De retour avec iFi Audio pour un combo DAC et amplificateur de casque nomade, le Nano iDSD Black Label. qui a la particularité d’embarquer avec lui un iPurifier. Un petit bonus pas négligeable, le tout pour environ 229€.
Caractéristiques
- Constructeur : iFi Audio
- Modèle : Nano iDSD Black Label
- Type : DAC USB et amplificateur de casque
- Puce : Burr Brown PCM1793 BitPerfect
- Entrées :
- USB-A 2.0 (charge et sync) avec technologie iPurifier
- Sorties :
- 1 x sortie ligne mini jack
- 2 x sortie casque asymétrique jack 3,5 mm (iEMatch + Direct)
- Puissance : 2 x 285 mW (30Ω) / 20 mW (600Ω)
- Taux d’échantillonnage :
- PCM 384 KHz / 24 bits
- DSD256
- DXD 384 kHz
- MQA 192 kHz
- Alimentation/Recharge : USB
- Accessoires fournis :
- Câble USB-A x 1
- House de transport
- Autonomie annoncée : 10H
- Dimensions : 96 x 64 x 25.5 mm
- Poids : 139g
- Garantie : 2 ans
- Prix public conseillé : 229€
Le iFi Audio Nano iDSD Black Label
Livré dans une simple boite blanche, le iFi Audio Nano iDSD Black Label est fourni avec plusieurs accessoires, notamment une housse de transport, un câble USB-A, une paire de bracelets et un adaptateur USB. Le dessus est marqué d’un discret logo, tandis que les différentes écritures sont orangées. Un design simple et réussi.
le Nano iDSD BL est tout de noir vêtu dont la robe en aluminium épais sublime sa couleur. À l’avant, on retrouve les deux sorties casques (iEMatch ou Direct – Note : le constructeur indique qu’il n’est pas préférable d’utiliser les deux sorties en même temps), à droite le potentiomètre de réglage du volume et au milieu, une diode dont la couleur changera en fonction de votre source audio :
- Bleu DSD 256
- Cyan : DSD 128
- Blanc : DXD PCM 352.6 / 384 kHz
- Jaune : PCM 176.4 / 19 kHz
- Vert : PCM 44.11 / 48 / 88.2 / 96 kHz
- Rouge : Niveau de batterie inférieur à 10%
- Une LED mate témoigne de l’activité de l’appareil
- Même gabarit que le iFi iGalvanic 3.0
À l’arrière, on a une sortie ligne jack 3.5mm, un bouton d’activation du filtre (« Measure » ou « Listen ») et enfin, la seule et unique entrée USB (recharge et données) qui intègre un module iPurifier.
À l'écoute
Dès les premières notes, on comprend très bien que le Nano iDSD BL est là pour détruire le déjà très bon rapport qualité/prix du Zen DAC testé il y a peu, pour talonner grave l’un de ses concurrents directs, le EarMen TR-Amp.
- iFi Nano iDSD BL ou EarMen Tr-Amp ??
- La taille et le poids sont à l’avantage du Nano iDSD BL
Toujours avec cette même capacité à donner une certaine neutralité dans la restitution, en misant cependant beaucoup plus sur la flatterie. Difficile à expliquer, mais l’impression est là. On retrouve la signature sonore de iFi Audio, mais sans surprise en (encore bien) mieux, avec une belle technicité dans son approche tout en restant très accessible. Un confort direct et un plaisir immédiat, c’est ce que l’on retiendra globalement des prestations musicales de cet appareil.
Testé avec notre Monolith M1060, les basses promettent d’agréables profondeurs et une vitalité surprenante, tout en n’empiétant pas sur les autres fréquences. Elles restent à leur place, la force tranquille. Les mediums cohabitent très bien avec, grâce à leur transparence spontanée et une large scène, mettant en valeur bon nombre d’instruments sans complexe avec un dynamisme tout à fait fidèle, sans dénaturer leur emplacement. De très belles performances pour cette gamme de prix. Toujours en parlant des fréquences, même si les aigus pourront à quelques minimes occasions se montrer brillants, (vraiment sur les fréquences les plus hautes), ils restent très détaillés et bien placés.
Enfin, la possibilité de brancher un casque sur la sortie iEMatch propose un bon rendu, à condition d’avoir un casque adéquat au risque de fatalement se retrouver avec quelques aigus synthétiques.
En sortie ligne, nous pouvons résumer notre expérience à une signature sonore identique à celles proposées en sortie casque, avec une sensation de plus de neutralité. Néanmoins, la clarté naturelle et la précision restent de mise et surtout une puissance relativement inhabituelle pour ce gabarit.
Conclusion
Le iFi Nano iDSD BL est un produit que l’on recommande plus que chaudement par la rédaction et encore plus si vous cherchez un DAC/amplificateur de casque mobile étant donné son format, son autonomie, son poids et les excellentes prestations musicales qu’il propose, notamment en sortie casque. C’est également un pur bonheur pour son prix en sortie ligne, même si on aurait préféré une sortie RCA plutôt que jack, simple question pratique.