Aujourd’hui en test à la rédaction, une souris gaming accompagnée d’un tapis d’une marque bien connue mais encore très peu présente dans le monde du périphérique, je cite bien évidement la souris gaming Aorus M3 et le tapis AMP500. Les périphériques que nous allons vous présenter puis tester n’ont pas encore de prix attitré puisque ils sont annoncés à la vente pour fin septembre.

Aorus Logo

Alors, la marque qui nous fait fondre avec ses magnifiques cartes mères/graphiques réussira elle à conquérir également nos périphériques ? On va tout de suite mettre ça au clair !

[nextpage title = « Emballage et bundle »]

Que ce soit pour l’emballage du tapis ou de la souris, on retrouve une dominance pas franchement étonnante de noir et d’orange.

Emballage de la souris :

Un visuel sur la face avant assez classique, un visuel de la souris, la marque, quelques informations comme le fait que la souris soit RGB et qu’elle possède une sensibilité de 6400 DPI. On apprécie le fait que la face avant s’ouvre via une petite porte magnétique nous laissant apercevoir la belle. A l’intérieur de la porte, on retrouve une image assez sympathique reprenant les différentes façons de tenir sa souris et les zones de pression de votre main.

souris gaming aorus m3 souris gaming aorus m3

L’arrière de l’emballage reprend deux nouveaux visuels de la souris sur lesquels on retrouve des numéros correspondants à une légende explicative. On retrouve également deux lignes traduites en 13 langues. Les côtés sont pourvus d’informations et de visuels sur la souris.

souris gaming aorus m3 souris gaming aorus m3 souris gaming aorus m3

A l’intérieur, on retrouve un manuel ainsi qu’un lot de patins supplémentaires pour la souris.

souris gaming aorus m3

Emballage du tapis :

L’emballage du tapis est sans trop de surprise tout en longueur. On retrouve sur la face principale le logo de la marque, en gros, accompagné d’un aperçu du produit via une petite vitre en plastique.

tapis gaming aorus amp500 tapis gaming aorus amp500

Sur le côté sont présents la dénomination du produit ainsi que quelques informations sous forme de zoom du produit. Rien de très intéressant sur la partie droite et, pour finir, on retrouve quelques lignes correspondantes aux caractéristiques du tapis traduites cette fois en 15 langues, à croire qu’il est nécessaire de traduire deux langues de plus pour un tapis que pour la souris.

L’intérieur ne comprend que le tapis, donc nous allons pouvoir passer aux présentations des deux périphériques séparément.

[nextpage title = « La souris »]

On retrouve une souris totalement noire. Sur le côté gauche on retrouve nos deux boutons préférés, les « suivant / précédent » de Microsoft. Un revêtement en caoutchouc contenant des découpes assez design entoure ces boutons-là et épouse la partie plastique de paume de main afin que vos doigts ne glissent pas en jeu. On note la présente de 4 led indicatrices ressemblant fortement au logo Adidas sur l’avant du côté gauche, c’est l’indicateur de DPI.

souris gaming aorus m3 souris gaming aorus m3

On retrouve le même revêtement et les mêmes motifs sur le côté droit de la souris.

souris gaming aorus m3

L’arrière de la souris est assez simple avec simplement le logo Aorus transparent sous la paume de main. L’avant, lui, est un poil plus sexy avec le bout des clics gauche/droit légèrement voilé afin de s’adapter à la forme de vos doigts. On note que la sortie du câble USB est renforcée par un morceau de caoutchouc afin qu’elle ne s’abîme pas avec le temps.

souris gaming aorus m3 souris gaming aorus m3

Le haut de la souris nous permet d’un peu plus la découvrir avec, par exemple, la présence des boutons +/- juste en dessous de la molette afin de régler la sensibilité de la souris. Les clics gauche / droit sont simples et on aperçoit de cet angle aussi les embouts arrondis.

souris gaming aorus m3 souris gaming aorus m3

L’arrière de la souris est pourvu d’un logo Aorus ainsi que de sa dénomination. On retrouve les patins installés de base qui ont également effet de repère si vous souhaitez les remplacer.

souris gaming aorus m3

On termine les présentations de la souris avec le câble USB et sa connectique. Le câble est un peu décevant car, même si ce n’est pas du plastique classique et laid mais une gaine en caoutchouc lisse, c’est loin de la classe et de l’élégance d’une gaine tressée. La connectique, elle, est plaquée or et pourvue sur la fiche du logo et de la dénomination de la marque.

souris gaming aorus m3 souris gaming aorus m3 souris gaming aorus m3

On vous laisse quelques clichés de la souris illuminée avant de passer à la présentation du tapis.

souris gaming aorus m3 souris gaming aorus m3 souris gaming aorus m3 souris gaming aorus m3
[nextpage title = « Le tapis »]

Le tapis en lui-même est assez impressionnant parce qu’il est extrêmement fin. Nous qui avons l’habitude d’utiliser un MM800 Polaris qui mesure pas moins de 5mm, c’est un choc !

tapis gaming aorus amp500 tapis gaming aorus amp500

Le tapis est noir avec simplement un logo Aorus orange sur le coin gauche sur la partie haute et orange bien flash accompagné du logo, de la dénomination de la marque et du slogan « TEAM UP. FIGHT ON » sur le dessous.

tapis gaming aorus amp500 tapis gaming aorus amp500 tapis gaming aorus amp500 tapis gaming aorus amp500

On retrouve un revêtement  à base de silicone hybride, qui laisse glisser la souris sur le dessus et qui accroche le bureau sur le dessous.

tapis gaming aorus amp500

Le tapis est assez grand puisque il mesure 430mm de large sur 370mm de haut pour une épaisseur totale de 1.8mm.

tapis gaming aorus amp500 tapis gaming aorus amp500

Les présentations d’un tapis sont toujours assez succinctes puisque ça reste un tapis, on blablatera un peu plus à son sujet pendant son test. En parlant de ça, c’est au tour de la souris de passer un sale quart d’heure !

[nextpage title = « Phase de test de la souris »]

Pour nous faire un avis sur les performances, la maniabilité et le confort de cette souris, nous allons procéder à son test en deux étapes. Premièrement en jeu, puisque c’est initialement une souris dédiée au jeu, et secundo en bureautique, puisqu’une souris se doit d’être polyvalente. C’est parti, voyons ce que ce capteur optique 6400 DPI nous réserve !

Gaming :

C’est sur le jeu Borderlands 2 que nous allons faire chauffer la souris. On rappelle que le test de cette souris a été effectuée sur le tapis AMP500 de la même marque.

surround borderland 2 nvidia gaming

Après plusieurs heures de jeu et une puissante envie de tuer Claptrap, voici notre retour sur la souris en jeu.

La souris offre un confort assez sympathique à l’utilisation, elle glisse bien, les boutons sont bien placés, pratiques lorsque l’on a paramétré le changement d’arme dessus par exemple. Les réglages des DPI de la souris accessibles via les boutons sont également appréciables, car la sensibilité dont on a besoin est souvent variable dans un FPS.

On note que la souris est un poil petite et pourrait ne pas convenir à certains.

Bureautique :

Même annotation que lors de son utilisation en jeu, une souris confortable et des boutons bien placés. On précise que les boutons sont bien placés car ce n’est pas le cas de toutes les souris et que c’est important de souligner qu’il n’est pas nécessaire de se déboiter le pouce pour faire « précédent ».

Globalement, la souris est confortable et facile à l’utilisation, un bon point pour le mulot ! On passe au test du tapis !

[nextpage title =  » Phase de test du tapis »]

Les tests du tapis sont effectués avec la souris que vous avez pu apercevoir juste avant, une Aorus M3, une souris de la même marque dotée d’un capteur optique. Parmi les tests de notre procédure, vous retrouvez un test d’accroche, un test de précision, une prise en main, un test d’adhérence et pour finir une résistance au poids.

L’accroche :

Ce test consiste à soulever la souris afin de voir à partir de quelle hauteur elle décroche du tapis.

La souris Aorus M3 se déplace un poil à partir de 3,9cm et décroche finalement à 4,2cm. De tous les tests que nous avons effectués sur des tapis de souris, c’est le tapis qui propose la meilleure glisse de souris sur ce test nous avions relevé puisque 5,4 cm sur le tapis Corsair MM800 par exemple.

La précision :

Pour ce test, le principe est simple. Faire le tour de trois ronds de tailles différentes avec trois réglages DPI différents afin de déterminer la précision qu’offre la souris. Habituellement, nous utilisons les paliers de vitesse 3000/6000/9000 mais la souris ne proposant pas une telle vitesse, la partie 9000 DPI sera effectuée avec une Corsair Sabre (10000DPI).

  • Premier cercle : 9000 DPI
  • Second cercle : 6000 DPI
  • Dernier cercle : 3000 DPI

tapis gaming aorus amp500

L’analyse des résultats démontre que le tapis offre une bonne précision même si l’on aperçoit une différence entre les tracés avec la Aorus M3 et La Corsair Sabre. Les courbes épousent assez bien les cercles ce qui indique qu’elle offre la précision dont peut avoir besoin un joueur.

Prise en main :

La partie prise en main est la partie du test ou nous testons le tapis « in game ». Nous l’avons effectué pendant le test de la souris lors de notre session Borderlands 2 et même son de cloche que cette dernière, c’est un sans-faute.

On apprécie le tapis vraiment très fin qui fait corps avec le bureau. La glisse est fluide et la taille est confortable. Pas de rebord tissé puisque le tapis est si fin qu’il n’en a pas besoin.

L’adhérence – test de glisse du tapis sur un bureau en verre :

Un tapis qui bouge peut vous faire louper un tir qui changera le cours d’une partie, c’est pourquoi ce produit est muni d’une surface en silicone antidérapante. Voyons un peu ce que ça donne.

Avec une main à plat sur le centre du tapis et en essayant de le déplacer, le tapis ne bouge pas d’un pouce. En plaçant une seconde main et en appliquant le même geste, le tapis se déplace légèrement. Un tapis fin implique une plus faible adhérence ? C’est visiblement le cas ! Bien évidemment, à l’utilisation, peu de chance que ça vous arrive, mais c’est tout de même à noter puisque les autres tapis que nous avons pu tester, eux, résistaient bien mieux !

Résistance au poids :

Ce test consiste à placer une bouteille d’eau de 1,5 L pleine sur un bord du tapis afin de voir sa résistance au poids. Après plus de 24h, on retire la bouteille. Le tapis est tellement fin qu’on ne remarque même pas au bout de quelques secondes où était positionnée la bouteille, ce qui implique qu’il ne s’affaissera pas aux cours des années.

Les tests sont finis, nous allons pouvoir passer à la conclusion et à notre ressenti sur ce combo clavier/souris.

[nextpage title =  » Conclusion »] Aorus am3 amp500

Aorus nous propose aujourd’hui un tapis ultra fin équipé d’une super glisse mais d’une adhérence un peu légère à notre goût. La souris, elle, est sexy, confortable et doté de RGB et d’une précision assez sympathique. Globalement le combo fait son travail et permet de profiter pleinement d’un jeu sans se soucier de ses périphériques et ça, c’est finalement ce que l’on recherche tous.

Gigabyte a laissé entendre un prix avoisinant les 50€ pour la souris, ce qui la placerait en bon rapport qualité prix puisqu’à ce prix, peu de souris sont dotées d’un RGB digne de ce nom.

Retrouver les fiches des produits :

Ressenti perso :

Le combo en soit est assez intéressant puisque le tapis est pratique et pourrait se positionner en leader dans les sacs de joueurs LAN et la souris est plutôt sympathique et à l’ère du RGB, elle ne peut qu’avoir le vent en poupe ! Hâte de connaître les prix et disponibilités pour se positionner réellement sur les produits.

 

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer