BeQuiet! a enrichi sa gamme de produits il y a quelques mois en ajoutant parmi les ventilateurs, boîtiers et radiateurs, une gamme de kit watercooling. Aujourd’hui, nous avons la chance de pouvoir vous en présenter un, le Silent Loop 240 mm ! C’est un kit AIO pompe/radiateur comprenant une surface de dissipation pouvant accueillir deux ventilateurs de 120 mm.

Pour ceux qui ne connaissent pas la marque, BeQuiet! appartient à la société allemande Listan GmbH & Co. KG, qui fabrique des blocs d’alimentation, refroidisseurs CPU, boîtiers PC et des ventilateurs de boîtier (et depuis peu, des solutions AIO de watercooling donc !).

Trêve de bavardages, passons à la présentation du produit !

[nextpage title = « Déballage et présentation du bundle »]

Rien de très étonnant lorsque l’on retrouve un visuel très sombre et sobre, tout à l’honneur de BeQuiet!. Sur la face avant, un sobre et classieux aperçu du produit, sa dénomination, l’indication de la taille du radiateur (240 mm) et le logo en haut à droite, c’est simple et efficace ! L’arrière est un peu plus complet avec deux visuels d’un ventilateur et du waterblock, accompagnés de la description du produit en 6 langues.

BeQuiet! Silent Loop 240mm BeQuiet! Silent Loop 240mm
On retrouve encore un peu de blabla sur les côtés et un visuel similaire à la face avant mais sans le produit pour le haut.

BeQuiet! Silent Loop 240mm BeQuiet! Silent Loop 240mm BeQuiet! Silent Loop 240mm

Je le précise rarement, mais pour le coup, ici, l’emballage fait vraiment classe, il en impose plutôt sévère ! Hâte de passer à la suite ! Une fois le carton ouvert, on retrouve un manuel sous blister posé sur une protection en mousse blanche.

BeQuiet! Silent Loop 240mm BeQuiet! Silent Loop 240mm

La première protection retirée, on retrouve notre kit AIO bien calé dans son carton. Pour le coup, aucun ne risque que l’ensemble ne bouge puisque le support est bien sur-mesure.

BeQuiet! Silent Loop 240mm

On va prendre un malin plaisir à déballer tout ça et on passe à la partie suivante, à savoir la présentation du kit !

[nextpage title = « Présentation du produit »]

Les accessoires :

Que serait un kit AiO sans son lot d’accessoires et principalement ses kits de fixations pour les différents socket Intel et AMD dont voici la liste des compatibilités :

  • Intel : LGA 775 / 1150 / 1151 / 1155 / 1156 / 1366 / 2011(-3) Square ILM
  • AMD : AM2(+) / AM3(+) / FM1 / FM2(+)

Tout cela soigneusement séparé dans deux pochettes clairement identifiées et séparant les adaptateurs et visserie.

BeQuiet! Silent Loop 240mm BeQuiet! Silent Loop 240mm
On a également un connecteur 4 pins PWM en Y (pour deux ventilateurs donc) et un tube de pâte thermique au nom de la marque.

BeQuiet! Silent Loop 240mm BeQuiet! Silent Loop 240mm

Les ventilateurs :

Les ventilateurs fournis sur cette gamme sont des Pure Wings 2 sur-vitaminés qui ont déjà une sacrée notoriété !

  • Dimensions : 120 x 120 mm
  • Vitesse max. : 1500 tr/min
  • Débit max. : 51,4 CFM
  • Pression statique : 1,25 mm H2O

BeQuiet! Silent Loop 240mm BeQuiet! Silent Loop 240mm BeQuiet! Silent Loop 240mm

Le kit AIO :

Le principe d’un kit watercooling AiO c’est qu’il est pré-assemblé, l’eau est déjà présente dans les tuyaux et il ne reste plus qu’à l’installer ! Cependant BeQuiet! fait très fort avec ce kit un peu « révolutionnaire » puisque l’ensemble reste amovible pour ajouter un composant tiers dans la boucle si besoin (radiateur, réservoir, indicateur de flux, etc.).

L’autre particularité de ce Silent Loop, qui décidément change des kits classiques que nous avons pu tester, est son waterblock qui intègre un système de « flux inversé ». Cette pompe permet au flux d’être plus important à vitesse de rotation de la pompe égale et donc de faire bénéficier à la fois d’une minimisation les vibrations, de la vitesse de rotation de la pompe et donc de proposer du matériel nettement plus silencieux !

Pour ce qui est du bloc, on retrouve un top en aluminium brossé rappelant fortement nos chers Dark Rock de la même marque. L’inscription BeQuiet! est présente également en chrome, mettant de côté les rétro-éclairages LED souvent présents ces derniers temps.  Le dessous du block qui est en contact avec le CPU est, quant à lui, de couleur chrome. Sur le côté du block CPU on retrouve une ouverture permettant une vidange du système, assez pratique quand on sait que c’est l’un des seul AiO à le proposer et que changer l’eau du système est recommandé tous les deux ans.

BeQuiet! Silent Loop 240mm BeQuiet! Silent Loop 240mm BeQuiet! Silent Loop 240mm BeQuiet! Silent Loop 240mm

Les tuyaux sont physiquement assez particuliers : on sent parfaitement bien que ce sont des tuyaux souples « classiques » de type watercooling custom (afin de laisser un maximum d’évolution possible) et qu’ils sont simplement renforcés avec une sorte de ressort entortillé tout autour pour éviter que le tuyau se plie. Visuellement ça change, ce n’est pas plus laid que les tuyaux à anneaux que l’on retrouve souvent chez la concurrence et cela permet de conserver un tuyau tout ce qu’il faut rigide et donne une bonne impression de solidité. Sur chaque extrémité, on retrouve des embouts G1/4 surmontés d’embouts à coiffe noire assez sympathiques visuellement. La pompe est bien évidement gérée par la carte mère via une connectique ventilateur 4 pins PWM.

BeQuiet! Silent Loop 240mm  BeQuiet! Silent Loop 240mm BeQuiet! Silent Loop 240mm BeQuiet! Silent Loop 240mm BeQuiet! Silent Loop 240mm

Passons maintenant à la dernière partie de cette présentation, à savoir le radiateur. Il propose une surface de refroidissement de 240 mm pouvant accueillir jusqu’à 4 ventilateurs en push/pull. L’ensemble dispose d’une belle peinture noire mate mais un détail nous a attiré l’attention : la peinture manque par endroit d’une bonne application puisque l’on peut discerner la couleur cuivre d’origine du radiateur ! Pas franchement dérangeant en soit mais un manque de finition flagrant pour un produit qui se veut haut de gamme, c’est frustrant.

BeQuiet! Silent Loop 240mm BeQuiet! Silent Loop 240mm BeQuiet! Silent Loop 240mm BeQuiet! Silent Loop 240mm BeQuiet! Silent Loop 240mm
Notre kit est maintenant présenté, passons à son installation dans notre configuration de test !

[nextpage title = « Mise en place »]

Avant toute chose, voici la configuration dans laquelle le kit sera installé :

  • Carte mère : ASUS P5Qd Turbo
  • Processeur : Q6600
  • RAM : 4x2go DDR2
  • GPU : GTX660ti MSI
  • Boîtier : NZXT H440 blanc

BeQuiet! Silent Loop 240mm

Cette configuration a déjà accueilli deux AiO en test venant de chez Antec (Kühler H1200 Pro & H600 Pro), nous allons comparer ces trois produits ensemble !

On commence par fixer les ventilateurs sur le radiateur, puis on fixe le tout sur le haut de notre boitier. Pour cela, quelques coups de tournevis et le tour est joué. Les pas de vis sont bons et le tout se maintient très bien.

BeQuiet! Silent Loop 240mm BeQuiet! Silent Loop 240mm BeQuiet! Silent Loop 240mm BeQuiet! Silent Loop 240mm BeQuiet! Silent Loop 240mm BeQuiet! Silent Loop 240mm BeQuiet! Silent Loop 240mm

On passe ensuite à l’assemblage des fixations prévues pour un socket Intel 775 et on positionne la plaque de fixation sur l’arrière de notre carte mère. Et là… C’est le drame ! En effet, je n’en suis pourtant pas à mon premier montage, mais ce kit est particulièrement compliqué à assembler. Les vis de fixation prennent mal dans les empattements et le tout, même à plat, ne tient pas en place, les vis arrière se barrent si ce n’est pas bien maintenu. Pour vous dire, j’ai même vérifié à plusieurs reprises si le kit était compatible LGA775 tellement l’installation était fastidieuse ! Il nous a fallu plus de 20 minutes pour réussir à mettre 4 fichues vis mais nous y voilà, tout est en place !

BeQuiet! Silent Loop 240mm  BeQuiet! Silent Loop 240mm
Il ne nous reste plus qu’à passer au branchement des ventilateurs sur le Y fourni, puis la pompe sur le port 4 pins PWM de la carte-mère dédié.

BeQuiet! Silent Loop 240mm

On vous laisse quelques secondes admirer le kit en place et on passe sans plus attendre aux benchmarks pour voir si cette pompe à flux inversé en a vraiment dans le ventre !

BeQuiet! Silent Loop 240mm BeQuiet! Silent Loop 240mm
[nextpage title = « Procédure de test »]

Test de refroidissement :

Prise de la températures via un thermomètre laser à deux moments clés : au bout de 10 minute d’utilisation classique et au bout de 30 minutes de benchmark. Un test que l’on répétera trois fois pour faire une moyenne de l’ensemble.

Test de dB :

Plus ou moins similaire à la partie précédente, on utilise un sonomètre que l’on place entre le radiateur et la pompe au bout de 10 minutes d’utilisation classique et ensuite au bout de 30 minutes de benchmark.

Nous utilisons le logiciel OCCT version 4.4.2 pour stresser notre configuration et ainsi pousser notre refroidissement CPU à faire son boulot afin d’analyser ses résultats.

Télécharger OCCT

[nextpage title = « Analyse des résultats »]

On commence par le test de température, on laisse tranquillement notre Q6600 tourner à 10/15% sur une utilisation classique (navigateur et film) afin d’en observer sa température.

BeQuiet! Silent Loop 240mm

Comme vous pouvez l’observer sur le graphique, notre Silent Loop 240 mm obtient une température globale du CPU au repos 22°, ce qui est 1° de moins que son concurrent Antec Kühler 240 mm et tout de même 4° de moins que le 120 mm.

On lance maintenant OCCT pendant un test de 60 minutes. On précise que la gestion du flux d’air/débit d’eau dans la pompe est volontairement laissée en PWM (gérée par la carte mère donc) puisqu’un utilisateur classique ne s’amusera pas à forcer le 12V sur sa pompe, à moins d’être un mordu d’overcloking !

On observe des températures assez intéressantes puisque notre Q6600 ne dépasse pas les 55°, ce qui est assez impressionnant pour un kit AIO (certains watercoolings custom ne font pas mieux, pour vous dire !). C’est tout de même 5° de moins que son concurrent Antec 240 mm et 8 que le 120 mm. Pour le coup, les deux Antec se font vraiment distancer !

Passons maintenant au test des nuisances sonores !

BeQuiet! Silent Loop 240mm

Au repos c’est clairement silencieux, sachant que notre configuration comporte plusieurs autres ventilateurs NZXT, le kit ne se fait pas entendre avec ses 22 dB. En comparaison avec les Antec, c’est le même résultat que le kit de 120 mm (qui n’a qu’un seul ventilateur, rappelons-le) mais tout de même 3dB que le 240 mm. Un score pour le moment très acceptable donc.

Au bout de 30 minutes sous OCCT et avec nos 55° sur le Q6600, on est à 51,5dB ! Pour vous donner un ordre d’idée, un Rad stock Intel c’est plus de 70dB en 12v ! Et si on compare à nos deux autres kits testés sur la même configuration, on grappille 0,5 dB sur le 120m (deux fois moins de ventilateurs et de surface de refroidissement pour 8° de plus) et tout de même 3,5 db sur le 240 mm. Une fois encore le kit Be quiet! Silent Loop 240mm s’en sort haut la main !

La présentation, l’installation et les tests sont maintenant effectués, passons à la conclusion !

[nextpage title = « Conclusion »]

Pour en terminer avec ce test, on a là un produit d’excellente qualité malgré le manque de finition sur le radiateur. Un kit faisant parti des seuls évolutifs actuellement sur le marché. On apprécie la touche ultra sobre bien propre à la marque et les deux ventilateurs de qualité fournis avec le kit. La gros point noir restera l’installation du kit et plus particulièrement le waterblock. C’est faisable puisque nous avons fini par y arriver, mais ce n’est tout de même pas le kit le plus commode qu’on a pu tester. Pour finir, si vous cherchez la noblesse et la sobriété pour votre configuration, ce kit est un excellent choix.

Pour ce qui est des tarifs, comme on vous l’a indiqué dans l’introduction, le prix avoisine les 130€, ce qui ne le place pas tout à fait dans les meilleurs rapports qualité/prix. Cependant, BeQuiet! n’a jamais fait dans le pas cher mais plutôt dans le qualitatif et c’est également ce qui en ressort notre test, il faut parfois faire quelques sacrifices pour obtenir la perfection !

Lien du produit sur :

 

 

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer