Backblaze, Inc., entreprise californienne spécialisée dans le backup de données, a sorti, comme chaque année, son récapitulatif des taux de panne de disques durs mécaniques, par marque et capacité.
Bien entendu, ces chiffres, bien que relativement représentatifs (presque 72.000 disques durs présents dans leurs serveurs), restent à prendre avec des pincettes car ils ne représentent qu’une entreprise donnée (qui peut donc tomber sur une mauvaise série achetée simultanément) sur le marché US. Oui, vous pouvez avoir un disque dur cité dans les pires et n’avoir aucun problème ou même l’inverse ! Ces chiffres sont donnés à titre indicatif sur un échantillon et peuvent ne pas correspondre à l’intégralité du marché. Maintenant que ce petit aparté est fait, passons aux chiffres !
Parmi les bons élèves, les HGST en 8Tb ainsi que les Toshiba 4TB. Coté mauvais élèves, le Seagate 4Tb voit son taux s’envoler comparativement aux autres. Nous ne citerons pas les Seagate 8Tb, pourtant à 0%, du fait de leur jeune age : modèle fraîchement installé, le recul n’est pas assez conséquent pour justifier de leur fiabilité.
Si l’on regroupe les disques par capacité, on obtient le tableau suivant :
On remarque que, malgré leur nombre (statistiquement, plus on a de disques d’un modèle plus on a de pannes sur celui-ci), ce ne sont pas les 4Tb qui sont en bas du classement mais bien les 5Tb qui ont le taux de panne le plus haut.
Et si l’on classe maintenant par marque :
Seagate et surtout Western Digital ferment le classement, brillamment mené par HGST. Alors comment expliquer le fait que HGST soit une filiale de Western Digital ?
Source : Backblaze.com