbles partout et quel que soit l’endroit où vous avez besoin de brancher un composant il y aura de quoi n’en laisser visible que le strict minimum.

Nous avons procédé à plusieurs tests de températures dans le boîtier fermé, sur le processeur et sur les GPUs, que nous avions effectués au préalable sur une table de benchmark, voici les résultats :

Température CPU :

Cooler Master H500M MESH WHITE

Température GPU :

Cooler Master H500M MESH WHITE

Un boîtier permettant d’y intégrer de grandes et grosses configurations sans forcer, de permettre un bon/beau cable management et par-dessus tout offrant de super performances ? On couronne le tout de quelques clichés du boîtier éclairé de différentes couleurs via les ventilateurs RGB !

Clichés intérieur :

Cooler Master H500M MESH WHITE Cooler Master H500M MESH WHITE Cooler Master H500M MESH WHITE Cooler Master H500M MESH WHITE Cooler Master H500M MESH WHITE Cooler Master H500M MESH WHITE

Clichés extérieur :

Cooler Master H500M MESH WHITE Cooler Master H500M MESH WHITE Cooler Master H500M MESH WHITE Cooler Master H500M MESH WHITE Cooler Master H500M MESH WHITE Cooler Master H500M MESH WHITE

Une bonne dose de violet pour la route ?

Cooler Master H500M MESH WHITE Cooler Master H500M MESH WHITE Cooler Master H500M MESH WHITE

Conclusion

 

On termine donc cet article avec cette conclusion qui, avec un boîtier pareil ne peut être qu’excellente. Un boîtier modulable permettant d’ajuster, de ranger et de masquer ses câbles à la perfection. Un boîtier qui offre un espace pour installer sa machine de guerre plus que confortable. Un boîtier qui offre des performances très très honorables et qui, pour couronner le tout vient être sublimé par une touche d’éclairage contrôlable et personnalisable ? Que voulez-vous de plus pour arriver au boîtier parfait ? Les deux ventilateurs 120mm RGB sont une véritable révolution, pas d’un point de vue technique mais d’un point de vue éclairage, permettant à la fois une ventilation excellente mais également un éclairage homogène sur l’avant du boîtier.

Le seul point qui pourrait venir refroidir c’est son prix, en effet ce beau bestiau est vendu au prix avoisinant les 150 €, mais n’est-ce pas le prix pour un boîtier qui (de notre point de vue) est parfait ? D’autant plus que nous avons déjà présenté des boîtiers vendus bien plus chers et offrant des résultats bien moins intéressants que ce soit en termes de cable management ou encore de performances.

Acheter le produit sur LDLC

Ressenti perso :

Un boîtier dont je suis littéralement tombé amoureux, beau, spacieux, lumineux, performant… Un boîtier qui va accueillir un projet personnel bien sympa dans les semaines à venir d’ailleurs ! (à suivre dans nos workblogs)

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer