MSI profite du Computex pour présenter ses cartes mères X299. Le chipset se décline selon 3 versions : Enthusiast pour les gamers, Performance pour les overclockers ou Arsenal pour les moddeurs PC. Une dernière version, destinée aux professionnels cette fois, est baptisée X299 SLI Plus.
X299 Gaming M7 ACK
Modèle destiné aux gamers et aux overclockers, cette version se distingue par son étage d’alimentation spécifique avec un contrôleur PWM à 10+1 phases qui gère le signal numérique, le loadline calibration et le turbo socket pour stabiliser la configuration à haute fréquence. Ce modèle est équipé d’un refroidissement spécifique baptisé M.2 Shield Frozr pour assurer le refroidissement des SSD M.2. Le circuit de refroidissement de la carte mère inclut ces 2 Shields Frozr pour garder vos SSD PCI-express au frais.
Pour la partie son, la carte mère embarque Audio Boost Pro 4 qui opère telle une carte son dédiée intégrant 2 processeurs audio HD indépendants avec amplificateurs dédiés. Il devient ainsi possible de diffuser un morceau sur des enceintes externes et d’écouter le gameplay sur un casque par exemple. Pour la partie réseau, la carte est dotée de 2 contrôleurs ethernet Killer Double Shot Pro baptisés Killer E2500 et d’un contrôleur Wifi 1535 qui peuvent fonctionner ensemble. Enfin, la carte dispose d’une fonction d’ambiance discothèque baptisée Mystic Light RGB pour paramétrer sur une palette de 24 bits les éléments lumineux de la carte mère. Pour les G33ks de la 3D, la carte propose 3D X mounting pour supporter vos créations d’impression 3D.
X299 Gaming Pro Carbon AC
Dédiée aux moddeurs, cette carte offre de multiples combinaisons pour vous en mettre plein la vue : plaques de refroidissements interchangeables, accessoires X mounting pour l’impression 3D, effets visuels LED omniprésents, rien n’est délaissé.
La carte intègre les fonctionnalités nécessaires aujourd’hui pour overclocker simplement en toute stabilité : un étage d’alimentation à 10 phases, Le loadline calibration et le Turbo socket MSI combiné aux Titanium chokes 2. L’overclocking en un clic se fait via la fonction Game Boost. Enfin grâce aux 2 connecteurs M2 Shield, finie la limitation de la bande passante connue sur le port S-ATA : les 2 connecteurs Turbo M.2 et Turbo U.2 assurent la compatibilité avec tous les SSD du marché.
X299 Tomahawk
Dans la lignée de sa petite sœur X270 Tomahawk récompensée par le passé, ce modèle arbore des heatsinks en acier et une plaque MSI Steel Armor, gage de sa solidité à toute épreuve. On retrouve les connecteurs M.2 Shield Frozr qui conservent vos SSD au frais. Le connecteur Turbo U.2 à technologie Steel Armor offre un USB type C. La puce MSI VR Boost assure un signal HDMI et USB des plus stables pour une bonne expérience de réalité virtuelle. L’Audio Boost 4 et la technologie Nahimic 2 assurent la partie sonore.
X299 SLI PLUS
Digne héritière de la X99A SLI PLUS, la X299 SLI PLUS proposent des phases d’alimentation haut de gamme et des composants Military Class VI, gages de robustesse et de fiabilité. Dotées de ports réseau Dual Intel LAN pour réduire le taux d’occupation CPU et optimiser les vitesses de transfert, la X299 SLI PLUS est dotée d’une protection 15KV pour protéger le réseau des surtensions et de l’électricité statique. La fonction MSI System Saver assure un démarrage complet selon les options choisies. Pour la connectique SSD, on retrouve les systèmes Turbo U.2 et twin Turbo M.2 avec Steel Armor pour une bande passante maximale. La fonction DDR4 Boost assure une compatibilité et une stabilité maximales.
USB 3.1 Gen 2 Type C
MSI est la première firme à doter toutes ses cartes mères du dernier contrôleur ASMedia 3142 pour un taux de transfert encore supérieur !
Source : communiqué de presse MSI