Ce soir se tenait la dernière conférence AMD pour leurs partenaires avant le lancement officiel de Ryzen et cette conférence, en deux parties, présentait dans un premier temps les cartes mères ASRock et Biostar, puis, dans un second temps, quelques dernières infos fraîches et croustillantes sur le tant attendu Ryzen.
Traitons donc les choses dans l’ordre et passons à ASRock ! 🙂
[nextpage title = « Lineup ASRock »]
ASRock va donc nous proposer une flopée de cartes mères déclinées en 3 chipsets, le X370 (haut de gamme), le B350 et le A320.
On retrouve les dénominations habituelles de cette marque, les Fatal1ty, les Taichi et les Killer et consorts.
CHIPSET X370
FATAL1TY
La gamme X370 comprend donc en premier lieu la Fatal1ty X370 Professional Gaming, fer de lance de la gamme AM4 avec des spécificités dignes des plus grandes :
- VRM à 16 phases
- Support SLI et CrossFire
- LAN 5Gb/s (oui, 5Gb/s)
- Wi-Fi 802.11ac
- Deux ports SSD M.2
- Des ports USB 3.1 Type-A et Type-C
- Un éclairage LED RGB
- Une carte son Creative Sound Blaster Cinema3
- … Et le pont SLI inclus dans le bundle afin de ne pas jurer au niveau du design !
Revenons quelques instants sur le port LAN : supporté par les câbles CAT5e, le débit se retrouve multiplié par 5, une vraie révolution sur des cartes mères grand public !
Côté overclocking, les VRM à 16 phases à contrôleur digital permets de délivrer un courant stable et précis, quelle que soit la puissance requise. De plus, un contrôleur externe supplémentaire permets de contrôler la fréquence de manière plus précise.
La carte son Creative Sound Blaster Cinema3, dernière née de la gamme, délivre un son 5.1/7.1 Surround pour un son exceptionnel, même avec un simple casque.
Une carte mère à tomber, telle que décrite sur le papier ! Mais on attends bien sur les premiers tests pour pouvoir vraiment être conquis ! 🙂
TAICHI
ASRock nous propose également la X370 TAICHI, au design particulier que nous avions déjà vu.
Au niveau caractéristiques, on est quasiment au niveau de la Fatal1ty avec ses VRM à 16 phases, le support SLI & CrossFire, le Wi-Fi 802.11ac, les deux ports M.2, l’USB 3.1 Type-A et C, l’éclairage RGB et le pont SLI fourni.
Seules différences notables, le port RJ45 qui revient en 1Gb/s et la carte son, ici une Purity Sound 4.
Pour ces deux cartes mères, le wifi est donc dual-band (2.4Ghz / 5Ghz) et le Bluetooth est en version 4.2 !
Petit aparté sur les ports SSD M.2, le premier port sera en Ultra M2, bénéficiant de 4 lignes PCIe Gen3, permettant un débit de 32Gb/s tandis que le second bénéficiera de 4 lignes PCIe Gen2, lui octroyant 20Gb/s.
Coté lumière, pas moins de trois connecteurs pour vos LED (dont un pour le ventilateur CPU) pour gérer au mieux la mise en valeur de votre bête.
X370 KILLER SLI
La petite troisième est donc la X370 KILLER SLI, qui voit ses VRM réduites à 12 phases, qui perd l’USB 3.1 mais conserve les autres caractéristiques du haut du panier.
B350
Dans le segment d’entrée de gamme équipé du chipset B350, on retrouve principalement 3 modèles en ATX et mATX :
- La AB350 Pro4 (ATX) équipée d’USB-C et de deux ports M.2 (vous remarquerez l’emplacement de la pile bios, ils ont le sens du détail chez ASRock… 🙂 )
- La AB350M Pro 4 (mATX), équipée à l’identique
- La AB350M, équipée d’un seul port ultra M.2
En résumé, une gamme complète adaptée a tous les besoins et tous les portefeuilles avec des designs ravageurs et des fonctionnalités a couper le souffle.
[nextpage title = « Lineup Biostar »]
Biostar, eux, font un peu leur retour sur le devant de la scène française. Alors que la marque se vends comme des petits pains sur le marché asiatique, notamment, ici elle n’est connue que des passionnés et fans. Avec une gamme complète dédiée aux processeurs AM4, c’est une arrivée en force que nous propose la marque avec sa gamme Racing :
En fer de lance de la gamme Racing, la X370GT7, full options :
- PCB noir mat
- Dissipateurs imitation carbone
- Cache i/o à LED
- Dissipateur M.2
- Dual bios
- Chargeur lightning
- Bios graphique
- Boutons tactiles sur la carte mère
Cette carte mère est déclinée en version GT5 et GT3, perdant au passage quelques fonctionnalités.
Les gammes B350 se font plus sobres, sans cache i/o, sans surplus de LED mais sans pour autant rogner sur les fonctionnalités. La GT5 sera au format ATX et la GT3 au format mATX.


En résumé, une gamme un peu plus en demi-mesure que chez ASRock, les fonctionnalités sont sans conteste au rendez-vous mais un design clairement en retrait (seule la GT7 dispose du cache i/o, socket en blanc parjurant avec la teinte générale, etc.). Connaissant toutefois la qualité Biostar, il y a fort a parier que le succès sera au rendez-vous.










[nextpage title = « Ryzen »]
Pour terminer, parlons un peu de Ryzen. Alors que nous attendons avec impatience les premiers bench in-game indépendants (il va falloir attendre que les utilisateurs les reçoivent pour les voir fleurir sur le web), AMD nous rappelle qu’ils sont tout de même le fruit de 4 ans de recherche et d’ingénierie et surtout qu’ils ont dépassé leurs propres espérances. Alors qu’ils visaient une augmentation de 40% du nombre d’instruction par cycle d’horloge et par cœur, comparativement à la génération Excavator, c’est un gain de 52% qui s’est révélé au final. Un succès certain, mais comment cela se traduit-il face aux monstres Intel ?
La gamme Ryzen 7 (8 cœurs / 16 threads), composée du R7-1700, du R7-1700X et du R7-1800X, est clairement là pour faire passer un message a Intel , message dont la teneur serait, peu ou prou : « Quel que soit le processeur en face, on en a un qui fait mieux, pour moins cher. »
Les benchs fournis par AMD sont réalisés sur Cinebench R15 en mono et multi-thread.
En multithread, le R7-1700X (donc, pas le plus gros), bat sans effort les 6800K et 6900K. Le 1800X, quand à lui, bar les 6900K également mais se retrouve à performance égale en mono-thread. Pour fini, le « petit » R7-1700 est capable d’atomiser un 7700k en multithread.



Bon, des benchs purs, comme ça, c’est sympa. Mais quid du prix ? Et c’est là que ça fait vraiment mal. Je vais même pas commenter tellement c’est flagrant, je vous laisse regarder les images.



Les processeurs Ryzen de la gamme R7 seront disponibles à la vente le 02 mars mais sont déjà en précommande dès aujourd’hui dans vos crèmeries habituelles !


Bien sur, on vous rassure, on ne vire pas fanboys écervelés, même si Ryzen à de quoi promettre, on attends les vrais benchs, multiples, variés, et réalisés par d’autres personnes qu’AMD pour vous dire de vous ruer dessus 🙂
[nextpage title = « Et l’avenir… »]
Alors qu’AMD ne pouvait quitter sa conférence autrement que de manière victorieuse au vu des annonces, ils se sont permis un petit clin d’œil à l’avenir et à tout ce qui nous attends en 2017. Si Ryzen tient ses promesses au niveau attendu, il y a fort à parier que Vega et surtout Ryzen mobile, domaine où AMD a un retard considérable, vont donner un sacré coup de pied au marché !
[nextpage title = « Conclusion »]
Bon, pour conclure :
- 82 cartes mères attendues au lancement de Ryzen le 02/03/20017
- Des CPU aux rapport performance/prix affolant
- Plein de nouveautés pour 2017.
Si vous aussi, vous sentez toute la hype que ça représente, on ne peut que vous conseiller de contacter Start-it, notre tout nouveau partenaire que nous allons vous présenter dans les prochains jours : qualité et fiabilité à toute épreuve. Les commandes sont ouvertes avec une disponibilité très rapide… Alors si vous voulez être dans les premiers, un seule adresse : www.start-it.fr (et aussi leur Facebook)