Nous vous parlions de la faille de sécurité découverte sur les processeurs Intel il y a moins d’une semaine c’est aujourd’hui une faille de conception massive qui vient d’être découverte, toujours chez Intel. Les processeurs Intel concernés ne seront pas seulement confrontés à une faille de sécurité, mais également à une baisse énorme des performances, comprise entre 5 et 30% une fois le système d’exploitation corrigé ! Cela est dû à un bug dans la mise à jour du micro-code des processeurs, impliquant que la solution vienne de votre OS (Windows/Linux) pour s’adapter à ce bug.
Mais quelle est cette faille de sécurité ?
Un processeur affecté pourrait avoir accès au contenu de la mémoire de son noyau, ce qui implique l’accès à vos donnés « super sécurisés » comme vos mots de passe, vos connexions, etc…
« Au pire, les programmes et les utilisateurs connectés pourraient abuser de la faille pour lire le contenu de la mémoire du noyau. L’espace mémoire du noyau est caché aux processus et programmes utilisateurs car il peut contenir toutes sortes de secrets, tels que des mots de passe, des clés de connexion, des fichiers mis en cache à partir du disque, etc… Imaginez un morceau de JavaScript exécuté dans un navigateur ou un logiciel malveillant sur un serveur cloud public partagé, capable de renifler des données sensibles protégées par le noyau« .
Cette faille et ce correctif affectant les performances des processeur intel (de 5 à 30%) influe absolument tout ce que vous faites. Ce n’est pas juste en jeu, c’est valable pour toutes les opérations du processeur. Ce serait tous les CPU depuis 2008 à la 7ème génération qui seraient concernés, la liste est bien longue…
Avec une baisse des prix des Ryzen, AMD risque de remonter dans le cœur des utilisateurs en esquivant les failles avec succès, affaire à suivre !
Le Site Phoronix à réalisé quelques test avant/après sous Linux, voici les résultats :
Source : Tweaktown
Bonjour,
S’il vous plaît, corrigez votre article, il est faux et puisque ce sont tous les processeurs qui sont impactés depuis 20 ans qui sont touchés.
Je vous invite à vous renseigner sur la meltdown attack plus spécifiquement, c’est de la désinformation que vous proposez ici. Ce serait dommage que les personnes qui vous lisent soient mal informées concernant cette problématique majeure.
C’est la misère, j’espère que mon serveur sera pas trop impacté -_-
Nan mais avant de suprimer mon comm allez au moins lire ça –‘ https://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=x86-PTI-Initial-Gaming-Tests
Pas de raison de supprimer quelconque commentaire puisque c’est pertinent. Nous avons pris la remarque en compte et publié un article complémentaire : http://www.macfay-hardware.fr/faille-intel-benchmark-impact/
Les benchs que vous présenté ne sont pas du tout en accord avec ce qui est dit dans l’article. Pour preuve cetrains jeux ont même plus de fps sur le nouveau kernel.
Par contre oui il y a une grosse baisse de perf, mais pas dans les jeux 🙂 C’est surtout tout ce qui est interaction avec le noyau qui est concerné
Voila ce qui arrive quand on n a pas pas de concurence… on fait de la merde… car on s en fout… chaque generation n avait pratiquement pas beaucoup plus de puissance ou d avantage que la precedente… vendu 1.5 le prix… une honte pour intel
+1