Compte rendu Bench Party 2018

Les 10, 11, 12 et 13 Mai a eu lieu la Bench Party 2018 organisée par la Fedération Française d’Overclocking et Asus ROG (voir les autres partenaires en fin d’article). Il s’agissait de la deuxième édition proposée par la FFOC à Montaigut en Cambraille au centre de la France (Auvergne) et nous y étions présents !

Vous pouvez d’ailleurs retrouver notre compte rendu vidéo réalisé par notre reporter sur place et accompagné de Wizerty président de la FFOC et Warper, capitaine de l’équipe French Legion.

https://youtube.com/watch?v=Uqea8WIPZrk

Tout d’abord, une bench party, qu’est ce que c’est ?

Non, ce n’est pas une soirée où les overclockeurs se jettent de l’azote liquide dessus, vêtus de pyjamas en pilou, mais on s’en approche ! Plus sérieusement, il s’agit d’un regroupement de personnes venus des quatre coins du pays le temps d’un long week-end dans le but de soumettre leurs matériels à la difficile épreuve de l’azote liquide (-196 degrés Celsius)

Mais pourquoi faire autant de route alors ? Et bien, premièrement l’azote ça coûte cher voir très cher en fonction du fournisseur et de l’endroit où vous habitez (jusqu’à 5 euros le litre) et si, en plus, vous ne disposez pas de « dewar » (conteneur isotherme servant à conserver l’azote) la facture va s’alourdir encore un peu plus. Autrement dit, à moins d’avoir un bon plan azote, faire de l’overclocking sous azote liquide tout seul chez soi est une mission ardue et coûteuse pour monsieur tout le monde, mais nous y reviendrons dans un autre article concernant les différents coolings utilisables pour overclocker et leur utilité situationnelle.

Mais revenons à notre bench party !

Sur l’initiative de son président qui n’est autre que le le célèbre overclockeur Français Wizerty (1er au classement Français et 15ème au classement mondial) cette deuxième édition a pu voir le jour et non sans mal ! En effet, le tout premier fournisseur d’azote ayant fait faux bon quelques jours avant le rassemblement, il a fallu en trouver un second d’urgence sous peine de devoir annuler purement et simplement l’événement ! Mais plus de peur que de mal, un second sera trouvé à la hâte .

C’est donc le jeudi 10 Mai que se retrouvent les premiers participants, lieu de rendez-vous salle des fêtes de Montaigut, tout le monde s’installe et c’est 200 litres d’azote qui seront récupérés ce jour afin de pouvoir commencer les hostilités rapidement dans la bonne humeur la plus totale et cela va durer jusque très tard dans la nuit.

Vendredi 11 Mai , c’est le deuxième ravitaillement d’environ 400 litres qui vient rejoindre le stock pour un total de 600l, c’est peu pour 4 jours et 9 personnes mais il faudra faire avec !

Samedi 12 Mai annonce le dernier jour de bench, en effet c’est dans la nuit du samedi au dimanche que les dernières gouttes d’azote seront évaporées, sonnant le glas !

Dimanche 13 Mai sera dédié au rangement, aux dernières photos et vidéos, toujours dans cette ambiance joyeuse qui a marqué ces 4 jours ,

Maintenant parlons peu mais bien, cette bench party en terme de chiffre ça donne quoi ?

  • 9 participants ainsi que Thomas qui a couvert l’événement pour le compte d’Asus ROG
  • 600 litres d’azote à une louche près
  • + de 40 scores publiés sur hwbot comprenant 7 records du monde, 2 seconde places et le record de France sur Aquamark toutes cartes graphiques comprises !
  • 1 ticket d’entrée à 100 euros sachant que chaque participant est reparti avec un lot d’une valeur supérieur au ticket azote ! Pour ma part j’ai eu la chance de repartir avec une table de bench open benchtable d’une valeur de 120 euros, d’autres sont repartis avec de la DDR4, une carte mère, des cpu…
  • 4 ryzen 2700x offerts par AMD pour l’occasion afin qu’ils soient testés sur des Asus Crosshair 6 et 7, elles-même pourvues par Asus
  • Des dizaines de goodies a l’effigie des marques partenaires de l’événement
  • Des milliers de kilomètres parcourus cumulés par les participants

Pour conclure et pour le dire avec des mots simple : La FFOC bench party 2018 c’était bien et celle de 2019 sera mieux !

La FFOC à également pour ambition de démocratiser ce genre d’événement afin de toucher de plus en plus de monde et d’ouvrir cette pratique qu’est l’overclocking et l’overclocking extrême à un maximum de personnes.

Il convient bien entendu de remercier comme il se doit les différents sponsors et partenaires de cet événement sans qui tout cela aurait été moins fun, voir quasiment impossible !

  • Asus ROG le partenaire principal ainsi que Thomas qui représentait la marque sur place et couvrait l’événement et qui est venu avec une magnifique crosshair 7
  • G-skill qui a fourni un kit de ram DDR4
  • AMD qui a fourni 4 2700x , les Ryzen de dernière génération sortis le 19 avril dernier
  • EKWB qui a fourni deux godet (CPU et VGA)et un watercolling AiO
  • Kingpin fournisseur de pâte thermique blue
  • Open benchtable pour les tables de bench
  • Cooler Master qui n’a pas pu fournir de lot pour cette occasion mais qui, par l’intermédiaire de Wizerty, est toujours là pour chaque événement FFOC

Je profite également de l’occasion pour vous enjoindre à visiter la page « powered by asus »

Rendez-vous l’an prochain même endroit pour la 3ème éditon et, qui sait, peut être même avant pour d’autres bench party plus délocalisées !

Laisser un commentaire