Après avoir récemment testé le kit AiO de BeQuiet!, on a la chance de pouvoir tester un autre refroidissement liquide « All in One » mais nous venant de chez Cooler Master. Similaire ?  Sur le papier oui, mais il faut tout de même noter la soixantaine d’euro séparant ces deux produits ! Alors le MasterLiquid 240 en a il autant dans le ventre que son concurrent ? C’est ce que nous allons voir dans le test !

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Cooler Master (paix à leur âme), c’est l’un des pionniers du build PC. On les retrouve avec d’excellents produits dans la gamme boîtiers, refroidissements et alimentations. Pour découvrir ou redécouvrir l’intégralité de leurs produits, on vous invite à aller faire un tour sur leur site web !

Trêve de bavardage, passons sans plus attendre au déballage du ce kit AiO !

[nextpage title = « Emballage et présentation du bundle »]

On retrouve un carton assez simple et plutôt épuré avec un gris dominant (couleur de la marque). Sur la face avant on retrouve un visuel du produit accompagné par sa dénomination et le logo de la marque. On retrouve aussi un sticker qui a toute son importance, le kit est compatible Ryzen et LGA1151. Sur la face arrière, des informations concernant le boîtier déclinées en 8 langues et un schéma du watercooling avec les dimensions du produit.

Cooler Master MasterLiquid 240mm Cooler Master MasterLiquid 240mm Cooler Master MasterLiquid 240mm

Sur le côté droit on retrouve simplement un autre visuel du produit. Sur le côté gauche, on retrouve un visuel bien plus intéressant puisque on y retrouve l’intégralité des caractéristiques du produit sous forme de tableau. C’est simple et efficace, on valide totalement !

Cooler Master MasterLiquid 240mm Cooler Master MasterLiquid 240mm

Le tour de l’emballage est fait, passons maintenant à son ouverture ! Le carton s’ouvre par le dessus laissant place à une plaque de polystyrène. Une fois celle-ci enlevée, on retrouve notre kit bien calé dans un emballage fait sur mesure. On note d’ailleurs que le kit est protégé pour la partie pompe/block CPU et radiateur par une pochette plastique ainsi que les deux ventilateurs.

Cooler Master MasterLiquid 240mm Cooler Master MasterLiquid 240mm
On déballe tout ça et on se retrouve devant notre kit et ses deux ventilateurs, pas moins de 5 sacs d’accessoires et 2 notices.

Cooler Master MasterLiquid 240mm

Pour ce qui est des accessoires, on retrouve les fixations Intel/AMD avec un sachet a part pour le socket 2011. On retrouve également le lot de visserie et un tube de pâte thermique de la marque. Autre petit « gadget » assez sympathique, un Y pour 4pin PWN, de quoi brancher vos deux ventilateurs sur votre carte mère facilement.

Cooler Master MasterLiquid 240mm Cooler Master MasterLiquid 240mm
Cooler Master MasterLiquid 240mm Cooler Master MasterLiquid 240mm
Passons maintenant à la présentation de la ventilation et du kit en lui-même.

[nextpage title = « Présentation du produit »]

La ventilation :

On retrouve deux ventilateurs Master Fan AB Q MODE, des ventilateurs noirs et sans éclairage ayant déjà fait leurs preuves depuis longtemps.

Caractéristiques :

  • Vitesse : 650-2,000 RPM ± 10%
  • Débit d’air : 66.7 CFM ± 10%
  • Pression d’air : 2.34 mmH2O ± 10%
  • Décibels : 30 dB MAX
  • Connectique : 4pin PWM
  • Voltage : 12v
  • Poids : 164g
  • Garantie : 2 ans

Cooler Master MasterLiquid 240mm Cooler Master MasterLiquid 240mm Cooler Master MasterLiquid 240mm Cooler Master MasterLiquid 240mm Cooler Master MasterLiquid 240mm Cooler Master MasterLiquid 240mm Cooler Master MasterLiquid 240mm

Watercooling :

Notre kit All In One est composé d’un radiateur de 240mm, de deux tubes relativement longs, gainés (ça change !), et d’un block CPU faisant également office de pompe, surplombé par le logo de la marque.

Cooler Master MasterLiquid 240mm Cooler Master MasterLiquid 240mm Cooler Master MasterLiquid 240mm

Pour la partie radiateur, on retrouve un bloc noir d’une taille de 277 x 119.6 x 27 mm, plutôt fin pour le coup ce qui est un bon point pour l’installation dans de petits boîtiers en manque de place.  On retrouve d’agréables finitions contrairement au kit BeQuiet! ainsi que le logo de la marque sur le flanc du radiateur. Le radiateur est doté de 8 fixation de chaque côté afin de fixer jusqu’à 4 ventilateur en push/pull.

Cooler Master MasterLiquid 240mm Cooler Master MasterLiquid 240mm

On a ensuite un block CPU pas forcément discret. Sur le haut, on retrouve donc cette inscription de la marque illuminée par une led blanche (oui, oui, blanche, pas de RGB, ça fait du bien !). On retrouve un usinage classique relativement brut sur le dessous du block.

Cooler Master MasterLiquid 240mm Cooler Master MasterLiquid 240mm
Reliant les deux, on retrouve deux tuyaux recouverts de gaine tressée retenue par des gaines thermo aux extrémités. C’est visuellement assez sympathique et ça permet de donner une belle forme au tuyau sans le plier.

Cooler Master MasterLiquid 240mm Cooler Master MasterLiquid 240mm Cooler Master MasterLiquid 240mm Cooler Master MasterLiquid 240mm
Les présentations sont maintenant faites, passons à son installation.

[nextpage title = « Mise en place »]

Avant toute chose, voici la configuration dans laquelle le kit sera installé :

  • Carte mère : ASUS P5QD Turbo
  • Processeur : Intel Q6600
  • RAM : 4x2go DDR2
  • GPU : GTX660ti MSI
  • Boîtier : NZXT H440 Blanc

Cette configuration a déjà pu accueillir trois AiO (2 Antec et 1 BeQuiet!) nous allons pouvoir faire un comparatif des résultats plutôt complet !

Cooler Master MasterLiquid 240mm
On commence par fixer les ventilateurs, le plus compliqué c’est d’envisager le passage de câble puisque l’installation est franchement simple.

Cooler Master MasterLiquid 240mm Cooler Master MasterLiquid 240mm Cooler Master MasterLiquid 240mm
Cooler Master MasterLiquid 240mm Cooler Master MasterLiquid 240mm Cooler Master MasterLiquid 240mm
On fixe ensuite le radiateur sur le haut du boîtier avec les fixations prévues pour. Au passage, 4 vis suffisent pour maintenir le kit, mais à la rédaction on vous conseille de bien ajouter les 8, ça ne prend pas plus longtemps et c’est toujours une sécurité en plus.

Cooler Master MasterLiquid 240mm Cooler Master MasterLiquid 240mm Cooler Master MasterLiquid 240mm
Jusque là tout va bien, passons maintenant aux hostilités avec la mise en place du block (rappelons que celle du Silent Loop 240mm était juste INFAME !)

Pour commencer, il faut ajouter les deux pattes de fixation sur le block CPU ainsi que l’empâtement sur la plaque carte mère arrière. Une fois ça fait, on ajoute les petits tubes noirs afin de ne pas forcer sur le processeur lors de la fixation et il suffit d’aligner le block et de visser. En réalité, à la louche, nous en avons eu pour 5 minutes, on est bien loin des 20 minutes et des sueurs froides du kit BeQuiet!.

Cooler Master MasterLiquid 240mm Cooler Master MasterLiquid 240mm Cooler Master MasterLiquid 240mm
Notre bestiau étant maintenant en place dans notre machine, on vous laisse l’admirer installé avant de passer au test, mais avant ça, on vous laisse admirer le bijou dans notre configuration de test !

[nextpage title = « Procédure de test »]

Test de refroidissement :

Prise de la température via un thermomètre laser à deux moments clés : au bout de 10 minutes d’utilisation classique et au bout de 30 minutes de benchmark. Un test que l’on répétera trois fois pour faire une moyenne de l’ensemble.

Test de dB :

Plus ou moins similaire à la partie précédente, on utilise un sonomètre que l’on place entre le radiateur et la pompe au bout de 10 minutes d’utilisation classique et ensuite au bout de 30 minutes de benchmark. Nous utilisons le logiciel OCCT version 4.4.2 pour stresser notre configuration et ainsi pousser notre refroidissement CPU à faire son boulot afin d’analyser ses résultats.

Télécharger OCCT

[nextpage title = « Analyse des résultats »]

Comme vous pouvez le voir dans les résultats, le kit MasterLiquid 240mm maintient notre Q6600 a une température constante de 23° ce qui est tout à fait honorable. En comparaison avec des radiateurs 240mm, c’est exactement la même température que le Kühler 240mm et un poil plus que le Silent Loop 240mm, donc en soit un bon résultat.

 

Après 60 minutes d’OCCT, ce n’est pas la même chanson ! On monte à 58° soit tout de même trois degrés de plus que l’AiO BeQuiet. On note tout de même que la performance est meilleur que le kit Antec de 2°.

Cooler Master MasterLiquid 240mm

Globalement, pour ce qui est de la température, si on fait un ratio perf/prix, le MasterLiquid se défend vraiment bien, voyons un peu si coté nuisances sonores c’est la même rengaine !

23dB au repos, soit un bruit qui se fait oublier au milieu d’une ventilation complète, c’est tout à fait acceptable même si cette fois encore BeQuiet! se place avec un meilleur résultat. 53,5dB en pleine charge, c’est effectivement encore une fois derrière le BeQuiet! mais ça n’empêche pas que c’est encore dans les clous de « l’acceptable », un bon point donc !

Cooler Master MasterLiquid 240mm

Le déballage, la présentation, l’installation et les tests sont maintenant effectués, passons à la conclusion !

[nextpage title = « Conclusion »]

On retrouve un produit de qualité, qui propose une installation très agréable et des performances plus qu’acceptables. Pendant tout le test on compare le MasterLiquid au Silent Loop, qui au passage, n’est pas franchement loin niveau performances, mais il est bon de préciser que ces deux AIO ne sont pas de la même gamme de prix.

Pour conclure avec ce test plutot concluant du MasterLiquid, on va revenir sur les points clés qui font que c’est un excellent produit. Les finitions sont au poil (contrairement au Silent Loop) et ce n’est pas une prise de tête interminable pour l’installer.  Niveau rendu visuel on retrouve un AIO qui s’integre tres bien dans nimporte quel build et niveau performances, c’est loin d’etre le dernier.

Alors évidemment, il n’est pas au même niveau de performance que l’AiO BeQuiet! que l’on utilise beaucoup pour comparer dans l’article, mais pour un kit proposé à tout de même 60€ de moins (soit une barette de ram ou une gamme de processeur supplémentaire sur l’achat d’un pc neuf), on ne va pas chipoter ! Les adeptes de l’optimisation crieront scandale vis-à-vis du refroidissement inférieur, mais pour si peu ça fait vite cher les degrés !

On reste sur une bonne impression et un kit très agréable, il mérite largement sa note de 8,3 qui, notez-le, est plus élevé que celle du kit BeQuiet ! Pourquoi ? Parce que si on fait un rapport performance/prix des deux kit, le MasterLiquid obtient une nettement meilleur note, de quoi ravir vos processeur !

Revenons-en au prix, il est proposé a un prix de 80€ sur le web et 70€ pour sa version 120mm. Un prix extrêmement accessible pour un produit à la fois joli et performant. Notez que c’est moins que certain Radiateur pour un look et une optimisation bien au dessus !

Lien du produit chez LDLC

  • 8/10
    Bundle - 8/10
  • 9/10
    Qualité - 9/10
  • 8.5/10
    Finitions - 8.5/10
  • 8.5/10
    Installation - 8.5/10
  • 7.5/10
    Performances - 7.5/10
8.3/10

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer