Les bannières sont les outils publicitaires les plus répandus pour établir une présence auprès des clients. En conséquence du développement majeur du marketing digital, les bannières publicitaires web sont depuis un moment en vogue. Aussi appelées “displays Ads”, elles font partie des stratégies incontournables pour générer des leads sur internet.

Une bannière Web, c’est quoi au juste ?

Elle est créée à partir d’une image cliquable qui nous dirige vers une page web. Le but est de générer plus de visites et plus de lead sur celle-ci. Les publicistes web ont défini des tailles standards pour les bannières. Voici les plus utilisées :

  • Les bannières “têtes de pages” pour une taille 728 X 90 pixels en moyenne
  • Les bannières rectangulaires qui peuvent être verticales et horizontales
  • Les bannières de type carré

Les emplacements de la bannière dépendent du propriétaire du site. On peut les mettre en haut ou en bas, mais elles ne doivent jamais se situer au milieu de la page.

Il faut prendre compte le fait qu’il existe deux types de bannières web :

  • Les bannières dont les images ne sont pas animées. Elles sont aussi connues sous le nom de bannière statique. Plus de 70 % des bannières utilisées sur le web sont d’ailleurs statiques. Elles coûtent moins cher et vous avez la possibilité de les rendre cliquables ou non.
  • Il existe aussi les bannières animées. Elles ne peuvent être construites qu’aux formats HTML 5 et GIF. Il faut faire bien attention à l’utilisation des bannières animées, car elles alourdissent la page et surchargent vite les internautes d’informations lorsqu’on en abuse. Sa création prend plus de temps que les bannières statiques.

Pourquoi utiliser des bannières pour votre activité ?

À présent que tout est digitalisé, les publicités sur le web sont les meilleurs moyens de se faire connaître. À partir des visuels attractifs de la bannière web, le nombre de clic augmentera et le lead sera généré automatiquement. Créer une bannière pour votre entreprise donnera donc plus de visibilité à votre marque. Elle sert de levier important aux offres promotionnelles ou pour faire connaître un nouveau produit, ou même votre site lui-même.

illustration banniere site web

De plus, tout est quantifiable sur le web et elles vous permettent d’obtenir un peu plus d’informations sur les conversions de votre cible. Elle vous permet en effet d’obtenir des informations sur la géolocalisation de la personne, ou encore sur la page où elle se trouvait avant de cliquer sur la bannière. Tout ceci est maintenant possible grâce à des logiciels spécifiques.

On peut utiliser les bannières de deux façons :

  • Vous l’utilisez pour l’auto-promotion de votre site et donc les mettez directement sur la page de votre site web pour faire une promotion de votre propre produit. Un peu comme quand vous faites de l’emailing et que vous faites directement votre publicité dans l’e-mail que vous envoyez.
  • Ou bien, vous pouvez aussi vous associer à d’autres sites web pour qu’ils affichent votre bannière. C’est une promotion publicitaire à partir d’un site externe. Ce genre de publicité nécessite de faire appel à une régie publicitaire, dont la plus connue est Google Ads.

Pour les bannières externes, il faudra veiller à ce qu’il y ait une certaine cohérence entre votre site et le site d’affichage de votre publicité.

illustration web design

Les fondements d’une bannière réussie

Comme il s’agit d’une bannière, le visuel prime sur tous les autres critères. Il faut que celui-ci soit le plus attractif possible. Il faut donc veiller à maintenir une bonne harmonie des couleurs. Avec les logos, on dispose de peu de place pour le texte. Mais, les textes sont quand même très importants. En effet, ils donnent du sens à l’image. C’est le contenu du texte qui pousse les personnes à cliquer sur l’image. Donc, si votre bannièr est promotionnelle, utilisez des mots qui incitent à l’action. Si vous souhaitez créer vous-même votre bannière, nous vous recommandons d’utiliser des logiciels comme Canva, Snappa, GIMP, ou encore Google Web Designer. L’étape importante pour une bannière réussie consiste à créer un logo impeccable de la marque.

Autrement, engager un professionnel est aussi un bon investissement. Les régies publicitaires et les publicistes web sont des experts dans ce domaine.

Toutefois, créer soi-même sa bannière web reste aussi une option surtout si vous n’avez pas prévu de budget pour votre publicité en ligne. Pour ce faire, munissez-vous juste de votre ordinateur, de votre souris, de votre clavier, et utilisez votre créativité et votre imagination. Comme nous l’avons évoqué plus haut, il existe de nombreux outils en ligne que vous pourrez utiliser. De plus, en créant vous-même votre bannière, vous pouvez la personnaliser à souhait, et ce sera un grand pas que vous aurez fait dans vos objectifs. Après tout, lorsqu’on lance quelque chose sur Internet, il faut mieux être polyvalent.

 

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