On le sait, le leitmotiv de Mozilla avec son navigateur Firefox met grave l’accent sur la rapidité et la protection de la vie privée, encore plus depuis l’arrivée du moteur de rendu Firefox Quantum.
Aujourd’hui, une nouvelle extension développée par le géant du logiciel libre est disponible en téléchargement, il s’agit de Facebook Container. Le principe ? Bloquer tous les trackers Facebook injectés ailleurs que sur le site officiel Facebook.
L’utilité ? Ces codes permettent à Mark et à sa bande de continuer de collecter des données sur votre profil, votre identité, vos passe-temps et activités, vos paniers d’achat en ligne (même si vous n’achetez pas) vos opinions publiques, etc. lorsque vous naviguez sur d’autres sites que Facebook (ce qui représente une énorme partie des sites web, notamment marchands et autres usines à gaz médiatiques. Par ailleurs, ces cookies et autres trackers que bloquent cette extension sont même capables d’enregistrer un individu dans les bases de données Facebook sans que celui-ci soit inscrit sur leur plateforme. Effrayant.
L’extension est disponible en téléchargement à cette adresse : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/facebook-container/.