Bonjour à toutes et à tous, aujourd’hui on se retrouve pour tester un appareil peu habituel, j’ai nommé une graveuse laser.
Le modèle que nous testons nous a été envoyé par Colemeter, c’est une machine de gravure laser d’une puissance de 500mW. A quoi ça sert ? Que pouvons nous faire avec ? C’est que nous allons voir dans ce test !
[nextpage title = « Caractéristiques techniques »]Avant de passer à la suite, un petit tour sur les caractéristiques de la bête :
- Taille : 158*148*189mm
- Interface : USB 2.0
- Puissance laser : 500mW
- Taille image gravée : 512*512 pixels
- Taille gravure max. : 35*35mm
La graveuse nous arrive dans un petit carton du plus simple appareil qui contient un emballage en polystyrène à l’intérieur duquel on retrouve notre mini-graveuse !


Nous est fourni avec cette mini graveuse un guide d’utilisation (toujours pratique si après avoir voulu essayer de l’utiliser on ne comprend pas comment ça marche), un lecteur de carte microSD avec une microSD de 1Go qui contient tous les logiciels et les drivers nécessaires à l’utilisation de la machine, deux câbles USB et bien entendu une paire de LUNETTES de protection (ULTRA IMPORTANT et INDISPENSABLE).

Elle est carénée d’un cadre en acrylique noir parfaitement ajusté. On observe directement le petit laser, le plateau qui servira de support pour l’objet à graver et une petit bout de carton d’ors et déjà gravé d’un joli papillon.


Sur le côté droit, on retrouve deux ports USB. Le port USB A pour alimenter les moteurs et le port mini-USB pour le laser et la carte de contrôle. Cette machine est aussi utilisable en mode hors-ligne en branchant ces deux ports directement via un chargeur de smartphone par exemple (5V 1A par port). Mais elle nécessitera d’être connectée à un ordinateur pour charger le dessin à graver sur la carte de contrôle.
Sur le dessus on retrouve un petit bouton jaune servant en mode hors-ligne. Il permet de contrôler la machine et le laser. Une pression et le laser indique la zone qui va être gravée pour placer l’objet, une deuxième pression et la gravure commence, une troisième et elle se met en pause. Quoi de plus simple ?



La graveuse est fournie avec un logiciel de gravure très simple d’utilisation et très bien expliqué dans le manuel d’utilisation. Il est traduit très vulgairement en français, on préférera la traduction en Anglais qui, elle, est correcte.

- Boutons 1, 2 et 3 : Démarrer la gravure, mettre en pause, redémarrer la machine.
- Zone 4 : Permet de positionner le laser (à l’origine, au centre de la zone de gravure, ou alors de le faire bouger pour qu’il indique la zone où sera gravée l’image).
- Zone 5 : Permet de déplacer le laser. Sert principalement en mode localisation de la zone de gravure pour ajuster à notre objet.
- Zone 7 : Edition de l’image. Effacer la zone 10, recharger l’image originale, réduire l’image ou lui appliquer une rotation.
- Zone 8 : Réglage du temps de gravure. C’est le temps que va passer le laser sur chaque point, il permet de régler la profondeur ou l’intensité de la gravure selon le matériau sur lequel on grave.
- Zone 9 : Insérer du texte dans la zone 10
- Zone 10 : Visualisation de ce qui va être gravé.
Maintenant, on charge une image, et c’est parti pour les résultats de gravure !
[nextpage title = « Les tests ! »]



Gravure sur bois du logo du dernier The Legend Of Zelda (une tuerie si vous l’aviez toujours pas compris, m’enfin 😉 )


Vu de plus près, voici deux temps de gravure différents (100 pour la gravure du haut, 50 pour celle du bas). On se rend bien compte que le temps de gravure est très important selon le résultat attendu. La gravure du haut est beaucoup plus profonde mais beaucoup moins précise sur le logo, on perd de la précision sur le texte.



Gravure sur cuir (sur la pochette d’un Nokia E71 précisément … que de souvenirs !). Ici aussi, on a intérêt à tester avant pour le temps de gravure afin d’obtenir un résultat idéal. Mais rendu super sympa (odeur dans la pièce suite à la gravure beaucoup moins bizarrement !)
C’est joli n’est-ce pas ? Alors passons directement aux notes du jury … après un simple clic ci-dessous !
[nextpage title = « Conclusion »]
Cette mini machine de gravure laser nous aura étonnée plus d’une fois. Que ce soit par sa qualité d’assemblage, sa simplicité d’utilisation mais surtout sa précision de gravure ! Pour un prix mini de 80€, elle vous permettra de graver à peu près tout ce qui vous passera sous la main !
A noter qu’elle n’est pas assez puissante pour graver du verre ou du métal. Elle fonctionne sur certains plastiques comme les coques de téléphones (dépendant de la couleur, ma coque étant noire je n’ai pu tester la gravure dessus par exemple).
On regrettera aussi le manque d’un lecteur pour une carte SD, afin d’éviter d’avoir à charger le fichier sur la graveuse directement depuis l’ordinateur, même si la fonction hors-ligne rattrape en partie ce manque pour de la gravure en série.
Colemeter Graveuse Laser 500mW sur Amazon
-
8/10
-
9.5/10
-
8/10
-
8/10
-
9/10
Résumé
On aime :
– Le prix
– La qualité de gravure
– La simplicité d’utilisation
– Le bundle complet
On aime moins :
– Pas de lecteur SD pour une utilisation hors-ligne